Trump: “L’accord commercial avec la Chine va être géant pour le monde”
Le président américain Donald Trump a annoncé lundi que les États-Unis allaient reprendre "très prochainement" leurs négociations commerciales avec la Chine, malgré une nouvelle escalade des tensions ces derniers jours entre les deux géants économiques.
"La Chine a appelé la nuit dernière (..) Elle a dit: revenons à la table des négociations. Alors on va y revenir", a-t-il déclaré en marge du sommet du G7 à Biarritz, dans le sud-ouest de la France.
"On va commencer très prochainement à négocier. Je pense qu'on va trouver un accord", a ajouté le locataire de la Maison Blanche.
"Nous avons reçu deux appels, deux très très bons appels", a-t-il raconté. "Ils veulent un accord", a assuré le président américain en faisant l'éloge au passage de son homologue chinois Xi Jinping. "C'est un grand leader (...) Il comprend les enjeux. Cela va être géant pour la Chine, géant pour les États-Unis, géant pour le monde", a-t-il promis.
Le principal négociateur de Pékin s'est dit prêt lundi à poursuivre les consultations avec Washington afin de parvenir à un accord commercial, selon des propos rapportés par la presse financière.
"Nous sommes prêts à résoudre calmement le problème par des consultations et la coopération (...) Nous sommes résolument opposés à l'escalade de la guerre commerciale", a déclaré le vice-Premier ministre Liu He, selon un compte-rendu du magazine Caixin.
La guerre commerciale entre les deux premières puissances économiques mondiales a pris un tour encore plus vif vendredi, la Chine annonçant qu'elle allait relever ses droits de douane sur des produits américains représentant 75 milliards de dollars d'importations annuelles.
Washington a répliqué immédiatement en annonçant des hausses plus fortes que prévu des droits de douane supplémentaires sur les produits chinois, qui doivent entrer en vigueur en septembre puis en décembre.
Cette escalade affole les autres grandes puissances économiques, qui s'inquiètent des risques de récession en Europe et aux États-Unis.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Liz Cheney, ennemie jurée de Trump, éjectée de son siège au Congrès
-
Pékin avertit Washington: “Les Etats-Unis subiront les conséquences de leurs actes”
La Chine a réagi avec colère samedi à la dernière augmentation par les Etats-Unis des droits de douane visant les produits chinois, promettant que Washington "subira les conséquences" de ce "harcèlement". -
Independer
Dans ce pays, vous risquez une amende de 1 500 euros si vous utilisez un avertisseur de radar
En plus de vous aider à trouver votre chemin, un GPS ou une application de navigation telle que Waze vous informe également des limitations de vitesse et vous indique l’emplacement des radars ou des contrôles mobiles. Mais saviez-vous que ces avertisseurs de radar sont interdits dans certains pays de vacances ? Vous risquez même une lourde amende. Independer.be vous dit ce qu’il faut savoir. -
“La pire catastrophe dans le monde": le chef de l'OMS dénonce la situation au Tigré
L'OMS a lancé mercredi un cri d'alarme concernant la situation humanitaire au Tigré, "la pire catastrophe dans le monde", reprochant aux dirigeants des pays développés d'avoir négligé la crise dans cette région d'Ethiopie théâtre d'un conflit meurtrier entre gouvernement et rebelles. -
Mise à jour
Un homme tire au fusil de chasse en pleine rue dans le nord de la France avant d’être neutralisé par la police
-
Independer
Vacances en voiture : comment vérifier si votre assurance est également valable à l'étranger ?
Saviez-vous que votre assurance auto ne vous couvre pas dans tous les pays européens ? Il est donc important de vérifier si vous êtes en règle avant de partir en vacances en voiture et de contacter votre assureur si ce n’est pas le cas. Independer.be explique ce à quoi vous devez faire attention. -
Le Japon incite les jeunes à boire de l’alcool pour booster son économie
L’Agence nationale des impôts au Japon a lancé un concours adressé aux jeunes afin de les inciter à consommer plus d’alcool. Le but? Booster l’économie du pays. -
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille.