Plein écran
Le président des États-Unis Donald Trump. © EPA

Trump critique Apple pour son refus de débloquer les iPhone d'éventuels terroristes

Le président américain Donald Trump a critiqué Apple en raison du refus de la société de coopérer pour débloquer les téléphones portables de personnes pouvant être des “assassins, des trafiquants de drogue ou des criminels violents”.

Le président s’exprimait lors de l’enquête sur la fusillade survenue le 6 décembre dans une base aéronavale américaine de Pensacola, au cours de laquelle un officier de l’armée saoudienne a tiré sur trois personnes.

Apple avait déclaré qu’elle n’avait pas accès à des données stockées sur un iPhone car elles étaient verrouillées par un mot de passe. Le ministre de la Justice William Barr avait demandé à la société d’aider le FBI à déverrouiller les deux téléphones dans le cadre de l’enquête. 

“Nous avons aidé Apple avec des règles commerciales favorables à son développement et pourtant ils refusent encore de débloquer les téléphones utilisés par les meurtriers, les trafiquants de drogue et les criminels violents”, a déclaré Donald Trump sur Twitter. “Ils devront faire mieux que cela pour aider notre grand pays. Maintenant! Rendez à l’Amérique sa grandeur!”

Des précédents

Apple a déclaré qu’elle rejetait l’allégation selon laquelle elle n’avait pas aidé les responsables dans leur enquête. “Nos réponses à leurs nombreuses demandes depuis l’attaque ont été opportunes et approfondies”, déclare la société dans un communiqué.

Ce n’est pas la première fois qu’Apple s’oppose au ministère américain de la justice. Après une fusillade de masse à San Bernardino (Californie) en 2015, au cours de laquelle 14 personnes ont été tuées et 22 autres grièvement blessées, Apple a refusé d’aider le gouvernement à obtenir l’accès à l’iPhone du tireur. Le gouvernement américain a fini par payer à une autre société un montant rapporté à un peu moins d’un million d’euros pour développer un logiciel permettant de contourner le cryptage de l’appareil.

Les avantages et les inconvénients du cryptage

Ces litiges mettent en évidence le désaccord permanent entre l’industrie technologique et les organismes d’application de la loi dans le monde entier. D’une part, le cryptage joue un rôle crucial dans la protection de la vie privée des gens, d’autre part, il peut lourdement entraver l’avancement d’enquêtes criminelles.