Trump critique l'offensive turque en Syrie: “Une mauvaise idée”
Le président des États-Unis Donald Trump, qui a annoncé dimanche le retrait de troupes américaines du nord-est de la Syrie, a estimé mercredi que l'offensive lancée par la Turquie dans cette région contre une milice kurde était “une mauvaise idée”.
Partager par e-mail
"Ce matin, la Turquie, membre de l'Otan, a envahi la Syrie. Les États-Unis ne soutiennent pas cette attaque et ont clairement indiqué à la Turquie que cette opération était une mauvaise idée", a indiqué M. Trump, précisant qu'aucun soldat américain ne se trouvait dans la zone.
Attaque en cours
L'aviation et l'artillerie turques bombardaient en début de soirée les positions des Unités de protection du peuple (YPG) à Ras al-Aïn et Tal Abyad, deux localités du nord-est de la Syrie, selon les médias turcs et une ONG.
L'annonce du début de l'offensive a été faite par le président turc Recep Tayyip Erdogan, plus que jamais déterminé à éloigner de la frontière turque cette milice qu'Ankara considère comme "terroriste" en raison de ses liens avec le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK).
Engagements turcs
"La Turquie s'est engagée à protéger les civils, les minorités religieuses, dont les Chrétiens, et à s'assurer qu'il n'y ait pas de crise humanitaire. Nous veillerons à ce qu'ils tiennent leurs engagements", a souligné le président américain dans un bref communiqué. "La Turquie est par ailleurs désormais responsable de s'assurer que tous les combattants du groupe État islamique qui sont détenus restent en prison et que l'EI ne se reforme en aucune manière", a-t-il ajouté. "Nous continuons à suivre la situation de près", a-t-il conclu.
Forces kurdes abandonnées
Dimanche, le président américain a annoncé le retrait des troupes américaines de secteurs proches de la frontière turque, dans le nord de la Syrie, plaçant de fait les forces kurdes - alliées de Washington dans la lutte antijihadiste - à la merci d'une offensive militaire qu'Ankara menaçait de lancer depuis plusieurs mois.
Cette opération, la troisième d'Ankara en Syrie depuis 2016, ouvre un nouveau front dans un conflit qui a fait plus de 370.000 morts et des millions de déplacés depuis 2011.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
La Turquie lance l’offensive en Syrie: réunion d’urgence du Conseil de sécurité
Le Conseil de sécurité des Nations unies se réunira jeudi en urgence à propos de l'offensive turque dans le nord de la Syrie. La réunion, qui se tiendra à huis clos, intervient à la demande de la Belgique, de la France, de l'Allemagne, de la Pologne et de la Grande-Bretagne, ont confirmé les Affaires étrangères. -
“Une résurrection”: des mineurs secourus après deux semaines coincés sous terre
Après deux semaines coincés sous terre, deux hommes rescapés d'un accident de mine en Chine ont fait part mardi, depuis leur lit d'hôpital, de leur joie et de leur soulagement à la télévision publique. -
Trump: “Intervenir au Moyen-Orient fut la pire décision de l’Histoire des Etats-Unis”
“Intervenir au Moyen-Orient fut la pire décision de l’histoire des Etats-Unis”, a affirmé mercredi Donald Trump, trois jours après avoir annoncé le retrait de troupes américaines de secteurs proches de la frontière turque, dans le nord de la Syrie. -
France
Une fausse médecin condamnée à un an de prison pour avoir fait passer des tests Covid factices
Une femme de 31 ans, originaire de Dijon, a été condamnée à un an de prison ce jeudi par le tribunal de Nanterre pour des faits “d’escroquerie avec usage de la fausse qualité de médecin”. La trentenaire a notamment fait passer des faux tests Covid à de nombreuses personnes. -
Tentative d'attaque en Cisjordanie occupée, l'assaillant tué
Un assaillant palestinien a été tué mardi en Cisjordanie occupée après avoir tenté d'attaquer des soldats israéliens au couteau, ont rapporté l'armée israélienne et le ministère palestinien de la Santé.
-
MISE À JOUR
Deuxième nuit de chaos, pillages et émeutes aux Pays-Bas suite au couvre-feu
Plusieurs villes des Pays-Bas étaient le théâtre d’émeutes lundi, pour la deuxième nuit consécutive, après l’imposition ce week-end d’un couvre-feu afin de lutter contre la pandémie, selon les médias néerlandais et les autorités locales. La police a dû intervenir à Rotterdam et à Geleen dans le Limbourg, mais aussi à Amsterdam, Den Bosch, Harlem, Amersfoort et Zwolle. Au moins 151 ersonnes ont été arrêtées pour des actes de vandalisme et des violences. L’état d’urgence a été décrété dans différentes villes. -
Washington ne retire en Syrie qu'un "tout petit nombre" de soldats près de la frontière turque
Les États-Unis ne retirent qu'un "tout petit nombre" de soldats qui étaient déployés en Syrie à la frontière turque, et seulement sur "une toute petite distance", a déclaré lundi un haut responsable américain, alors que Donald Trump avait semblé évoquer un retrait plus généralisé. -
MISE À JOUR
La Turquie a lancé son opération militaire en Syrie, l’UE exige l’arrêt de l’offensive
Les forces armées turques ont effectivement lancé leur offensive militaire dans le nord de la Syrie, opération qu’ils menaçaient depuis plusieurs jours de mettre en oeuvre, a annoncé mercredi après-midi le président Recep Tayyip Erdogan sur Twitter. Les premiers bombardements et explosions se sont depuis lors déjà fait entendre dans la région. Deux civils ont été tués dans les raids turcs, selon les forces kurdes.