Plein écran
© photo_news

Trois morts après les chutes de neige en France

Les premières chutes de neige de la saison dans l'est et le centre de la France ont fait trois morts et privaient encore 90.000 foyers d'électricité à la mi-journée jeudi. Météo-France a levé l'alerte orange sur les quatre derniers départements concernés

Plein écran
© photo_news
Plein écran
© photo_news
Plein écran
© photo_news
Plein écran
© photo_news

Dans le Haut-Rhin, en Alsace, une automobiliste de 20 ans ayant perdu le contrôle de son véhicule à cause de la neige a percuté un arbre jeudi matin et est morte dans la matinée, a-t-on appris auprès des pompiers. La neige a également provoqué un accident de car en Haute-Marne, dans la Région Champagne-Ardenne, dans la nuit de mercredi à jeudi, provoquant la mort d'une femme de nationalité marocaine et faisant deux blessés graves. L'autocar se rendait à Bruxelles et à Düsseldorf (ouest de l'Allemagne) avec 21 passagers à bord, venant du Maroc.

Mercredi soir, un technicien d'ERDF a également trouvé la mort, indirectement en raison des intempéries, en étant électrocuté lors d'un dépannage sur le réseau basse tension dans le Puy-de-Dôme, à une quinzaine de kilomètres de Clermont-Ferrand.

Météo-France a levé à la mi-journée l'alerte orange à la neige et au verglas sur les quatre derniers départements concernés, concentrés dans le sud-est du pays (Alpes-de-Haute-Provence, l'Isère, la Savoie, Haute-Savoie).

Quelque 90.000 foyers restaient privés d'électricité en France: 68.000 dans la région Rhône-Alpes, 10.000 en Auvergne, 5.000 en Bourgogne, 3.500 en Franche-Comté et 3.500 aussi en Midi-Pyrénées, essentiellement en Ariège, selon un dernier décompte d'ERDF jeudi à 11H00.

  1. “Ils voulaient vivre le rêve américain”: l’histoire derrière la photo déchirante d’Oscar et sa petite fille

    “Ils voulaient vivre le rêve américain”: l’histoire derrière la photo déchirante d’Oscar et sa petite fille

    La photo des corps inertes d’Oscar Alberto Martinez Ramirez, un migrant salvadorien de 26 ans, et de sa petite fille Valeria, 23 mois, gisant le long des rives du Rio Grande, bouleverse le monde entier. Emportés par le courant, ce père de famille et sa fillette se sont noyés en voulant traverser le fleuve qui sépare les Etats-Unis du Mexique. Ils aspiraient à une vie meilleure et voulaient vivre le rêve américain. “Ils sont morts dans les bras l’un de l’autre”, témoigne la maman d’Oscar, anéantie.