Trump contre attaque en justice pour garder secret des documents de la prise du Capitole
Une commission de la Chambre des représentants chargée d’enquêter sur l’insurrection du 6 janvier au Capitole a décidé d’agir rapidement mardi pour faire condamner au moins un des alliés de Donald Trump pour outrage, alors que l’ancien président s’oppose à l’enquête par un nouveau procès.
Trump tente agressivement de bloquer le travail du comité en ordonnant à l’ancien assistant de la Maison Blanche, Steve Bannon, de ne pas répondre aux questions de l’enquête tout en poursuivant le panel pour tenter d’empêcher le Congrès d’obtenir d’anciens documents de la Maison Blanche. Mais les législateurs de la commission de la Chambre affirment qu’ils ne reculeront pas alors qu’ils recueillent des faits et des témoignages sur l’attaque impliquant des partisans de Trump qui a fait des dizaines de blessés parmi les policiers, envoyé des législateurs à la fuite et interrompu la certification de la victoire du président Joe Biden.
“L’objectif clair de l’ancien président est d’empêcher la commission spéciale d’établir les faits concernant le 6 janvier et son action en justice n’est rien de plus qu’une tentative de retarder et d’entraver notre enquête”, ont déclaré le président Bennie Thompson (Mississippi) et la représentante républicaine Liz Cheney (Wyoming), vice-présidente de la commission, dans une déclaration commune lundi dernier.
Ils ont ajouté: “Il est difficile d’imaginer un intérêt public plus impérieux que d’essayer d’obtenir des réponses sur une attaque contre notre démocratie et une tentative de renverser les résultats d’une élection”.
L’action en justice de M. Trump, déposée après que M. Biden a décidé de renoncer à son droit de bloquer la publication des documents pour des raisons de privilège exécutif, affirme que la demande du panel du mois d’août était trop large et qu’il s’agissait d’un “affront”.
L’action en justice était attendue, car Trump a clairement indiqué à plusieurs reprises qu’il contesterait l’enquête sur la violente attaque lancée par ses partisans. Mais la contestation de Trump va au-delà des 125 pages initiales de documents que Biden a récemment autorisé à communiquer à la commission. La plainte, qui nomme la commission ainsi que les Archives nationales, vise à invalider l’ensemble de la demande du Congrès, la qualifiant de trop large, d’indûment contraignante et de remise en cause de la séparation des pouvoirs. Elle demande une injonction du tribunal pour empêcher l’archiviste de produire les documents.
L’administration Biden, en autorisant la publication des documents, a déclaré que le siège violent du Capitole il y a plus de neuf mois était une circonstance si extraordinaire qu’elle méritait de lever le privilège qui protège habituellement les communications de la Maison Blanche.
Steve Bannon inquiété
La contestation juridique a eu lieu un jour avant que la commission ne vote pour recommander que Bannon soit détenu pour outrage criminel au Congrès pour avoir défié les demandes de documents et de témoignages de la commission. Dans une résolution publiée lundi, et qui doit être votée par le panel mardi, le comité affirme que l’ancien collaborateur de Trump et animateur de podcast n’a pas de statut légal pour rejeter le comité.
“M. Bannon semble avoir joué un rôle à multiples facettes dans les événements du 6 janvier, et le peuple américain a le droit d’entendre son témoignage concernant ses actions”, écrit la commission dans la résolution.
La résolution énumère de nombreuses façons dont Bannon a été impliqué dans la préparation de l’insurrection, y compris les rapports selon lesquels il a encouragé Trump à se concentrer sur le 6 janvier, le jour où le Congrès a certifié le vote présidentiel, et ses commentaires du 5 janvier selon lesquels “tout l’enfer va se déchaîner” le jour suivant.
Une fois que la commission aura voté sur la mesure d’outrage à Bannon, elle sera transmise à l’ensemble de la Chambre pour un vote, puis au ministère de la Justice, qui décidera s’il y a lieu d’engager des poursuites.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Comment un simple frigo a permis à 9 personnes de survivre à une tornade dans le Mississippi
Quand les lumières du Chuck's Dairy Bar ont commencé à clignoter et que soudain les cieux ont grondé, Tracy Harden a compris que la tornade annoncée vendredi soir dans sa petite ville du Mississippi allait être beaucoup plus dangereuse qu'elle ne le pensait. Elle a crié "Frigo!" et avec son mari et ses employés, elle a couru vers l'énorme rectangle de métal gris qui a fini par sauver neuf vies. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Donald Trump a répondu à la justice pendant quatre heures
Donald Trump a témoigné lundi à New York dans une procédure judiciaire enclenchée par une plainte de militants qui accusent des gardes du corps de l'ancien président américain de les avoir violentés lors d'une manifestation en 2015, alors qu'il était candidat. -
La présidente de la BCE légèrement blessée dans un accident de voiture après le sommet européen à Bruxelles
La présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde a été légèrement blessée dans un accident de voiture survenu vendredi dernier, a indiqué mardi un porte-parole de l’institution.
-
Biden autorise le transfert d'archives de Trump à une commission d'enquête sur l'assaut sur le Capitole
Le président américain Joe Biden a autorisé vendredi la transmission d'archives relatives aux actes de son prédécesseur Donald Trump le 6 janvier, lors de l'assaut sur le Capitole, à une commission d'enquête parlementaire qui divise Washington. -
Elle concentre les critiques sur les violences policières en France: la brigade Brav-M peut-elle disparaître à cause d’une pétition?
Une pétition pour demander la dissolution de la Brav-M a recueilli plus de 67.000 signatures ce lundi matin. Cette unité est mise en cause dans plusieurs affaires de violences policières dans le cadre des manifestations contre la réforme des retraites en France. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.