Trump a gracié son ancien conseiller Michael Flynn
Enquête russeDonald Trump a annoncé mercredi avoir accordé une grâce à son ancien conseiller à la Sécurité nationale Michael Flynn, qui avait plaidé coupable en 2017 d’avoir menti au FBI au sujet de ses contacts avec un diplomate russe.
Partager par e-mail
“C’est mon grand honneur d’annoncer que le général Michael Flynn a bénéficié d’une grâce complète”, a tweeté le président américain qui doit quitter la Maison Blanche le 20 janvier.
Michael Flynn fut le premier proche du président inquiété dans le cadre de l’enquête sur les soupçons d’entente entre Moscou et l’équipe de campagne du milliardaire républicain, lors de l’élection de 2016.
Cette “enquête russe” a empoisonné les deux premières années du mandat de Donald Trump, mais s’est conclue sur une absence de preuves de collusion.
Le général Flynn avait participé à la campagne victorieuse du républicain et avait ensuite eu des échanges confidentiels avec l’ambassadeur russe à Washington, Sergueï Kisliak en décembre 2016.
Devenu conseiller à la Sécurité nationale, il avait été interrogé le 24 janvier 2017 par la police fédérale mais il avait dissimulé ces contacts. Il avait rapidement dû démissionner pour avoir également menti au vice-président Mike Pence.
En 2017, Michael Flynn avait accepté de plaider coupable de parjure et de coopérer avec l’enquête russe.
Mais il avait changé d’avocats et de stratégie de défense en 2019. Il demandait depuis l’annulation de la procédure, en se disant victime d’une manipulation.
En mai, le ministère de la Justice, dirigé par Bill Barr, un des plus solides défenseurs de Donald Trump, avait décidé d’abandonner les poursuites contre lui, un geste rarissime quand l’accusé a reconnu ses torts.
Celles-ci auraient pu être rouvertes par une nouvelle administration, mais la grâce présidentielle referme définitivement le dossier.
“Cette grâce est injustifiée, contraire aux principes et laisse une tache supplémentaire” sur le bilan de Donald Trump, a immédiatement critiqué l’élu démocrate Jerry Nadler, qui préside la commission judiciaire de la Chambre des représentants.
Le président “a brandi cette grâce pour encourager Flynn à faire marche arrière dans sa promesse de coopérer avec les enquêteurs fédéraux, une coopération qui aurait pu exposer les méfaits du président”, a-t-il ajouté, en dénonçant “un abus de pouvoir qui affaiblit l’Etat de droit”.
Trump appelle ses partisans à “inverser” le résultat des élections
Dans une curieuse scène, le milliardaire républicain s’est adressé à travers un haut-parleur de téléphone, tenu au micro de son avocat Rudy Giuliani, à des sénateurs républicains de l’Assemblée locale de la Pennsylvanie. “Nous devons inverser cette élection”, a-t-il déclaré. Les démocrates “ont triché. Ça a été un scrutin frauduleux.”
Aucun doute sur la victoire de Joe Biden
Les résultats de cet Etat-clé ont été certifiés officiellement mardi en faveur de Joe Biden. Aucun doute ne pèse sur le fait qu’il deviendra le 46e président des Etats-Unis le 20 janvier.
Aucune fraude massive n’a été démontrée lors de la présidentielle du 3 novembre. Le démocrate a remporté plus de 80 millions de voix contre près de 74 millions pour Donald Trump.
La Maison Blanche se joue au travers d’un système de grands électeurs attribués dans chaque Etat, et là aussi, Joe Biden l’a nettement emporté avec 306 grands électeurs contre 232 pour Donald Trump. Il en faut 270 pour gagner la présidentielle américaine.
La victoire du démocrate a été annoncée le 7 novembre. Donald Trump multiplie depuis les recours en justice, sans succès.
À reculons, il a toutefois donné lundi soir son feu vert à l’ouverture du processus de transition vers une présidence Biden. Tout en continuant à crier à la fraude, mais de plus en plus seul dans le camp républicain.
Son intervention mercredi se faisait lors d’une audition organisée dans une salle de conférence d’hôtel à Gettysburg, par des sénateurs de la Pennsylvanie.
Mercredi matin, il avait été envisagé que Donald Trump s’y rende en personne, avant que le déplacement ne soit annulé à la dernière minute.
“C’est une élection que nous avons gagnée facilement. Nous l’avons largement emporté”, a déclaré le président sortant. “Cette élection a été truquée.” “C’est un moment très important dans l’histoire de notre pays. Et vous rendez un service très important à notre pays”, a-t-il lancé à l’assemblée, à travers le téléphone.
“Trump, Trump, Trump”, s’est écrié le public après qu’il a raccroché.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour La victoire de Joe Biden en Pennsylvanie certifiée
La victoire de Joe Biden à la présidentielle dans l’État-clé de Pennsylvanie a été officiellement certifiée mardi, dernier revers en date pour le président Donald Trump après la certification la veille de la victoire de son rival démocrate dans le Michigan. -
mise à jour Le président chinois félicite Joe Biden
Le président chinois Xi Jinping a félicité Joe Biden pour sa victoire à l’élection présidentielle américaine, dans un télégramme cité mercredi par les médias d’État à Pékin. -
Des camps de réfugiés submergés par l’eau et la boue en Syrie, un enfant de six ans décédé
Les fortes pluies et les chutes de neige de ces derniers jours ont inondé de nombreux camps de réfugiés dans la province syrienne d'Idleb, ont indiqué vendredi les autorités sanitaires locales. Le besoin d'aide humanitaire pour des dizaines de milliers de réfugiés se fait ainsi d'autant plus ressentir. -
Trump donne une étrange conférence de presse de 60 secondes
Mardi, le président américain Donald Trump a donné une conférence de presse exceptionnellement courte à la Maison Blanche, laissant certains journalistes présents dans la confusion. -
Joe Biden: “Les États-Unis sont prêts à guider le monde”
Le président élu américain Joe Biden a assuré mardi que les Etats-Unis étaient de nouveau "prêts à guider le monde" en présentant depuis son fief de Wilmington, dans le Delaware, l'équipe diplomatique et de sécurité nationale de son futur gouvernement.
-
L'avocat de Trump admet exagérer "un peu" sur les allégations de fraude électorale
“I’m exaggerating a bit”, soit “J’exagère un peu”: la petite phrase qui en dit long de Rudy Giuliani, avocat de Donald Trump et ancien maire de New York, a certainement porté un coup à la stratégie du président sortant. Alors que de plus en plus de républicains reconnaissent que les affirmations du camp Trump n’ont aucune chance en justice, Giuliani a lui admis implicitement qu’elles sont exagérées. -
Trump compte gracier un ancien conseiller qui avait menti au FBI
Le président américain Donald Trump prévoit de gracier son ancien conseiller à la Sécurité nationale, Michael Flynn, qui avait plaidé coupable en 2017 d'avoir menti au FBI au sujet de ses contacts avec un diplomate russe, ont annoncé mardi des médias américains. -
Deux ados devant la justice française pour l'assassinat d’un camarade de lycée
Un duo machiavélique avec un bras armé et une tête criminelle? Le procès de deux jeunes, poursuivis pour l'assassinat d'un camarade lycéen en juin 2018 à Mourmelon-le-Grand (Marne) s'ouvre mardi à huis-clos devant la Cour d'assises des mineurs de Reims.