Plein écran
© AFP

Trump lance lui-même un sondage sur sa candidature pour 2020 (et il est très, très orienté)

Donald Trump a lancé un sondage sur internet pour la présidentielle de 2020, a repéré le Huffington Post. On peut y lire des questions aussi absurdes et orientées que “À qui faites-vous le plus confiance pour protéger l’Amérique? Le président Trump ou un démocrate corrompu?”

Intitulé “le sondage officiel Trump contre les démocrates”, le questionnaire ne fait pas dans la dentelle. “Qui préféreriez-vous voir réparer les politiques d’immigration de notre nation ? Le président Trump ou un démocrate admirateur de MS-13 (le plus grand gang des États-Unis, NDLR)?” 

“À qui faites-vous le plus confiance pour protéger l’Amérique des menaces extérieures?” Le président Trump ou un démocrate corrompu?” Ou encore: “Qui est le plus transparent avec le peuple américain? Le président Trump ou un démocrate menteur?”

La plupart des questions font référence aux grands thèmes de prédilection du milliardaire: protectionnisme et immigration, notamment. “L’aile socialiste radicale de gauche ne s’arrêtera pas tant qu’elle n’aura pas transformé l’Amérique en un pays socialiste. Nous devons faire en sorte que cela n’arrive pas. Contribuez avec n’importe quel montant pour soutenir le président Trump et défendre le capitalisme”, peut-on lire au bout des dix questions. 

Une campagne qui s’annonce violente 

La campagne de Donald Trump pour la présidentielle de 2020 s’annonce décidément violente. Le 18 juin dernier en Floride, pour le lancement de celle-ci, le président américain n’avait pas hésité à vociférer que ses opposants “radicaux démocrates” étaient “guidés par la haine, les préjugés et la rage”. “Ils veulent vous détruire et ils veulent détruire notre pays tel que nous le connaissons. Pas acceptable. Cela n’arrivera pas”, avait-il tonné dans son style habituel.