Trump accusé du renvoi d'un inspecteur parce qu'il enquêtait sur Pompeo
Le président américain Donald Trump a licencié un inspecteur du gouvernement qui avait ouvert une enquête sur le secrétaire d'Etat Mike Pompeo, a déclaré un élu démocrate, estimant qu'il s'agissait d'un acte de représailles potentiellement illégal.
Le Département d'État a confirmé le licenciement de l'inspecteur général Steve Linick dans la nuit de vendredi à samedi, sans donner de raison.L'élu démocrate Eliot Engel, à la tête de la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants, a déclaré avoir appris que M. Linick avait ouvert une enquête sur Mike Pompeo.
“Un acte de représailles illégal”
"Le fait que M. Linick ait été licencié au milieu d'une telle enquête suggère fortement qu'il s'agit d'un acte de représailles illégal", a ajouté M. Engel.Un assistant démocrate au Congrès, s'exprimant sous couvert d'anonymat, a déclaré que M. Linick enquêtait sur des plaintes selon lesquelles M. Pompeo aurait abusé des services d'une personne nommée par le pouvoir politique pour accomplir des tâches personnelles pour lui et son épouse.
Le chef de la diplomatie américaine voyage fréquemment dans le monde entier dans l'avion du gouvernement en compagnie de son épouse, Susan Pompeo, ce qui fait grincer des dents car elle n'a aucun rôle officiel. L'année dernière, CNN avait rapporté qu'un lanceur d'alerte s'était plaint de voir la sécurité diplomatique chargée de tâches déplacées comme s'occuper du chien de la famille ou de la nourriture.
“Puni”
La présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a déclaré que M. Linick avait été "puni pour avoir honorablement rempli son devoir de protection de la Constitution et de notre sécurité nationale". "Le président doit rompre avec cette habitude d'exercer des représailles et de se venger contre les fonctionnaires qui travaillent au service de la sécurité des Américains, en particulier en ces temps d'urgence mondiale", a ajouté Mme Pelosi.-Procureur de longue date, M. Linick a été nommé en 2013 par le prédécesseur de M. Trump, Barack Obama, pour superviser les 70 milliards de dollars que pèse la diplomatie américaine.
Selon un porte-parole du Département d’État, le nouvel inspecteur général sera Stephen Akard, un ancien assistant du vice-président Mike Pence. Depuis l'année dernière, M. Akard dirige le Bureau des missions étrangères du Département d'Etat qui s'occupe des relations avec les diplomates aux États-Unis.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Trump donne son feu vert à la fabrication d’un “super-missile”, le plus rapide de tous
Le président américain Donald Trump a déclaré vendredi avoir donné le feu vert à la fabrication d'un nouveau missile hypersonique qui serait plus rapide que tous ceux que possèdent la Russie et la Chine, ce qui est un signe supplémentaire d'une nouvelle course à l'armement. -
Trump espère un vaccin d'ici la fin de l'année
Le président américain Donald Trump s'est montré vendredi optimiste sur un vaccin contre le coronavirus, disant en espérer un d'ici la fin de l'année, "peut-être avant".
-
Les États-Unis prêts à limiter leur arsenal nucléaire “tant que la Russie fera de même”
-
La Chine demande aux États-Unis de payer leurs dettes à l’ONU
La Chine demande aux membres de l'ONU de "remplir pleinement leurs obligations financières" à l'égard de l'organisation, indique vendredi un communiqué chinois qui souligne les plus de deux milliards de dettes attribuées à Washington. -
étude
Les microfibres rejetées dans les océans par nos lave-linges perturbent le métabolisme des huîtres
Les microfibres, générées par l’industrie du vêtement et rejetées dans les océans par nos lave-linges, perturbent le métabolisme des huîtres, même à faible dose, et ce d’autant plus fortement si ces fibres sont d’origine naturelle, selon une étude publiée dans la revue Environmental Pollution.