Trump porte plainte contre Hillary Clinton pour les accusations de collusion avec la Russie: “Un affront à la démocratie”
L'ancien président américain Donald Trump a porté plainte jeudi contre Hillary Clinton et des chefs du parti démocrate, affirmant qu'ils l'ont accusé à tort de collusion avec la Russie avant l'élection de 2016.
"A l'approche de l'élection présidentielle de 2016, Hillary Clinton et ses collaborateurs ont orchestré un plan impensable - un plan choquant qui constitue un affront à la démocratie de cette nation", affirme la plainte déposée en Floride. "Agissant de concert, les accusés ont conspiré de façon malveillante pour bâtir un faux récit selon lequel leur opposant républicain, Donald Trump, était de connivence avec un pays étranger hostile", lit-on encore.
"Les actions menées dans le cadre de leur plan - falsifier des preuves, tromper les forces de l'ordre, et se servir de l'accès à des sources de données très sensibles - sont tellement scandaleuses, subversives et incendiaires que même les événements du Watergate font pâle figure en comparaison", poursuit la plainte, en référence au scandale ayant conduit à la démission du président américain Richard Nixon en 1974.
Faux témoignage
Hormis Hillary Clinton, les accusés comptent John Podesta, son ancien directeur de campagne, et James Comey, ancien directeur du FBI. La liste comprend aussi l'ex-espion britannique Christopher Steele, qui avait, avant l'élection, rédigé un dossier censé contenir des informations compromettantes pour Donald Trump. Le milliardaire républicain avait soutenu à plusieurs reprises que le dossier Steele était "faux", et le New York Times avait établi qu'il n'existait pas de preuve corroborant nombre de ses affirmations.
Un analyste russe, qui fut l'une des sources de Christopher Steele, a depuis été inculpé de faux témoignage aux États-Unis. Il est accusé d'avoir menti à des enquêteurs fédéraux travaillant sur l'affaire.
Donald Trump demande au moins 72 millions de dollars en dommages et intérêts.
Aucune preuve
Le procureur spécial Robert Mueller avait enquêté sur une possible ingérence russe dans la campagne de 2016, révélant plusieurs rencontres entre des Russes et des conseillers du candidat républicain. Mais il précisait n'avoir pas rassemblé de preuves d'un complot entre Moscou et son équipe de campagne.
Un rapport publié par une commission du Sénat avait aussi mis en lumière de nombreux contacts entre l'équipe de Donald Trump et des responsables russes, sans aller jusqu'à confirmer l'existence d'un complot. Selon ce dossier, Paul Manafort, un de ses directeurs de campagne, avait partagé des informations confidentielles avec un homme identifié comme un agent des services de renseignement russes.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Le rugbyman français Mohamed Haouas condamné pour violences conjugales: les images de l’agression
Un an de prison ferme pour violences conjugales, mais sans retour à la case prison: la justice a offert une ultime chance à Mohamed Haouas après qu'il a frappé sa compagne dans un centre commercial à Montpellier vendredi. Les images de l’agression ont été diffusées par plusieurs médias français. -
Andrew Tate, accusé de viol et de traite d’êtres humains: “J’ai agi sur ordre de Dieu”
L’influenceur britannique Andrew Tate a défendu sa réputation dans une interview exclusive accordée à la BBC, au cours de laquelle il a notamment nié les allégations qui pèsent contre lui. Il a aussi réfuté avoir propagé la culture de la misogynie auprès de ses - nombreux - abonnés. Il s'agit de sa première interview à un grand média depuis sa libération d'une prison roumaine en avril dernier. Il est depuis assigné à résidence. -
“Rien ne les arrêtera, je suis partie rejoindre papa”: la lettre déchirante d’une ado harcelée avant son suicide
Lindsay, 13 ans, a mis fin à ses jours le 12 mai dernier, victime de harcèlement scolaire, dans le Pas-de-Calais, en France. Lors d’une conférence de presse où ils ont dénoncé un manque de soutien, les membres de sa famille ont lu la lettre qu’elle avait écrite quelques mois avant de passer à l’acte. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Cette “installation” sur l’Arc de Triomphe à Paris fait enrager les anti-LGBT
-
Au moins deux civils tués par des bombardements dans la région russe de Belgorod
De nouveaux bombardements ukrainiens sur la région russe de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, ont fait samedi au moins deux morts, a affirmé le gouverneur de ce territoire touché ces derniers jours par des tirs nourris. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.