Trump met fin à la relation des États-Unis avec l'OMS, “un sérieux revers pour la santé mondiale”
Mise à jourLe président américain Donald Trump a annoncé vendredi que les États-Unis mettent fin à leur relation avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il estime que l’organisation a été “manipulée” par la Chine durant la crise du coronavirus.
“Parce qu’ils ont échoué à faire les réformes nécessaires et requises, nous allons mettre fin aujourd’hui à notre relation avec l’Organisation mondiale de la Santé et rediriger ces fonds vers d’autres besoins de santé publique urgents et mondiaux qui le méritent”, a déclaré M. Trump devant la presse.
La rupture de Washington avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) constitue “un sérieux revers pour la santé mondiale”, a jugé samedi le ministre allemand de la Santé, Jens Spahn, sur Twitter.
Soulignant la nécessité de réformer l’institution, il a insisté sur le fait que l’Union européenne devait “s’engager plus” financièrement après la mise à exécution par Donald Trump de couper les ponts avec l’OMS qu’il accuse de complaisance envers Pékin.
Le locataire de la Maison blanche a également accusé Pékin de ne pas avoir “tenu parole” concernant le respect des droits à Hong Kong. Il a en conséquence annoncé le début de l’élimination des exemptions accordées à l’ex-colonie britannique.
La Chine “n’a pas tenu sa parole donnée au monde d’assurer l’autonomie de Hong Kong”, a lancé M. Trump depuis les jardins de la Maison Blanche, lors d’une déclaration au ton ferme mais limitée en détails.
Hong Kong n'aura plus de “statut spécial”
“C’est une tragédie pour le peuple de Hong Kong, pour la Chine, et pour le monde entier”, a-t-il martelé.
Cette déclaration intervient dans un climat explosif: le milliardaire républicain a haussé le ton ces dernières semaines en accusant Pékin d’être responsable de la propagation du nouveau coronavirus à travers la planète, et a promis des représailles.
Les Etats-Unis dénoncent depuis plusieurs jours la loi controversée sur la sécurité nationale que Pékin veut imposer à Hong Kong. Ils estiment qu’il s’agit d’une manière déguisée de museler l’opposition hongkongaise et de rogner les libertés, ce que dément fermement la Chine.
“Je demande à mon gouvernement de lancer le processus d’élimination des exemptions qui accordent à Hong Kong un statut spécial”, a lancé M. Trump.
“Cette décision aura un impact sur l’ensemble des accords que nous avons avec Hong Kong”, a-t-il ajouté, évoquant en particulier le traité d’extradition et certains privilèges commerciaux, avec cependant quelques exceptions.
La rétrocession de Hong Kong s’est faite au nom du principe “Un pays, deux systèmes” qui a permis au territoire de conserver des libertés inconnues en Chine continentale, en particulier une économie libre, une justice indépendante, la liberté d’expression et un Parlement partiellement élu au suffrage universel.
Ces dérogations ont amené nombre de pays, comme les Etats-Unis, à voter des lois les autorisant à traiter Hong Kong comme une entité commerciale distincte du régime autoritaire chinois.
Etudiants chinois visés
Affichant sa volonté de mieux sécuriser la recherche universitaire “vitale pour le pays”, M. Trump a signé un décret suspendant l’entrée de “certains ressortissants” chinois, des étudiants, identifiés comme “potentiels risques” à la sécurité nationale des Etats-Unis.
“Depuis des années, le gouvernement chinois se livre à l’espionnage pour voler nos secrets industriels”, a-t-il dénoncé.
D’après l’Institut de l’éducation internationale (IIE), les Chinois sont les étudiants étrangers les plus nombreux aux Etats-Unis, avec près de 370.000 d’entre eux en 2018-2019, soit un tiers du total.
Les démocrates ont vu dans cette fermeté soudaine un moyen de masquer l’échec du président face à l’épidémie de coronavirus, qui a tué plus de 100.000 personnes dans le pays.
“Tout simplement navrant”, a estimé leur chef de file au Sénat, Chuck Schumer. “Le président veut détourner l’attention accordée à ses manquements vers la Chine, donc il fait ce qu’il faut pour de mauvaises raisons”, a estimé Eliot Engel, de la commission des Affaires étrangères à la Chambre.
“Les sanctions ne sont pas toujours unilatérales”
A Hong Kong, le gouvernement local a laissé entendre qu’il y aurait une réaction. “Les sanctions ne sont pas toujours unilatérales et notre pays [la Chine] a dit que nous mettrions en oeuvre des contre-mesures”, a indiqué samedi son chef de la sécurité intérieure, John Lee.
L’ambassadeur britannique en exercice auprès de l’ONU, Jonathan Allen, a estimé que si la loi voulue par la Chine était appliquée, elle exacerberait “les divisions profondes” dans la société à Hong Kong.
Les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie mènent la fronde internationale contre le projet, lequel prévoit de punir les activités séparatistes et “terroristes”, la subversion, ou encore l’ingérence étrangère dans le territoire autonome chinois.
Ce texte de loi doit empêcher la répétition des manifestations monstres à Hong Kong en 2019 contre l’influence de Pékin, au départ pacifiques mais également marquées par des violences et du vandalisme. Elles ont renforcé un courant pro-indépendance jadis marginal.
La Chine, qui avait bloqué mercredi une demande américaine de réunion formelle du Conseil de sécurité sur Hong Kong, a jugé à l’issue de la visioconférence vendredi que la démarche occidentale était vaine. “Toute tentative d’utiliser Hong Kong pour interférer dans les affaires internes de la Chine est vouée à l’échec”, a insisté l’ambassadeur chinois à l’ONU Zhang Jun.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
220 aéronefs et 25 pays: l’Otan s’apprête à mener son plus important exercice
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Silvio Berlusconi à nouveau hospitalisé
L’ancien Premier ministre italien Silvio Berlusconi était à nouveau hospitalisé vendredi, trois semaines après être sorti de l’hôpital, rapportent des médias italiens. Il avait alors passé un mois et demi à l’hôpital San Raffaele de Milan. La raison de son retour n’est pas encore claire. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
L’ancien vice-président Mike Pence officialise sa candidature à la Maison Blanche
L’ancien vice-président américain Mike Pence a officiellement lancé mercredi sa campagne pour l’investiture républicaine à la Maison Blanche, en assurant que le choix pour 2024 était simple entre un Donald Trump “irresponsable” et la Constitution.
-
Plus de 32 millions d’euros: record aux enchères pour un rubis géant
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
ChatGPT lui souffle des affaires inventées, un avocat américain dans l’embarras
Un avocat new-yorkais qui avait utilisé ChatGPT pour préparer un procès civil a présenté ses excuses au tribunal, car le programme d’intelligence artificielle lui avait soufflé des affaires inventées de toutes pièces.