Tuerie de la préfecture de Paris: une manif en soutien à Mickaël Harpon interdite
Une manifestation en soutien à Mickaël Harpon, le terroriste de la préfecture de Paris, devait avoir lieu ce jeudi devant son domicile à Gonesse, dans le département du Val-d’Oise en région Île-de-France. Christophe Castaner a annoncé ce matin qu’elle serait interdite. Le Ministre de l’Intérieur dénonce une “infamie”.
Partager par e-mail
"La manifestation prévue à Gonesse en soutien à l'assassin de la préfecture de police est une infamie et une insulte à la mémoire de nos policiers. Je me suis entretenu avec le préfet du Val-d'Oise: le rassemblement va être interdit", a indiqué le ministre de l'Intérieur sur Twitter.
Christophe Castaner
@CCastaner
M. Castaner a également annoncé son intention d'alerter la justice à la suite de propos tenus par l'organisateur de l'événement. "J'ai demandé à ce que les propos odieux tenus par son organisateur soient dénoncés au procureur de la République, sur le fondement de l'article 40 du code de procédure pénale", a complété le ministre, toujours sur le réseau social.
“Mickaël Harpon n’était pas un terroriste. C’était une crème!”
Dans un message posté sur Facebook, Hadama Traoré, un activiste politique d'Aulnay-sous-Bois et candidat des banlieues aux dernières élections européennes, affirme que l'auteur de la tuerie, Mickaël Harpon, "n'est pas un extrémiste religieux" et appelle à un rassemblement devant la mairie de Gonesse (Val d'Oise) de 13H00 à 15H00 jeudi.
“Mickaël Harpon n’était pas un terroriste. C’était une crème!», lance-t-il dans sa vidéo, tout en condamnant “ce qu’il a fait”. “Mikaël Harpon a été injustement stigmatisé et diabolisé par les politiques et les médias. (...) “Bande de merdes... Moi je suis un révolutionnaire... La personne qui ose dire que Mickaël Harpon est un terroriste je lui traite sa mère et lui crache à la gueule...”
"Une demande de manifestation classique a bien été déposée par Hadama Traoré, l'analyse est en cours, nous allons rapidement donner une réponse", a déclaré la préfecture du Val d'Oise à l'AFP.
Marine Le Pen réagit
Droite et extrême droite, mais aussi certains à gauche, étaient vent debout mercredi contre l'organisation de cet hommage au tueur de la préfecture de Paris, réclamant son interdiction et pour certains la poursuite de ses initiateurs. "Bien sûr il faut l'interdire, il n'y a même pas de question à se poser", a réagi Frédéric Péchenard, vice-président (LR) de la région Ile-de-France et ancien directeur général de la police nationale, sur LCI.
"Comment croire qu'Emmanuel Macron pourrait lutter contre ‘l'hydre islamiste’ alors qu'il n'arrive même pas à faire interdire une manifestation de soutien à l'assassin de quatre policiers organisée par un ver de terre?", a demandé Marine Le Pen, la présidente du Rassemblement national, sur Twitter.
Nadine Morano
@nadine__morano
Y compris à gauche des voix se sont élevées contre cette manifestation. Yannick Jadot, patron d'EELV, a considéré sur Sud Radio "cette forme de légitimation d'un attentat absolument abominable est scandaleuse". "On est vraiment parfois au bout de l'abject et du cynisme", a-t-il déploré.
Le Parti radical de gauche a de son côté demandé "l'interdiction pure et simple de la manifestation ‘de la honte et de l'immonde’ organisée en soutien au tueur de la Préfecture de police".
Aussi dans l'actualité
-
Donald Trump avertit que Kim Jong Un a "tout" à perdre à se montrer "hostile"
Le président américain Donald Trump a averti dimanche, après l'annonce par Pyongyang d'un "test très important" sur une base de lancement, que le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un avait "tout" à perdre à se montrer "hostile". "Kim Jong Un est trop intelligent et a beaucoup trop à perdre, voire tout, à agir de façon hostile", a-t-il écrit sur Twitter. -
Les démocrates vantent leur "dossier en béton" contre Trump
"Nous avons un dossier en béton. (...) Si ce dossier était présenté à un jury, un verdict de culpabilité serait rendu en trois minutes chrono", a déclaré dimanche sur CNN Jerry Nadler, président de la commission judiciaire de la Chambre des représentants. -
Le FBI considère actuellement la fusillade de Floride comme un acte de terrorisme
Le FBI considère la fusillade qui a eu lieu vendredi matin sur la base aéronavale de de Pensacola, en Floride, comme un acte de terrorisme, a affirmé dimanche une agente spéciale du bureau d'investigation, Rachel Rojas. Les enquêteurs ont commencé à interroger les collègues saoudiens du jeune assaillant, qui étaient comme lui en formation sur cette base. -
Grève en France: début de semaine chaotique en vue dans les transports
Les Français s'attendent à une grosse pagaille lundi et mardi dans les transports, paralysés depuis quatre jours par une grève contre une réforme des retraites défendue par le gouvernement et qui menace de s'installer dans la durée. -
Sanna Marin, plus jeune chef de gouvernement de l’histoire de la Finlande
Les sociaux-démocrates finlandais ont élu dimanche le plus jeune Premier ministre de l'histoire de leur pays, une ex-ministre des Transports de 34 ans.
-
"Test très important" depuis une base de lancement nord-coréenne
La Corée du Nord a mené un "test très important" sur sa base de lancement de satellites de Sohae, a annoncé l'agence officielle KCNA dimanche, alors que les négociations sur le nucléaire entre Pyongyang et Washington restent dans l'impasse. -
Plus de 200 Syriens quittent le camp de déplacés d'Al-Hol en Syrie
Quelque 200 Syriens, en majorité des femmes et des enfants, ont quitté dimanche le camp d'Al-Hol, qui accueille des civils déplacés par la guerre mais aussi des proches de djihadistes dans le nord-est de la Syrie, a annoncé un responsable kurde. -
“L'Etat hébreu n'a jamais eu de meilleur ami à la Maison Blanche que votre président”