Trump veut interdire toute transaction avec plusieurs applications chinoises
Le président américain Donald Trump a signé mardi un décret visant à interdire d'ici 45 jours toute transaction avec des services de paiement comme Alipay, WeChat Pay et d'autres applications chinoises qu'il considère comme des menaces pour la "sécurité nationale".
Partager par e-mail
Le chef d'Etat qui a essayé tout l'été, en vain, de bannir le réseau social TikTok (qui appartient au groupe chinois Bytedance), accuse ces logiciels de récolter des données confidentielles et de servir à Pékin à des fins d'espionnage.
Seront interdites, après le délai, "toutes les transactions par toute personne (...) dépendant de la juridiction des États-Unis, avec les personnes qui produisent ou contrôlent les applications connectées chinoises suivantes (...) : Alipay, CamScanner, QQ Wallet, SHAREit, Tencent QQ, VMate, WeChat Pay, et WPS Office", indique le décret exécutif.
La décision doit entrer en vigueur après que le président sortant ait quitté la Maison Blanche le 20 janvier.
Le décret demande au secrétaire au Commerce Wilbur Ross de déterminer si d'autres applications représentent aussi un danger, et appelle le ministre, le procureur général et le directeur des services de renseignements à faire des recommandations pour empêcher les transferts de données américaines à des adversaires étrangers.
“Risque”
"Ces applications ont été choisies en raison des risques", a indiqué un haut responsable du gouvernement lors d'une conférence de presse. "Elles sont utilisées par un nombre extrêmement élevé d'utilisateurs et se trouvent sur des dizaines de millions d'appareils, il y a donc une récolte massive d'informations et de données qui vont au gouvernement chinois et dans des algorithmes, ce qui représente un risque", a-t-il continué.
Donald Trump avait déjà fait passer des décrets similaires contre TikTok et WeChat (qui appartient à Tencent), mais les recours en justice ont empêché leur entrée en vigueur.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Accusé de harcèlement sexuel, le gouverneur de New York accepte une enquête indépendante
Les appels à une enquête indépendante sur les accusations de harcèlement sexuel visant le gouverneur de New York Andrew Cuomo sont montés d'un cran dimanche, poussant le puissant élu démocrate à accepter de ne pas désigner lui-même la personne qui sera chargée des investigations. -
Une famille emportée par une vague en France
-
Un adolescent de 15 ans tué par balle en Seine-Saint-Denis
Un adolescent de 15 ans a été tué par balle, vendredi à Bondy (Seine-Saint-Denis), par deux personnes qui ont pris la fuite à scooter, a-t-on appris de source policière. -
La Géorgie aux urnes, l'Amérique retient son souffle
Après une extraordinaire campagne qui a mobilisé Donald Trump et Joe Biden, les habitants de la Géorgie se rendent aux urnes mardi pour une double élection sénatoriale qui aura un impact décisif sur les premières années au pouvoir du nouveau président démocrate. -
France
Agression d'un photo-journaliste à Reims: un appel à témoins lancé
La police a lancé un appel à témoins lundi pour tenter de déterminer les circonstances de la violente agression d'un photo-journaliste du quotidien régional L'Union dans un quartier prioritaire de Reims samedi, dont les auteurs n'ont pas été interpellés.
-
La fiancée de Khashoggi appelle à "punir" le prince héritier saoudien
La fiancée turque du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, assassiné au consulat de son pays à Istanbul, a appelé lundi à "punir sans délai" le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, après la publication d'un rapport américain l'accusant d'avoir validé son meurtre. -
Trump va-t-il boycotter l’investiture de Biden pour aller jouer au golf en Ecosse? “Pas un déplacement essentiel”
La Première ministre écossaise Nicola Sturgeon a prévenu mardi Donald Trump que le confinement en vigueur dans la nation britannique, où il possède des golfs, ne lui permettait de s'y rendre, après des informations de presse sur une possible visite à la fin de son mandat. -
mise à jour
L’Allemagne classe la Moselle en zone à haut risque, contrôles renforcés à la frontière
L’Allemagne a classé dimanche en zone à haut risque la Moselle, un des départements français les plus touchés par l’épidémie de Covid-19, et va en conséquence renforcer ses contrôles dans la zone frontalière.