Trump entame sa vie d'après dans sa résidence de luxe de Mar-a-Lago
C'est dans sa résidence de luxe de Mar-a-Lago en Floride que Donald Trump a entamé mercredi sa vie d'ex-président, loin des projecteurs braqués cette fois sur la prestation de serment de Joe Biden.
Partager par e-mail
Alors que la cérémonie d'investiture de son successeur démocrate commençait à battre son plein à Washington, le milliardaire est arrivé en voiture à Palm Beach, escorté par une trentaine de voitures dont une transportant l'officier militaire détenant la fameuse valise contenant les codes nucléaires.
Il est arrivé en Floride par un ultime vol dans Air Force One à bord duquel avaient pris place sa femme, Melania, leur fils, Barron ainsi que les enfants de Donald Trump, Ivanka, Donald Jr et Eric.
Des fans réunis pour accueillir l’ex-président
Le président sortant, qui n'a fait aucun commentaire aux journalistes au cours du vol, a été accueilli par une foule favorable. Des centaines de fans s'étaient alignés le long de la route, agitant des drapeaux de la campagne Trump ou des drapeaux américains. Un partisan a brandi quelques mots insultants pour Biden.
Le cortège a ralenti laissant entrevoir l'ex président sourire aux lèvres et point serré face aux messages brandis par ses fidèles : "Victoire écrasante de Trump", pouvait-on lire sur celui d'une femme en larmes. Sur d'autres: "Bienvenue à la maison" ou "Trump 2024". "Nous vous aimons", a scandé un groupe non loin de quelques pro-Biden tenant un panneau : "Vous êtes viré, vous êtes un perdant."
Des adieux sans éclat
Avant de s'envoler pour la Floride, une cérémonie avait été organisée en l'honneur de Donald Trump sans éclats en l'absence de nombreux invités.
Sur la base militaire d'Andrews dans la banlieue de Washington, battue par les vents, tout au plus 500 personnes avaient fait le déplacement.
À quelques heures de l'arrivée de Joe Biden à la Maison Blanche, le républicain a bénéficié de tout le cérémonial : un orchestre de l'armée de l'air a joué "Hail to the Chief" et 21 coups de canon ont retenti.
"Nous avons le plus grand pays au monde", a déclaré le milliardaire dans une courte déclaration aux accents d'un discours de campagne sauf que cette fois, c'était pour dire au revoir. "Ce fut pour moi le plus grand honneur et le plus grand privilège d'être votre président", a-t-il ajouté.
Peu importe le nombre de partisans, la cérémonie était censée rendre hommage à un dirigeant au sommet du pouvoir.
Mise en accusation
C'est pourtant le départ d'un président achevant son mandat avec la perspective d'un procès en destitution qui pourrait s'ouvrir au Sénat peu après l'investiture de son successeur. Il a été mis en accusation pour "incitation à l'insurrection" pour avoir appelé ses supporteurs à marcher sur le Congrès, le 6 janvier.
Et puis, la cérémonie a eu de quoi décevoir Donald Trump puisque même son vice-président, Mike Pence, jusqu'alors incarnation de la loyauté envers le bouillonnant président, avait boudé l'événement pour aller assister... à la cérémonie d'investiture de Joe Biden.
Avec une prestation de serment de Joe Biden programmée pour midi, chaque minute était comptée pour Trump s'il voulait se rendre en Floride en utilisant Air Force One et avoir droit au cortège présidentiel pour se rendre à sa résidence.
Invitations tous azimuts
Avec pour objectif d'augmenter le nombre de spectateurs, la Maison Blanche avait tenté d'activer son réseau, multipliant les invitations. Les invités auraient aussi été informés qu'ils pouvaient convier jusqu'à cinq amis.
Une invitation a même été envoyée à Anthony Scaramucci, l'ex-directeur de la communication démis de ses fonctions après seulement 11 jours au début du mandat de Trump, devenu ensuite critique télévisuel caustique du président. "Croyez-moi, si j'ai reçu un mail, c'est que l'invitation a été envoyée en masse", a-t-il opiné lors de l'émission télévisée Inside Edition.
Même de fidèles partisans de Donald Trump, le chef des républicains au Sénat Mitch McConnell et son homologue de la Chambre des représentants Kevin McCarthy, ont boudé le milliardaire républicain, préférant assister à une messe en présence de Joe Biden.
Sur la base militaire d'Andrews, un tapis rouge avait été déroulé sur le tarmac jusqu'à l'escalier menant à Air Force One: ce fut une dernière marche, glaciale, pour l'ex-président Trump.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Fusillade dans une école de l’Arkansas
Une fusillade a éclaté dans une école de Pine Bluff, dans l’État américain de l’Arkansas, rapporte ABC News. L’école en question serait le collège de Watson Chapel. Tous les campus ont été fermés et les forces de l’ordre sont entrées en action. -
Une rambarde s’effondre sous le poids de la foule dans une université bolivienne
Au moins cinq étudiants sont morts et trois ont été grièvement blessés mardi dans une université de Bolivie après avoir chuté de plusieurs étages lorsqu'une rambarde a cédé sous la pression d'une foule compacte d'élèves, a annoncé le gouvernement. -
mise à jour
Une explosion près d'un centre de dépistage Covid-19 aux Pays-Bas
Un explosif s’est enclenché près d’un centre de dépistage Covid-19 de Bovenkarpsel en Hollande-Septentrionale, a déclaré la police néerlandaise, ajoutant qu’aucun blessé n’a été signalé. -
Pour la première fois, une ministre britannique en fonction prend un congé de maternité
Suella Braverman est devenue mardi la première membre du gouvernement britannique à pouvoir prendre un congé de maternité tout en conservant son poste, au lendemain de l'entrée en vigueur d'une toute nouvelle loi le permettant. -
Biden promet que tous les adultes américains pourront être vaccinés “d'ici fin mai”
Le président américain Joe Biden a assuré mardi que les Etats-Unis disposeraient de suffisamment de vaccins contre le Covid-19 pour tous les adultes américains “d’ici fin mai”. “Nous sommes partis pour avoir suffisamment de vaccins disponibles pour tous les adultes en Amérique d’ici la fin du mois de mai”, a déclaré M. Biden, qui avait évoqué il y a trois semaines une échéance à fin juillet.
-
Plus de 200 mineurs placés dans un centre temporaire à la frontière sud des États-Unis
Face à l'afflux de mineurs non accompagnés à la frontière sud des États-Unis, le gouvernement du démocrate Joe Biden a rouvert une structure d'accueil temporaire où se trouvaient mardi plus de 200 adolescents, selon le ministère de la Santé. -
Nouveau cas de grippe aviaire dans les Ardennes françaises
Un nouveau cas de grippe aviaire a été détecté lundi en France dans les Ardennes (nord), chez un moineau, a annoncé mardi la préfecture de ce département. -
Une base abritant des Américains visée par 10 roquettes en Irak
Au moins 1O roquettes se sont abattues tôt mercredi sur une base abritant des soldats américains dans l’ouest de l’Irak, deux jours avant une visite historique du pape François dans le pays.