Trump s’en prend à l’ex-collaboratrice de la Maison Blanche qui a témoigné contre lui: “Elle vit dans un monde imaginaire”
L’ex-président américain Donald Trump s’en est violemment pris à Cassidy Hutchinson, l’ancienne employée de la Maison Blanche qui a témoigné en début de semaine devant la commission d’enquête sur l’assaut du Capitole. “Elle vit dans un monde imaginaire”, a-t-il tranché dans une interview accordée à la chaîne de télévision américaine conservatrice Newsmax.
Donald Trump s’est moqué des révélations de Cassidy Hutchinson, qui a rapporté qu'il avait essayé de prendre le volant d’une limousine présidentielle le 6 janvier 2021 pour rejoindre ses partisans qui marchaient vers le Congrès. “Ces gars-là peuvent soulever 160 kilos, pas moi”, a-t-il lancé.
“Cette femme vit dans un monde imaginaire”, a encore déclaré le 45e président des États-Unis. “C’est une arriviste (...) Je pense que c’est juste une honte que cela arrive à ce pays, et que nous n’avons pas de républicains là-haut pour le contester.”
(la suite ci-dessous)
Témoignage choc
En début de semaine, Cassidy Hutchinson, qui travaillait à quelques pas du Bureau ovale, a livré un témoignage troublant devant une commission parlementaire enquêtant sur la manière dont Donald Trump a tenté de renverser le cours de l’élection présidentielle de 2020, jusqu’à l’assaut du Capitole.
La jeune femme a notamment rapporté une conversation avec le chef de cabinet de Donald Trump, Mark Meadows, quatre jours avant l’attaque du Congrès américain, lors de laquelle il aurait affirmé: “Ça pourrait devenir vraiment très grave le 6 janvier.”
Selon elle, le jour de l’assaut, Trump était tellement furieux que son service de sécurité refuse de le laisser rejoindre ses partisans qu’il aurait essayé de saisir le volant du 4x4 dans lequel il se trouvait avant de se jeter sur l’un de ses agents, Robert “Bobby” Engel. “Je suis le putain de président! Emmenez-moi au Capitole maintenant”, aurait-il crié, furieux.
“Est-ce qu’il y a quelque chose qui ne va pas chez elle?”, a encore réagi Donald Trump sur la chaîne Newsmax. “Elle dit que j’ai sauté d’une voiture, que j’ai commencé à étrangler un agent des services secrets? J’ai attrapé le volant d’une voiture? Que je voulais des armes à mon meeting? Je ne voulais pas d’armes. Moi aussi je dois m’exprimer”, a lancé l’ancien président, avant d’ajouter que les services secrets avaient qualifié les affirmations de Mme Hutchinson de “totalement fausses”.
Cassidy Hutchinson maintient son témoignage
Les avocats de cette dernière, Jody Hunt et William Jordan, ont déclaré mercredi que leur cliente “s’en tient à l’ensemble du témoignage qu’elle a fourni sous serment à la commission spéciale chargée d’enquêter sur l’attentat du 6 janvier contre le Capitole des États-Unis”.
La vice-présidente de la commission, Liz Cheney, qui a souvent critiqué Trump, a également défendu Cassidy Hutchinson dans un discours prononcé mercredi soir à la Fondation présidentielle Ronald Reagan à Simi Valley, en Californie. “Sa bravoure et son patriotisme étaient impressionnants à voir”, a-t-elle déclaré.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille. -
La Chine rationne l'électricité, en pleine vague de chaleur
La Chine rationne l’électricité pour les professionnels dans le sud-ouest du pays en raison des fortes chaleurs qui tirent sur la demande, au moment où les installations hydroélectriques sont affectées par la faiblesse des cours d’eau, ont rapporté les médias d’Etat. -
Les détails glaçants des accusations de viols visant Benjamin Mendy: “Un prédateur prêt à commettre de graves abus sexuels”
Le champion du monde de football Benjamin Mendy, poursuivi pour viols en Angleterre, a été présenté lundi par l'accusation à son procès comme un "prédateur" ayant abusé de victimes "vulnérables, terrifiées et isolées". Le procureur a notamment révélé des détails glaçants des accusations dont il fait l’objet. -
Huit blessés dans l’attaque d’un bus à Jérusalem, un suspect arrêté
Huit personnes ont été blessées, dont deux grièvement, dans une attaque armée contre un bus tôt dimanche à Jérusalem, ont indiqué la police israélienne et les secouristes.
-
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
William Ruto élu nouveau président du Kenya: “Je travaillerai avec tous les leaders”
Le président élu du Kenya William Ruto a promis lundi, dans un discours prononcé juste après l’annonce de sa victoire sur son concurrent Raila Odinga, figure historique de l’opposition soutenue cette année par le pouvoir, de travailler avec “tous les leaders”. -
Un homme tire dans le ventre d’une femme enceinte dans un tram en Suède
Une femme enceinte a reçu une balle dans l’abdomen dans un tramway de la ville suédoise de Göteborg, sur la côte ouest du pays. Un sexagénaire armé a été arrêté, rapporte la police.