Trump affirme que le nombre de morts en Chine est “bien plus élevé” qu’aux États-Unis
Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi que le nombre de morts dues au coronavirus en Chine, d’où est partie la pandémie, était “bien plus élevé” que le bilan officiel fourni par les autorités chinoises.
Partager par e-mail
“La Chine vient d’annoncer le doublement du nombre des morts causées par l’Ennemi Invisible. Il est bien plus élevé que cela et bien plus élevé que celui des Etats-Unis!” a tweeté M. Trump, dont le pays compte plus de 33.000 morts.
La ville de Wuhan, où le virus est apparu fin 2019, a révisé son bilan à la hausse de 50% en annonçant 1.290 décès supplémentaires, portant à 4.632 le bilan des décès enregistrés dans le pays. Il ne s’agit donc pas d’un doublement du nombre comme avancé par le président américain.
Dans un communiqué, la ville a expliqué qu’au plus fort de l’épidémie, certains patients étaient décédés chez eux faute de pouvoir être pris en charge par les hôpitaux. Ils n’avaient donc pas été comptabilisés jusqu’à présent dans les statistiques officielles, qui ne prennent en compte que les personnes décédées à l’hôpital.
Macron émet des doutes
Mise en cause par des dirigeants occidentaux, au premier rang desquels M. Trump, sur son attitude face à la pandémie, la Chine s’est défendue vendredi de toute dissimulation.
L’administration américaine accuse le régime communiste d’avoir “dissimulé” la gravité de l’épidémie. Elle a annoncé jeudi avoir lancé une “enquête exhaustive” sur l’origine du Covid-19, accréditant la thèse qu’il pourrait venir d’un laboratoire de Wuhan, et non d’un marché d’animaux exotiques, comme généralement admis jusqu’à présent.
Emboîtant le pas aux Américains, le président français Emmanuel Macron avait lui aussi mis en cause le manque de transparence de Pékin. Il y a “manifestement des choses qui se sont passées qu’on ne sait pas”, a-t-il déclaré.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un Chinois accuse le pouvoir d’avoir caché l’épidémie, il finit au poste
Un fonctionnaire chinois, qui accuse les autorités d'avoir dissimulé l'épidémie de Covid-19, a déposé plainte contre elles avant de se retrouver convoqué au commissariat, a appris vendredi l'AFP auprès de l'intéressé. -
Pékin persiste et signe: “Il n'y a jamais eu aucune dissimulation”
Le gouvernement chinois a démenti vendredi toute "dissimulation" dans le bilan du Covid-19, après une brusque augmentation du nombre de décès comptabilisés dans le pays. -
“Tout va bien pour moi”: le message de l’opposant russe Navalny depuis sa cellule
L’opposant russe Alexeï Navalny, condamné en février à deux ans et demi de prison et actuellement incarcéré, a assuré mercredi de sa cellule qu’il allait “bien” dans un message sur Instagram. -
Les femmes ont plus souffert de la crise sanitaire que les hommes
L'épidémie de Covid-19 a eu des conséquences négatives sur la situation professionnelle des femmes en 2020 qui ont dû s'occuper davantage des enfants, malgré des progrès dans certains pays ou entreprises, selon un rapport annuel du cabinet Equileap paru jeudi. -
Le parquet financier fait appel de la condamnation de Nicolas Sarkozy
Le parquet national financier (PNF) français va faire appel de la décision de la justice, qui, lundi, a condamné l'ancien président Nicolas Sarkozy à de la prison ferme pour corruption et trafic d'influence, a-t-on appris jeudi après du PNF.
-
Les 25 pays les plus “intelligents” au monde: la Belgique dans le top 10
-
La police italienne mène un vaste coup de filet contre la mafia sicilienne
La police italienne a mené mercredi une vaste opération contre le clan Santapaola-Ercolano, qui fait partie de l’organisation mafieuse sicilienne Cosa Nostra. Douze mandats d’arrêt ont été émis et des biens et propriétés d’une valeur de 80 millions d’euros ont été saisis. -
Inondations monstres au Maroc suite à des pluies diluviennes
Ce lundi, des pluies diluviennes ont provoqué de violentes inondations dans la ville de plusieurs quartiers populaires de la ville Tétouan, au nord du Maroc.