Trump exige l'autorisation dès vendredi du vaccin Pfizer: “Sortez le fichu vaccin maintenant!”
États-UnisLa Maison Blanche a sommé vendredi le chef de l’Agence américaine des médicaments (FDA) d’autoriser le jour même le vaccin de Pfizer/BioNTech contre le Covid-19, ou de démissionner, selon le Washington Post.
La décision de la FDA était de toute façon attendue d’ici le week-end, mais le président Donald Trump a lui-même tweeté vendredi matin que l’agence était une “grosse tortue lente”. “Sortez le fichu vaccin MAINTENANT” a écrit le dirigeant, alors que le Royaume-Uni a déjà commencé les vaccinations et que d’autres pays ont accordé leur autorisation.
(Lire la suite sous le tweet)
Selon le quotidien, le chef de cabinet de M. Trump, Mark Meadows, a directement demandé à Stephen Hahn, le directeur de la FDA, de finaliser le processus vendredi ou de donner sa démission. Le New York Times rapporte qu’il lui aurait conseillé de refaire son CV si l’autorisation n’était pas donnée vendredi.
Une décision dès vendredi soir?
Les pressions devraient conduire le régulateur à prendre la décision d’autorisation de mise sur le marché dès vendredi soir, au lieu de samedi matin, ce qui en ferait l’une des autorisations les plus rapides de l’histoire de l’agence pour un vaccin: seulement trois semaines se sont écoulées depuis le dépôt par les fabricants de leur demande.
Plus d’obstacle pour l’autorisation
Cela ne devrait guère changer le planning du début des vaccinations, annoncé vendredi matin par le ministre de la Santé Alex Azar pour dès lundi dans le pays. “Nous allons travailler avec Pfizer sur la distribution (du vaccin) et nous pourrions donc voir des personnes être vaccinées lundi ou mardi la semaine prochaine”, a-t-il dit à la chaîne ABC.
Plus aucun obstacle ne se dresse pour l’autorisation: la FDA elle-même a estimé dans une synthèse que le vaccin était sûr et efficace, et un comité consultatif de l’agence composé d’experts indépendants a formellement recommandé jeudi l’autorisation.
Les doses seront livrées directement aux hôpitaux et pharmacies qui vaccineront les deux groupes prioritaires: les résidents de maisons de retraite et les professionnels du secteur de la santé.
Pays le plus touché au monde
La FDA devra dire dans son autorisation pour quelles populations le vaccin serait autorisé, et préciser d’éventuelles contre-indications.
Une responsable de la FDA avait indiqué jeudi qu’il serait déconseillé aux personnes ayant une allergie sévère connue à l’un de ses ingrédients, après deux cas d’allergies graves au Royaume-Uni cette semaine.
Les États-Unis sont, en valeur absolue, le pays le plus touché au monde par la pandémie, avec 15,6 millions de cas recensés et plus de 292.000 morts, selon les chiffres de l’université Johns Hopkins, qui font référence.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Jens Stoltenberg à Erdogan: “La Suède a rempli ses obligations” pour adhérer à l’Otan
“La Suède a rempli ses obligations” envers la Turquie, a estimé dimanche le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg à l’issue de deux heures d’entretien avec le président Recep Tayyip Erdogan à Istanbul. La Turquie bloque depuis treize mois l’entrée de la Suède dans l’Alliance atlantique en lui reprochant sa mansuétude envers les militants kurdes qu’elle héberge sur son sol. -
Cette “installation” sur l’Arc de Triomphe à Paris fait enrager les anti-LGBT
De nombreux internautes ont affiché leur consternation face à une vidéo montrant une installation aux couleurs LGBTQI+ sur l’Arc de Triomphe à Paris. Problème: la vidéo est fausse et a été créée, non pas au moyen de l’intelligence artificielle, comme on pourrait le penser, mais “avec de l’animation 3D et beaucoup de détails à la main”.
-
Mise à jour
Nouveau très lourd bilan aux États-Unis: 2.900 morts en 24h
-
Les États-Unis toujours sous surveillance négative par Fitch malgré l’accord sur la dette
L’agence de notation Fitch a maintenu vendredi sous surveillance la précieuse note AAA des Etats-Unis en raison de la crise de la dette, et malgré un accord adopté au Congrès jeudi soir, déplorant la “polarisation politique”. -
Trois ados de la campagne new-yorkaise arrêtés pour avoir mangé... un cygne
Trois adolescents du nord rural de l’État américain de New York ont été arrêtés pour avoir tué et mangé en famille... un cygne qu’ils auraient confondu avec un gros canard, selon la police locale.