Trump va poursuivre Facebook, Twitter et Google en justice
mise à jourÉvincé des grands réseaux sociaux depuis l’assaut meurtrier du Capitole, l’ex-président américain Donald Trump a annoncé mercredi poursuivre en justice les entreprises Twitter, Facebook et Google pour l’avoir banni de leurs plateformes.
Le milliardaire républicain demande le rétablissement rapide de ses comptes, accusant ces entreprises d’être responsables d’une “censure illégale, inconstitutionnelle”.
“Aujourd’hui, aux côtés de l’America First Policy Institute”, une organisation qui promeut les politiques défendant “l’Amérique d’abord” de Donald Trump, “je dépose, en tant que principal représentant, une action collective majeure en justice contre les géants de la tech comprenant Facebook, Google et Twitter, ainsi que leurs patrons Mark Zuckerberg, Sundar Pichai et Jack Dorsey”, a annoncé le milliardaire dans son club de golf de Bedminster, dans le New Jersey.
“Nous demandons au tribunal fédéral du district sud de la Floride d’ordonner l’arrêt immédiat de la censure illégale et honteuse de la part des groupes de réseaux sociaux visant les Américains”, a-t-il lancé lors d’un discours formel, derrière un podium où son nom était inscrit. Les spectateurs ont applaudi son annonce. “Nous exigeons (...) la fin du silence forcé.”
“Il n’y a pas de meilleure preuve que la Big Tech est hors de contrôle que le fait qu’ils ont interdit le président des États-Unis en fonctions” sur leurs plateformes, a-t-il martelé. “S’ils peuvent me le faire à moi, ils peuvent le faire à n’importe qui. Et d’ailleurs, c’est exactement ce qu’ils font”, a-t-il affirmé en donnant la parole à des citoyens se disant aussi victimes d’interdictions. “Nous sommes engagés dans un combat que nous allons gagner”, a-t-il promis.
(la suite ci-dessous)
Suspension
En juin, Facebook avait suspendu Donald Trump pour deux ans. Le républicain avait déjà été exclu, temporairement, le 7 janvier dernier lorsqu’il était encore président pour avoir encouragé ses partisans lors de l’attaque du Capitole à Washington la veille, une décision sans précédent.
Le réseau social Twitter l’avait aussi évincé après l’assaut meurtrier du Capitole pendant la cérémonie de certification de la victoire de son rival Joe Biden, le 6 janvier.
Avant d’être banni, Donald Trump comptait près de 89 millions d’abonnés sur Twitter, 35 millions sur Facebook et 24 millions sur Instagram.
“Google et YouTube ont effacé d’innombrables vidéos qui osaient mettre en doute le jugement de l’Organisation mondiale de la santé” pendant la pandémie, a-t-il également justifié mercredi.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Comment Xi Jinping a appuyé sa puissance lors de sa visite à Moscou
La visite en grande pompe de Xi Jinping à Moscou a mis en lumière une alliance naissante mais inégale entre la Chine et la Russie de Vladimir Poutine. -
Google supprime une application populaire pour des raisons de sécurité et invite les utilisateurs à en faire de même
Pour des raisons de sécurité, Google vient de supprimer l’application Pinduoduo de sa boutique en ligne. L’entreprise américaine invite les utilisateurs à en faire de même. La principale intéressée a réagi à l’annonce. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.
-
Donald Trump n’est pas près de faire son come-back sur Twitter
Twitter, qui a décidé de bannir l'ancien président Donald Trump de sa plateforme pour incitations répétées à la violence, ne le laissera pas revenir même s'il devait être de nouveau candidat à la Maison Blanche, a indiqué mercredi le directeur financier de l'entreprise. -
Privé de réseaux sociaux, Trump abandonne aussi son “blog”
Le site qui rassemblait en ligne les communiqués de Donald Trump, banni des réseaux sociaux, a été fermé en prévision d’une possible transition vers une autre plateforme, a laissé entendre mercredi son conseiller Jason Miller. -
Mise à jour
Donald Trump banni de Facebook pour deux ans: sa réaction
Facebook a annoncé ce vendredi suspendre Donald Trump pour deux ans. Le réseau social a également précisé que les personnalités politiques seraient désormais sanctionnées comme les autres utilisateurs quand elles enfreignent les règles interne, notamment en cas de désinformation.