Trump enfreint le protocole en rendant publique une conversation avec la reine
Le président américain Donald Trump semble avoir enfreint le protocole royal en rendant publique sa conversation privée avec la reine Elizabeth II qui, selon lui, estime que le Brexit est un "problème très complexe", dans une interview accordée à un média britannique.
Le président -- qui déjà a provoqué l'ire des autorités durant sa visite de quatre jours en Grande-Bretagne en critiquant la Première ministre Theresa May pour la manière dont elle gère le Brexit --, a rencontré la reine vendredi au château de Windsor.
Il a déclaré par la suite au commentateur de télévision Piers Morgan qu'ils avaient discuté de l'épineuse question de la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne.
Le Brexit, un "problème très complexe"
"Elle a dit -- et elle a raison -- que c'est un problème très complexe, je pense que personne n'imaginait à quel point ça allait être compliqué", a-t-il dit selon une interview publiée par le journal Mail on Sunday.
"Tout le monde pensait que ça allait être 'Oh, c'est simple, nous intégrons ou n'intégrons pas, ou allons voir ce qui va se passer'", a-t-il ajouté.
Donald Trump a aussi affirmé avoir dit à Mme May que Londres devrait obtenir une "dérogation" sur le Brexit avec l'UE, de manière à pouvoir ensuite réaliser un accord commercial exhaustif avec les Etats-Unis.
Malgré une série de désaccords diplomatiques entre la Grande Bretagne et M. Trump, Theresa May espère parvenir rapidement à un tel accord après avoir quitté l'UE.
Theresa May met en garde les critiques du risque de ne pas obtenir de Brexit du tout
La Première ministre britannique Theresa May a mis en garde les éléments critiques, comme au sein de son parti, qu'un boycott de sa stratégie du Brexit pourrait mettre en jeu le retrait du Royaume-Uni de l'EU (Brexit). "Nous ne devons par perdre des yeux l'objectif, sinon nous courrons le risque de finir sans Brexit du tout", a écrit la présidente des conservateurs dans un billet publié dimanche dans le Mail on Sunday.
Theresa May affirme qu'elle est consciente des inquiétudes au sujet de sa stratégie, mais qu'elle n'a encore entendu aucune "alternative pratique" en retour à ce jour de la part des critiques. Elle souligne la nécessité de rester "pratique et pragmatique" et de soutenir sa stratégie pour le Brexit.
A près de neuf mois du retrait du Royaume-Uni de l'UE prévu pour le 29 mars 2019, le gouvernement de Mme May est confronté à une profonde crise. L'aile la plus radicale de son parti à ce sujet s'oppose à la ligne adoptée par la Première ministre, qui se dirige vers un départ moins abrupt du bloc.
Dans sa carte blanche, Mme May explique défendre une position de négociation acharnée dans ses échanges avec Bruxelles. Le plan qu'elle a présenté récemment n'est "pas une longue liste de souhaits que les négociateurs peuvent choisir à leur bon vouloir. C'est un plan complet avec une série de conclusions qui ne peuvent être négociées", affirme la Britannique.
"Dès lors, les négociations avec l'Union européenne ne vont pas être aisées pour Bruxelles, et je n'ai pas l'intention qu'elles le soient", annonce-t-elle en fin de missive.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Une course-poursuite au Minnesota se termine par un coup de taser
Le 23 mars, dans la région des villes jumelles du Minnesota, un policier a mis fin à une course-poursuite en utilisant une manœuvre PIT pour coincer le véhicule en fuite contre une congère. Le bureau du shérif du comté de Ramsey a diffusé des images de la poursuite, montrant le suspect qui a tenté de s’échapper en grimpant par la fenêtre du véhicule et en montant sur le toit. Le policier a rapidement envoyé un coup de taser à l’homme. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
L'Allemagne frappée par une "méga-grève" dans les transports, un mouvement d’une ampleur “extrêmement rare”
-
Un gros astéroïde va passer “très près” de la Terre samedi, mais pas de panique
Un gros astéroïde passera samedi entre la Terre et la Lune, un événement sans danger mais qui ne se produit qu’une fois par décennie et va servir d’exercice d’entraînement de défense planétaire, a-t-on appris vendredi auprès de l’Agence spatiale européenne (ESA).
-
Des poursuites contre la direction de Credit suisse à l'étude par l'autorité de surveillance des marchés
L'autorité suisse de surveillance des marchés financiers FINMA étudie si la direction de Credit Suisse peut être amenée à rendre des comptes. "Nous ne sommes pas une autorité pénale, mais nous explorons les possibilités correspondantes", indique sa présidente Marlene Amstad. -
De rares lumières rouges apparaissent lors d'une aurore boréale en Alaska
Ce time-lapse montre une magnifique aurore boréale qui est apparue le 26 février au-dessus de Coldfoot, en Alaska. De rares lumières rouges étaient visibles parmi les couleurs vibrantes. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.