Plein écran
© thinkstock

Trois tonnes de cocaïne saisies lors d'une opération internationale

Les polices européennes, australienne, colombienne et américaine ont saisi 3 tonnes de cocaïne et interpellé 179 personnes, dans le cadre d'une opération internationale effectuée entre fin septembre et début octobre, indique vendredi Europol.

L'opération, baptisée Blue Amber, impliquait les polices des 28 Etats de l'Union européenne, ainsi que les polices albanaise, australienne, bosnienne, colombienne, macédonienne, islandaise, monténégrine, norvégienne, serbe, suisse et américaine.

Trafic
Elle se focalisait sur le "démantèlement des activités de bandes criminelles actives dans l'immigration clandestine, le trafic de drogues, d'armes à feu et de véhicules", a encore précisé Europol. L'agence a contribué à coordonner l'opération depuis son quartier général de La Haye (Pays-Bas).

MDMA
Outre la cocaïne, 250kg de drogues synthétiques et 74 véhicules ont été saisis. En Australie, la police a, par exemple, mis la main sur 32kg de MDMA -plus communément appelée ecstasy- cachées dans des bouteilles envoyées par la poste depuis les Pays-Bas.