Trump exige l'autorisation dès vendredi du vaccin Pfizer: “Sortez le fichu vaccin maintenant!”
États-UnisLa Maison Blanche a sommé vendredi le chef de l’Agence américaine des médicaments (FDA) d’autoriser le jour même le vaccin de Pfizer/BioNTech contre le Covid-19, ou de démissionner, selon le Washington Post.
La décision de la FDA était de toute façon attendue d’ici le week-end, mais le président Donald Trump a lui-même tweeté vendredi matin que l’agence était une “grosse tortue lente”. “Sortez le fichu vaccin MAINTENANT” a écrit le dirigeant, alors que le Royaume-Uni a déjà commencé les vaccinations et que d’autres pays ont accordé leur autorisation.
(Lire la suite sous le tweet)
Selon le quotidien, le chef de cabinet de M. Trump, Mark Meadows, a directement demandé à Stephen Hahn, le directeur de la FDA, de finaliser le processus vendredi ou de donner sa démission. Le New York Times rapporte qu’il lui aurait conseillé de refaire son CV si l’autorisation n’était pas donnée vendredi.
Une décision dès vendredi soir?
Les pressions devraient conduire le régulateur à prendre la décision d’autorisation de mise sur le marché dès vendredi soir, au lieu de samedi matin, ce qui en ferait l’une des autorisations les plus rapides de l’histoire de l’agence pour un vaccin: seulement trois semaines se sont écoulées depuis le dépôt par les fabricants de leur demande.
Plus d’obstacle pour l’autorisation
Cela ne devrait guère changer le planning du début des vaccinations, annoncé vendredi matin par le ministre de la Santé Alex Azar pour dès lundi dans le pays. “Nous allons travailler avec Pfizer sur la distribution (du vaccin) et nous pourrions donc voir des personnes être vaccinées lundi ou mardi la semaine prochaine”, a-t-il dit à la chaîne ABC.
Plus aucun obstacle ne se dresse pour l’autorisation: la FDA elle-même a estimé dans une synthèse que le vaccin était sûr et efficace, et un comité consultatif de l’agence composé d’experts indépendants a formellement recommandé jeudi l’autorisation.
Les doses seront livrées directement aux hôpitaux et pharmacies qui vaccineront les deux groupes prioritaires: les résidents de maisons de retraite et les professionnels du secteur de la santé.
Pays le plus touché au monde
La FDA devra dire dans son autorisation pour quelles populations le vaccin serait autorisé, et préciser d’éventuelles contre-indications.
Une responsable de la FDA avait indiqué jeudi qu’il serait déconseillé aux personnes ayant une allergie sévère connue à l’un de ses ingrédients, après deux cas d’allergies graves au Royaume-Uni cette semaine.
Les États-Unis sont, en valeur absolue, le pays le plus touché au monde par la pandémie, avec 15,6 millions de cas recensés et plus de 292.000 morts, selon les chiffres de l’université Johns Hopkins, qui font référence.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Sols en marbre, piscine intérieure et brasserie privée: le complexe luxueux où Poutine passerait ses vacances
Selon des milliers de mails consultés par l’Organized Crime and Corruption Reporting Project (un regroupement de journalistes d’enquête et de centres d’enquête fondé en 2006, n.d.l.r.), le président russe Vladimir Poutine passerait ses vacances privées dans un complexe luxueux situé sur les rives du plus grand lac d’Europe. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Ils font venir un enfant au Royaume-Uni pour prélever ses organes: deux personnes placées en détention
Deux Nigérians ont été inculpés jeudi de conspiration pour avoir fait venir un enfant au Royaume-Uni afin de prélever ses organes, a annoncé la police britannique. -
Mise à jour
Nouveau très lourd bilan aux États-Unis: 2.900 morts en 24h
Les États-Unis ont déploré jeudi 2.900 morts du coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'université Johns Hopkins. Un bilan à nouveau très lourd pour le pays confronté à une flambée de l'épidémie depuis plusieurs semaines. -
Les vaccins Covid-19 auraient évité près de 20 millions de morts en 2021
La vaccination contre le Covid-19 a permis d’éviter 19,8 millions de morts sur un potentiel de 31,4 millions au cours de la première année suivant l’introduction des vaccins en décembre 2021, avance une première vaste étude de modélisation, publiée vendredi.
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
“Aucun progrès” concernant l’adhésion de la Suède à l'Otan
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a estimé samedi qu'aucun progrès n'avait été enregistré à propos de la volonté de la Suède de rejoindre l'Otan, à l'issue d'une conversation téléphonique avec la Première ministre suédoise Magdalena Andersson.