Trump tente de bloquer l'envoi de ses déclarations d'impôts au Congrès
Les avocats de Donald Trump ont présenté mercredi un recours pour tenter de bloquer l'envoi des déclarations d'impôts de l'ancien président américain aux démocrates du Congrès, en arguant qu'il était visé pour des raisons exclusivement politiques.
"Les demandes ciblent le président Trump parce que c'est un républicain et un opposant politique", assènent ses avocats, en parlant de "représailles" dans leur argumentaire présenté devant un tribunal fédéral de la capitale, Washington.
Les démocrates, qui contrôlent le Congrès, tentent depuis des années d'obtenir les secrets fiscaux du 45e président des États-Unis, le premier depuis les années 1970 à avoir toujours refusé de publier ses déclarations d'impôts alors que le milliardaire a fait de sa fortune un argument de campagne.
Dans une grande avancée potentielle pour les démocrates, le ministère américain de la Justice avait ordonné vendredi au Trésor de "fournir ces informations" à une commission de la Chambre des représentants.
Enquête sur comment le fisc contrôle les finances de présidents
La commission, chargée des questions fiscales ("Ways and Means"), réclame six ans de déclarations d'impôts précédant l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche en 2017. Elle affirme vouloir ainsi étudier comment le fisc américain (IRS) contrôle les finances des présidents.
Un argument que rejettent les avocats de Donald Trump.
"Si les démocrates de la Chambre ont présenté d'innombrables justifications pour obtenir les déclarations d'impôts du président, personne à l'époque n'a mentionné la volonté de découvrir comment l'IRS auditait les présidents", écrivent-ils.
"Les demandes sont conçues spécifiquement pour, et dans la pratique n'affecteront que, le président Trump", soulignent-ils.
Le ministère de la Justice avait évoqué cet argument vendredi, en écrivant qu'il était "possible que certains élus du Congrès espèrent" que les déclarations d'impôts de Donald Trump ne soient "publiées que pour le mettre dans l'embarras".
Ces motivations ne permettraient cependant pas d'invalider la demande de la commission, avait-il estimé, car celle-ci "sert à l'évidence des objectifs législatifs légitimes".
Donald Trump n’aurait quasiment rien payé comme impôt fédéral de 2001 à 2016
Juste avant l'élection présidentielle de novembre 2020, le New York Times avait publié une enquête basée sur 20 années de données fiscales concernant l'ex-magnat de l'immobilier et son groupe.
Selon le quotidien, il n'a payé que 750 dollars d'impôt fédéral en 2016 et rien au cours de dix des quinze années précédentes, en déclarant plus de pertes que de gains.
Donald Trump avait dénoncé des "informations bidon" et assuré avoir "payé beaucoup d'impôts" sans donner plus de précisions.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Des manifestants mettent le feu à l’entrée de la mairie de Bordeaux: “Un acte criminel”
La porte de l’hôtel de ville de Bordeaux, où doit être reçu le roi Charles III mardi prochain, a été brièvement incendiée, dans la soirée de jeudi, lors d’incidents qui ont suivi la manifestation contre la réforme des retraites. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
L’OMS accuse Elon Musk, sans le nommer, de “fake news” sur le projet d'accord contre les pandémies
L’OMS a accusé jeudi Elon Musk, sans le nommer, de propager des “fake news” après un tweet du multimilliardaire appelant les pays à “ne pas céder de leur autorité” face au projet d’accord international visant à lutter contre les pandémies.
-
Des tracts électoraux retouchés? Des candidates françaises accusées d’avoir abusé de Photoshop
-
La moitié des miels importés dans l’UE suspectés d'être “frelatés”, un constat “alarmant”
La moitié des miels importés dans l’UE sont suspectés d’être frelatés, notamment via l’ajout de sirops de sucre, selon une enquête des autorités européennes confortant l’appel des Etats, ONG et organisations agricoles à durcir la réglementation existante. -
Obama annule finalement les célébrations controversées de son 60e anniversaire
Né le 4 août 1961, Barack Obama avait prévu de célébrer son 60e anniversaire en grande pompe avec plus de 400 invités. Confronté à une vaste polémique, l’ancien président des États-Unis a finalement renoncé au projet.