Trois nouveaux corps de l'AF 447 repêchés dans l'océan
Trois nouveaux corps de victimes de l'Airbus d'Air France ont été repêchés dimanche matin par l'armée brésilienne, a annoncé un porte-parole militaire.
Le gouvernement français s'est pour sa part refusé dimanche à privilégier toute hypothèse dans le crash du vol Rio-Paris, tout en admettant qu'une défaillance des capteurs de vitesse, au centre de l'enquête technique, avait pu se traduire par une perte soudaine d'altitude ou une désintégration de l'avion.
"Désintégration en vol ou choc, crash avec la surface de l'océan, pour l'instant, aucune indication (n'existe, ndlr) permettant de privilégier l'une ou l'autre hypothèse", a déclaré le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau, sur la radio RTL.
Les capteurs de vitesse pas seuls incriminés
Interrogé sur le problème éventuel des capteurs de vitesse, sur lesquels semble se focaliser l'enquête technique, le secrétaire d'Etat a jugé qu'il ne pourrait expliquer à lui seul "la disparition du vol AF 447".
Ces sondes permettent "par la pression de ses anémomètres de connaître exactement la vitesse", a-t-il expliqué. Les anémomètres mesurent la vitesse du vent.
"Il s'est produit des situations sur des Airbus, et peut-être sur d'autres avions, où ces sondes givrant parce qu'on est dans une zone très humide, une zone très dépressionnaire, une zone de turbulences, n'indiquent plus la vitesse", a-t-il poursuivi.
La conséquence dans ces cas-là, "c'est qu'évidemment les pilotes en cockpit n'ont plus la bonne vitesse affichée, ce qui peut entraîner deux mauvaises conséquences pour la vie de l'avion: une sous-vitesse, qui peut entraîner un décrochage, ou une survitesse qui peut entraîner une déchirure de l'avion parce qu'il s'approche de la vitesse du son et que la membrane de l'avion n'est pas faite pour résister à de telles vitesses", a expliqué le secrétaire d'Etat.
Le flou le plus total
Mais vraiment, aujourd'hui "on n'en sait rien. (...) Donc pour l'instant, on ne peut vraiment privilégier aucune hypothèse", a de nouveau insisté M. Bussereau.
Le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), chargé de l'enquête technique française, a révélé samedi que ces problèmes de mesure de la vitesse était identifiés et qu'Airbus avait mis en place un programme de remplacement des capteurs de vitesse pour la flotte d'A 330.
Air France a annoncé de son côté qu'il accélérait son programme de remplacement de sondes anémométriques (Pitot) sur ses avions A330 et A340. (belga/acx)
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