Trois Japonais interpellés après le scandale du "sushi-terro"
Trois personnes de 15 à 21 ans ont été interpellées au Japon pour s'être livrées à des farces peu hygiéniques dans un restaurant de sushi. Une vidéo en ligne des individus à l’œuvre était devenue virale, provoquant l’indignation des Japonais, d’ordinaire très à cheval sur l’hygiène et la propreté. Certains “kaitenzushi” ont pris des mesures pour endiguer le phénomène.
REGARDEZ: Des jeunes lèchent des sushis avant de les reposer, une blague qui passe mal au Japon
La police reproche au trio d’avoir ainsi cherché à empêcher l’activité commerciale de la chaîne de restaurants Kura Sushi, qui avait été assaillie de plaintes de clients après la diffusion d’une vidéo des trois comparses attrapant des sushis disposés sur un comptoir tournant, les mettre en bouche ou les lécher, avant de les reposer. Dans la vidéo, on voit l’un des protagonistes attraper une tasse et une bouteille de sauce soja à disposition des clients, et les lécher également avant de les remettre à leur place.
Kura Sushi avait dû procéder en urgence à d’intenses nettoyages, mais ce n’est pas la seule chaîne de restaurants victime de ces gestes inciviques. Après la diffusion de cette première vidéo, d’autres, très similaires, avaient fait surface sur Twitter et TikTok. Certaines semblaient avoir été tournées il y a plusieurs semaines, voire plusieurs années.
Ces incidents, bien qu’apparemment isolés, avaient fait scandale au Japon, réputé pour ses strictes normes d’hygiène et de propreté, et avaient vite été surnommés sur les réseaux sociaux “sushi-terro”, une abréviation de “terrorisme du sushi”.
Système de surveillance
La prolifération de ce type de vidéos avait forcé certains restaurateurs à réagir. Plusieurs “kaitenzushi” (restaurant de sushis où ceux-ci sont en libre-service, présentés sur un tapis roulant, NDLR) avaient demandé aux clients malintentionnés d’arrêter ce “sabotage alimentaire”. D’autres, à l’instar du restaurant Choushimaru, étaient allés plus loin en cessant tout simplement ce système de service, préférant le service individuel à table. La chaîne Sushiro en a fait de même. Celle-ci avait également été victime de ce genre de farces filmées, ce qui avait brièvement fait chuter le titre de son groupe en Bourse.
Quant à Kura Sushi, elle va bientôt se munir d’un système d’alerte fonctionnant avec des capteurs et des caméras de surveillance. Si une personne est surprise en train de manipuler ou de remettre une assiette remplie sur le tapis roulant, une alerte sera immédiatement envoyée aux bureaux de la chaîne, qui signaleront ensuite le restaurant concerné. Selon l’entreprise, ce système sera également capable d’identifier avec précision le client fautif grâce à son numéro de siège.
Trois jeunes arrêtés
Un jeune homme de 21 ans et une adolescente de 15 ans ont été arrêtés mercredi dans le département d'Aichi, dans le centre du pays, a déclaré jeudi à l'AFP un porte-parole de la police locale. Un premier membre du trio, âgé de 19 ans, avait déjà été arrêté en février, peu de temps après la diffusion de la vidéo. Ces interpellations seraient les premières dans le cadre de l'affaire "sushi-terro".
Selon la police, les trois suspects ont admis leur erreur et se sont excusés pour cette blague de mauvais goût.
"L'obstruction forcée à l'exercice d'une activité commerciale" peut valoir de lourdes amendes au Japon, voire jusqu'à trois ans de prison ferme. "Nous espérons sincèrement que ces arrestations feront prendre conscience à la société que ces farces, qui portent fondamentalement atteinte à notre système basé sur une relation de confiance avec les clients, constituent un délit, et qu'elles ne seront pas imitées à l'avenir", a réagi la chaîne Kura Sushi dans un communiqué. “Les sushis servis sur des tapis roulants sont quelque chose dont nous sommes fiers et qui fait partie intégrante de la culture japonaise. Nous voulons nous assurer que nos clients peuvent manger des sushis en toute sécurité.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Commission européenne dément les rumeurs de transfert d’Ursula von der Leyen à l'Otan
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a démenti les rumeurs selon lesquelles elle aurait l’intention de prendre la tête de l’Otan. Un porte-parole de la Commission a explicitement contredit samedi les informations diffusées par les médias, les qualifiant de “spéculations infondées”. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond. -
Levez les yeux de votre téléphone portable, implore son inventeur: “Vous avez perdu la tête”
-
La Russie veut éliminer la “domination” des Occidentaux dans le monde
-
Des restaurants japonais victimes de “terrorisme du sushi”
Un ado se lèche les doigts puis touche un sushi sur le tapis roulant: au Japon, une série de farces de mauvais goût a fait chuter les titres en Bourse de chaînes de restaurants, provoquant actions en justice et commentaires indignés sur internet. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Une seconde tour Eiffel apparaît à Paris
“Deux tours Eiffel pour le prix d’une”: une réplique du célèbre édifice parisien, dix fois plus petite que son modèle, a été installée samedi matin sur le Champ-de-Mars, sans faire toutefois l’unanimité auprès du public et des riverains.