Plein écran
La banderole en soutien à Brigitte Macron a été déployée ce samedi 7 septembre. © Twitter/@Bleu_Perigord

“Tu es belle”: la banderole en soutien à Brigitte Macron déployée sur un pont en France

Cible de plusieurs attaques sur son physique notamment lancées par le chef d'État brésilien Jair Bolsonaro, Brigitte Macron peut visiblement compter sur le soutien des Français. Une banderole sur laquelle on peut lire la mention “Tu es belle Brigitte” a été déployée ce week-end sur le Pont des Barris, à Périgueux. 

Jeudi dernier, le ministre brésilien de l'Économie a estimé que Brigitte Macron, l’épouse du Président français, était “vraiment moche”, lançant une nouvelle charge contre la Première dame déjà attaquée sur son physique par le président Jair Bolsonaro. 

Rapidement, de nombreux internautes avaient pris la défense de Brigitte Macron sur Twitter avec des messages de soutien accompagnés du hashtag #DesculpaBrigitte.

 “Bolsonaro est l’archétype du macho autoritaire”

Plus récemment, c’est une mystérieuse banderole qui est apparue sur le Pont des Barris, à Périgueux en France. On peut y lire en blanc sur fond noir: “Tu es belle Brigitte”. Les auteurs de ce message de soutien ont expliqué leur démarche à nos confrères de France Bleu Périgord. “Ça dépasse complètement la politique, c’est juste une attaque contre une femme, notamment sur son âge. Et on trouve que c’est complètement honteux. C’est de l’âgisme, une nouvelle forme de racisme. Bolsonaro, c’est l’archétype du macho autoritaire”, explique ADNX. 

“On cherche à dé-normaliser le machisme et les travers de la société en général. C’était l’occasion”, précise Klemere, qui a eu l’idée de la banderole. L’accrocher à un pont était une évidence pour les deux artistes. “Le pont, c’est fait pour réunir les gens. Notre message a la même vocation.”