Plein écran
© REUTERS

Trump fustige le rapport qui l’accable: “C’est une blague”

DESTITUTION DE TRUMPLe président américain Donald Trump a qualifié mercredi de “blague” le rapport d’enquête parlementaire qui contient selon l’opposition démocrate des “preuves accablantes” de la “conduite inappropriée” du locataire de la Maison Blanche dans l’affaire ukrainienne.

“Ce qu’ils font est une très mauvaise chose pour notre pays”, “c’est une blague”, a fustigé M. Trump lors d’une rencontre avec le Premier ministre italien en marge du sommet de l’Otan à Watford, près de Londres.

“C’est une honte”

Au même moment, après deux mois d’enquête, la commission judiciaire de la Chambre des représentants entamait un débat juridique afin de déterminer si les faits reprochés à Donald Trump sont suffisamment graves pour justifier sa destitution. “De faire ça un jour comme celui-ci pendant que nous sommes à Londres (...) honnêtement, c’est une honte”, a dénoncé M. Trump.

Trump était “prêt à mettre en péril” la sécurité des Etats-Unis

Donald Trump était “prêt à mettre en péril” la sécurité des Etats-Unis pour tirer un bénéfice personnel dans l’affaire ukrainienne, a affirmé mercredi le parlementaire démocrate chargé de la nouvelle phase d’enquête en destitution visant le président au Congrès américain.

“Ingérence étrangère dans nos élections”

En demandant à Kiev d’enquêter sur Joe Biden, son rival potentiel lors de la présidentielle américaine de 2020, Donald Trump “a directement et explicitement invité une ingérence étrangère dans nos élections”, a déclaré Jerry Nadler, président de la commission judiciaire de la Chambre des représentants, en ouverture d’une audition publique. “Il était prêt à mettre en péril notre sécurité et ses fonctions pour son bénéfice personnel et politique”, a-t-il ajouté.

Plein écran
© AP