Trois ans après, la cause de l'incendie de Notre-Dame de Paris n’est toujours pas connue
Trois ans après l'incendie de Notre-Dame, les enquêteurs tentent toujours de déterminer la cause de ce gigantesque sinistre qui a ravagé partiellement la cathédrale gothique, en plein centre de Paris.
Ce 15 avril 2019, alors qu'il était en plein travaux de restauration, l'édifice vieux de plus de 850 ans et connu à travers le monde entier s'était embrasé et avait perdu sa flèche, sa toiture, son horloge et une partie de sa voûte, ravagées par les flammes.
Ce drame reste à ce jour un mystère: les investigations, menées par la Brigade criminelle sous la houlette de trois juges d'instruction du tribunal judiciaire de Paris, n'ont en effet toujours pas permis d'établir avec certitude la cause de l'incendie.
En juin 2019, au terme de l'enquête préliminaire, le procureur de Paris Rémy Heitz avait indiqué privilégier la piste accidentelle, évoquant un mégot mal éteint ou un dysfonctionnement électrique, rien ne semblant accréditer la piste criminelle.
"C'est accidentel à 99%", estime trois ans plus tard une source proche du dossier, selon laquelle "on ne saura sans doute jamais la cause du départ du feu".
Les enquêteurs ont d'abord procédé pendant de longs mois à des prélèvements sur les lieux du drame, au milieu de centaines de mètres cubes de décombres, dans des conditions parfois difficiles compte tenu de la fragilité de l'édifice.
Ils ont ensuite entamé une phase d'analyses, qui n'est toujours pas achevée.
Selon la source proche du dossier, de nouvelles expertises des gravats ont été lancées et devraient durer encore plusieurs mois.
Plusieurs défaillances dans la sécurité de la cathédrale détectées
Parallèlement aux recherches sur site, plusieurs auditions ont eu lieu. Rien que pendant les deux mois de l'enquête préliminaire menée par le parquet de Paris, une centaine de témoins ont été entendus.
Les investigations ont par ailleurs permis de détecter plusieurs défaillances dans la sécurité de la cathédrale, notamment dans son dispositif d'alarme, ce qui a contribué à retarder l'appel aux pompiers le jour de l'incendie, ou sur le système électrique d'un des ascenseurs.
Ces dysfonctionnements ne sont vraisemblablement pas à l'origine de l'incendie, mais ont pu permettre aux flammes de se propager dans l'édifice.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Quatre des huit mineurs coincés sous terre depuis 39 jours retrouvés morts au Burkina Faso
Les corps sans vie de quatre des huit mineurs coincés à des centaines de mètres sous terre depuis 39 jours dans une mine de zinc du Burkina Faso, ont été retrouvés, a annoncé mercredi le gouvernement burkinabè. -
La Commission européenne maintient la dérogation aux règles budgétaires jusqu'en 2024
En raison de la guerre russe en Ukraine, les conditions sont réunies pour maintenir en 2023 la “clause dérogatoire générale”, qui assouplit la rigueur budgétaire européenne en suspendant les critères de convergence économique entre États membres, a annoncé lundi la Commission européenne. -
Un vigile tué à l'ambassade du Qatar de Paris, un suspect interpellé
Un vigile travaillant à l’ambassade du Qatar à Paris a été tué lundi matin par un homme âgé de 38 ans, qui a été interpellé après les faits, a appris l’AFP de source proche de l’enquête et auprès du parquet de Paris.
-
“Ta gueule”, “pauvre crétin”: débat plus que tendu entre Daniel Cohn-Bendit et Luc Ferry
Le ton est monté entre les deux anciens hommes politiques, invités sur LCI à donner leur avis sur la nomination de Pap Ndiaye au ministère de l’Éducation nationale. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
mise à jour
Un ado de 18 ans tue 19 enfants et 2 enseignantes dans une école du Texas, l’Amérique sous le choc: “Cela n’arrive que dans ce pays”
Un adolescent de 18 ans a ouvert le feu mardi dans une école primaire du Texas. 19 enfants et 2 enseignantes sont morts, selon le dernier bilan. Un drame qui a replongé l’Amérique dans un cauchemar chronique. Le président Joe Biden a appelé à un sursaut pour réguler les armes à feu.