Trudeau en faveur de "sanctions" contre les talibans
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a déclaré lundi qu'il allait plaider en faveur de l'imposition de "sanctions" contre les talibans, à la veille d'un sommet virtuel du G7 consacré à l'Afghanistan.
Le chef du gouvernement était interrogé quant à savoir s'il allait appuyer la position du Royaume-Uni qui pourrait plaider pour des sanctions.
"Certainement, on est en train de regarder (pour) plus de sanctions", a-t-il assuré.
"Les talibans sont déjà reconnus comme étant une entité terroriste au Canada, mais nous allons parler avec nos homologues du G7 pour voir quelles seront les prochaines étapes", a poursuivi M. Trudeau.
"Dans notre conversation avec les autres chefs du G7, on va parler de comment on peut en faire encore plus pour aider les gens" en Afghanistan, a-t-il précisé.
“Discussions urgentes” et éventuelles sanctions
Depuis la prise de pouvoir des talibans à la mi-août, des milliers de familles se massent près de l'aéroport international de Kaboul pour tenter d'évacuer le pays avant le 31 août, date fixée par l'administration américaine pour le retrait définitif de ses forces d'Afghanistan.
M. Trudeau a refusé de dévoiler sa position à propos d'une poursuite des opérations d'évacuation au-delà de cette date limite, comme le défendra le Royaume-Uni mardi.
Boris Johnson, dont le pays assure actuellement la présidence du G7, a annoncé dimanche que les dirigeants du groupe des grandes puissances (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni) se réuniraient virtuellement pour des "discussions urgentes" sur la situation en Afghanistan.
Le président américain Joe Biden a affirmé dimanche qu'il soutiendrait le Royaume-Uni dans sa volonté d'imposer des sanctions au régime des talibans en cas de violation des droits humains.
"Cela dépend du comportement" des talibans, a-t-il déclaré.
Évacuations depuis Kaboul
Le Canada a repris jeudi ses vols vers Kaboul, pour la première fois depuis la prise de la capitale afghane par les talibans.
Quatre vols ont décollé de cette ville à destination du Canada: le dernier en date a transporté dimanche 436 citoyens canadiens et ressortissants afghans.
La situation reste toutefois "très volatile et chaotique" près de l'aéroport, ont déclaré lundi de hauts responsables gouvernementaux canadiens.
Près de 900 Afghans sont arrivés au Canada dans le cadre d'un nouveau programme spécial d'immigration, ont-ils précisé.
Le Canada s'est engagé récemment à accueillir 20.000 réfugiés afghans dans le cadre de ce programme.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les troupes allemandes opèrent hors de l'aéroport de Kaboul
-
Mise à jour
Opération Red Kite: trois vols Kaboul-Islamabad et 280 exfiltrés lundi
Trois vols d’avions de transport C-130 Hercules belges “presque complets” ont permis d’évacuer lundi quelque 280 personnes d’Afghanistan vers le Pakistan, ont indiqué les trois départements les plus impliqués dans l’opération “Red Kite” (cerf-volant rouge) lancée par le gouvernement fédéral. “Trois des quatre rotations prévues lundi ont eu lieu”, a-t-on indiqué de source diplomatique. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Une alliance conduite par Moscou préoccupée de promesses non tenues des talibans
Le secrétaire général de l'Organisation du traité de sécurité collective (OTSC), une alliance militaire menée par la Russie, a regretté lundi la lenteur des talibans à former un gouvernement de transition en Afghanistan. -
Paris juge "nécessaire" un "délai supplémentaire" au-delà du 31 août pour les évacuations en Afghanistan
La France juge "nécessaire" un "délai supplémentaire", au-delà du 31 août, pour mener à bien les évacuations de personnes à risque d'Afghanistan, après la prise de pouvoir des talibans, a indiqué lundi le ministre français des Affaires étrangères.
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Pas de gouvernement tant qu'il y aura des soldats américains en Afghanistan
Les talibans n'annonceront pas la constitution d'un gouvernement en Afghanistan tant qu'il restera des soldats américains sur son sol, ont déclaré lundi à l'AFP deux sources au sein de ce mouvement islamiste.