Trump sous-entend qu'un accord commercial avec la Chine pourrait bientôt être signé
Le président américain Donald Trump a laissé entendre lundi que la signature d'un accord commercial avec Pékin pourrait intervenir avant le sommet de l'Association des pays riverains du Pacifique (APEC) qui doit avoir lieu mi-novembre au Chili.
Partager par e-mail
"Nous regardons la possibilité d'être en avance sur le calendrier pour signer une partie très importante de l'accord avec la Chine", a-t-il déclaré, ajoutant que cela pourrait intervenir "bien avant" le calendrier attendu.
"Et nous appellerons cela la phase 1, mais c'est un gros morceau", a-t-il assuré, soulignant une nouvelle fois que ce traité ferait la part belle au secteur agricole.
De son côté, la Chine a confirmé samedi que les négociations commerciales avec les États-Unis étaient sur la bonne voie, annonçant au passage son intention de lever l'embargo sur les importations de volaille américaine.
La fin d’un conflit ?
Vendredi, l'administration Trump a indiqué que la phase 1 de l'accord était "proche d'être finalisée", à l'issue d'un entretien téléphonique entre le représentant américain au Commerce Robert Lighthizer (USTR) et le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin d'un côté, et le négociateur en chef chinois, le vice-Premier ministre Liu He, de l'autre.
Robert Lighthizer avait récemment dit espérer que la phase 1 de l'accord serait prête pour être signée par le président Donald Trump le mois prochain au Chili en marge d'un sommet de l'APEC.
Un accord commercial mettrait fin à un conflit lancé en mars 2018 par l'hôte de la Maison Blanche pour mettre fin à des pratiques commerciales jugées "déloyales". Cette guerre commerciale menace la croissance mondiale.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une famille emportée par une vague en France
-
La plus grande toile du monde vendue aux enchères pour les enfants pauvres
Des morceaux de la plus grande toile d'art au monde seront vendues aux enchères à Dubaï pour récolter des millions de dollars versées à des œuvres caritatives pour les enfants de pays pauvres, a déclaré jeudi l'artiste britannique Sacha Jafri. -
Pourquoi la crise sanitaire est une aubaine pour la mafia italienne
En Italie, les petites et moyennes entreprises traversent une période difficile en raison de la crise du coronavirus. Depuis le début, la mafia italienne a proposé de jouer au père Noël pour les entreprises en difficulté en apportant son soutien financier. Mais maintenant, les mafiosi attendent un “retour sur investissement”, ce qui inquiète la Direction des enquêtes anti-mafia. -
Reprise des négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine
Donald Trump a affiché son optimisme vendredi au second jour des négociations commerciales avec la Chine dans la capitale américaine, estimant que l'atmosphère entre les délégations était "plus chaleureuse", après des mois d'impasse. -
Le pape François se voit mourir à Rome
Le pape François se voit mourir à Rome, toujours souverain pontife, sans retourner vivre dans son Argentine natale, selon un entretien retranscrit dans un livre intitulé "La santé des papes" dont les bonnes feuilles ont été publiées samedi dans le quotidien argentin La Nacion.
-
Un meurtrier cuisine le cœur de sa victime et le sert à ses proches avant de les poignarder
Le suspect d'un triple meurtre dans l’Oklahoma, aux États-Unis, a fait des confessions édifiantes aux enquêteurs. Le quadragénaire a extrait le cœur d’une de ses victimes et l’a cuisiné pour le servir avec des pommes de terre à son oncle, sa tante et leur petite-fille pour le dîner, selon plusieurs médias américains qui dévoilent les détails sordides de cette affaire. -
Un arbre fossilisé vieux d’environ 20 millions d'années découvert à Lesbos
La forêt pétrifiée de Lesbos est l’une des plus grandes du monde. Selon le géologue Nikolas Zouros, un “arbre unique” y a été trouvé. Un spécimen de 19,5 mètres de long, âgé de 17 à 20 millions d’années, et toujours intact. Même les racines, les branches et les feuilles ont été conservées. -
Angleterre
Le confinement pousse les rats de Londres en banlieue et provoque la peur des “super rats”
Le premier confinement au printemps dernier a entraîné une augmentation de 51 % de l’activité des rats en Angleterre, qui est passée à 78 % lors du deuxième confinement en novembre. À Londres, on craint les grands “super rats”, comme ceux qui sont déjà apparus à Paris et à New York.