Trois enfants blessés par des tirs dans une école du Jura
Un tireur non identifié a tiré à la carabine à plomb contre des enfants mardi dans une école maternelle de Dôle, dans le Jura français, a-t-on appris auprès de la mairie et de la directrice de l'établissement. Trois enfants ont été légèrement blessés.
Deux enfants ont été blessés à l'épaule et un troisième légèrement éraflé à la tête par ces tirs qui se sont produits entre 11h15 et 11h30, a indiqué Marianne Lucas, directrice de l'école Saint-Exupéry où 130 élèves sont scolarisés. Le tireur a pris la fuite lorsqu'une enseignante a réalisé ce qui se passait, "mais personne ne l'a vu", a-t-elle ajouté.
Le commandant Patrick Pechard, chef du commissariat de police de Dôle, a expliqué que tout s'était passé "dans un temps très bref, moins de dix secondes".
"Trois enfants ont reçu des projectiles qui se sont avérés être des petits plombs. Ils ont été blessés, deux au bras de façon extrêmement superficielle puisque les plombs ont à peine marqué et un au niveau de la tête, mais les cheveux ont arrêté le plomb", a-t- il ajouté.
"Lorsque l'institutrice a constaté que l'un des enfants se mettait à pleurer, elle les a emmenés dans une classe", a-t-il dit. Lorsque la police est arrivée sur place, il n'y avait pas de trace du tireur.
"On ne sait pas si c'est un enfant, un adulte. Il n'y a aucun élément concernant le tireur dans cette affaire", a expliqué le commandant. Par précaution, une information a été diffusée au niveau de l'académie du Jura pour inviter les instituteurs à ne pas faire sortir les élèves en récréation, a indiqué la mairie de Dôle.
"Tout a été fait pour ne pas affoler les parents et les enfants", a-t-on souligné à la mairie. Une cellule de crise et d'aide psychologique a été mise en place auprès des enfants et des parents par la mairie.
Une enquête a été immédiatement engagée sous l'autorité du parquet de Dôle et confiée à la police. Une étude balistique doit être diligentée par deux spécialistes. Les parents et les victimes ont été entendus en début d'après-midi. (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Perturbations en vue à Londres: l’aéroport d’Heathrow va être perturbé par 31 jours de grève
-
Attaque au couteau à Annecy: elle avait divorcé de l’assaillant il y a quelques mois: l’incrédulité de son ex-épouse suédoise
Le suspect syrien de l’attaque au couteau visant des jeunes enfants à Annecy avait rejoint la France il y a huit mois depuis la Suède où il vivait, car il n’arrivait pas à obtenir la nationalité suédoise, a déclaré à l’AFP son ex-femme. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Mexique: les restes retrouvés dans 45 sacs au fond d’un ravin correspondent aux huit jeunes disparus
Les restes humains découverts à l’intérieur de 45 sacs abandonnés au fond d’un ravin dans l’État mexicain de Jalisco correspondent aux huit jeunes travailleurs d’un centre d’appel portés disparus depuis fin mai, ont annoncé les autorités locales mardi. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Mise à jour
Une fillette de 8 ans portée disparue à Dunkerque: sa mère retrouvée morte, son père activement recherché
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Des centaines d’adolescents s’évanouissent sans raison: le Mexique frappé par un mystérieux phénomène
Que se passe-t-il au Mexique? Depuis le mois de septembre dernier, au moins 227 collégiens se sont évanouis à travers tout le pays, sans raison connue à ce jour. Comme le note Business Insider, le mystère reste entier autour de cette étrange épidémie d’évanouissements. Si plusieurs hypothèses ont été avancées pour expliquer ce phénomène, aucune d’entre elles n’a pu être confirmée pour le moment. Voici ce que l’on sait à ce stade.