Trois quotidiens marocains condamnés sur des plaintes de Kadhafi
Trois quotidiens marocains indépendants, poursuivis pour "diffamation" par le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, ont été condamnés lundi à Casablanca à trois millions de dirhams (270.000 euros) de dommages et intérêts.
Ce jugement a été vivement dénoncé par le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) lors d'une manifestation de protestation organisée après le procès face au tribunal de première instance de Casablanca. Les trois journaux arabophones - Al Jarida Al Oula, Al Ahdat Al Maghribia et Al Massae - étaient poursuivis dans des dossiers distincts pour avoir "diffamé" Mouammar Kadhafi dans des articles de presse.
La cour a condamné Ali Anouzla, directeur d'Al Jarida Al Aoula à une amende de 100.000 dirhams (9.000 euros) ainsi qu'à des dommages et intérêts d'un million de dirhams (90.000 euros) au profit du dirigeant libyen. Le tribunal a infligé la même amende et les mêmes dommages et intérêts à Brini et Mokhtar Labzioui, directeur et journaliste d'Al Ahdhat Al Maghribia, et à Youssef Meskine et Rachid Nini, journaliste et directeur d'Al Massae.
Le bureau de la 'Fraternité arabe à Rabat' (ambassade de Libye) avait récemment déposé les plaintes contre les cinq journalistes après la publication d'articles "dénonçant l'absence de démocratie en Libye et critiquant Mouammar Kadhafi". Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi réclamait aux trois quotidiens des dommages et intérêts d'un montant total de 90 millions de dirhams (environ 8 millions d'euros) pour "atteinte à la dignité d'un chef d'Etat". (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Kadhafi en retard au Parlement
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Kadhafi n'a pas su jouer au dictateur avec les députés italiens
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
La compagnie pétrolière émiratie a eu accès aux courriels de la COP28
-
L’agent double Robert Hanssen, ex-taupe du Kremlin au sein du FBI, est mort dans une cellule américaine
L’agent double Robert Hanssen, au cœur d’une des affaires d’espionnage les plus désastreuses pour les Etats-Unis, est mort lundi à 79 ans dans la prison où il était incarcéré depuis 2002, ont annoncé les services pénitentiaires américains. -
Kadhafi accuse les États-Unis d'avoir offert l'Irak à Al-Qaïda