Trois condamnés à mort japonais dénoncent la “cruauté” de leur sort et poursuivent l’État en justice
Trois condamnés à mort japonais ont engagé mardi une action en justice contre l'Etat nippon. Ils dénoncent la “cruauté” des exécutions par pendaison et demandent leur arrêt, a-t-on appris de leur avocat.
Les trois plaignants, détenus à Osaka, dans l'ouest du Japon, dont les identités n'ont pas été dévoilées, veulent "obtenir une injonction" contre les exécutions par pendaison, a déclaré Me Kyoji Mizutani à l'AFP. Ils demandent aussi compensation à hauteur de 33 millions de yens (229.000 euros) pour la "détresse psychologique" subie depuis leurs condamnations à mort prononcées en 2000, a ajouté l'avocat.
L’opinion publique y reste favorable
Le Japon est, avec les Etats-Unis, l'un des seuls pays démocratiques à recourir encore à la peine capitale. L'opinion publique nippone y reste favorable malgré les critiques. Une victoire judiciaire entraînerait un bouleversement de la législation sur les exécutions dans l'archipel, qui compte actuellement plus de 100 condamnés à mort en attente de leur exécution. Parmi eux se trouvent des tueurs en série.
Prévenus quelques heures avant
De longues années s'écoulent généralement entre l'énoncé de la sentence et son exécution par pendaison, mais les détenus sont habituellement prévenus quelques heures seulement avant leur exécution. Quand la peine capitale est appliquée au Japon, les condamnés, dont les mains sont menottées et les yeux bandés, sont conduits au-dessus d'une trappe qui s'ouvre sous leurs pieds, au moyen d'un mécanisme déclenché par un des boutons fixés au mur d'une pièce contiguë, activés simultanément par plusieurs gardes qui ignorent lequel fonctionne.
Pour un “débat plus ouvert” sur la peine de mort
Deux autres condamnés à mort avaient intenté une action en justice contre le gouvernement l'an dernier, dénonçant comme illégale la pratique d'avertir les détenus quelques heures seulement avant leur exécution, source selon eux de troubles psychologiques. Me Mizutani a appelé à un "débat plus ouvert" autour de la peine de mort au Japon.
En juillet dernier, un homme de 39 ans condamné à mort pour avoir tué sept personnes à Tokyo en 2008 a été exécuté. Trois autres condamnés à mort avaient été exécutés en décembre 2021, la première application de la peine capitale dans le pays en deux ans.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Trois condamnés à mort exécutés au Japon, une première depuis 2019
Le Japon a procédé mardi à l'exécution de trois condamnés à mort, selon des médias locaux citant des sources y compris au ministère de la Justice. -
Une adolescente tuée par un requin en Australie
-
Un collaborateur du Premier ministre japonais limogé pour des propos homophobes
Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a limogé samedi l'un de ses secrétaires pour des commentaires homophobes qu'il a qualifiés de "scandaleux". -
Les 13 condamnés à mort de la meurtrière secte Aum ont été pendus au Japon
Les 13 condamnés à mort de la meurtrière secte Aum, responsable de l'attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo en 1995, ont tous été exécutés, a annoncé jeudi le gouvernement japonais après la pendaison en début de matinée des six condamnés restants.
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Double record pour Bobi, qui devient le plus vieux chien de l’histoire
Bobi n’est pas un chien comme les autres, puisqu’il vient de battre à lui seul deux records du monde. Il est récemment, et très officiellement, devenu le chien le plus vieux encore en vie, mais également le chien à la plus grande longévité de l’histoire. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête.