"Tuerie de masse": la Chine réfute les propos de Trump sur le Covid
Pékin a réagi de façon impassible aux nouveaux propos du président américain Donald Trump, qui a accusé la Chine d'être responsable d'une "tuerie de masse mondiale" en raison de sa gestion du Covid-19.
L'escalade verbale entre les deux puissances mondiales grimpe à mesure que le nouveau coronavirus, repéré pour la première fois dans la ville chinoise de Wuhan (centre), ravage les économies de la planète. Donald Trump a fait de son discours anti-Chine une pièce centrale de sa campagne pour un second mandat. Il accuse les autorités chinoises d'avoir caché le début de l'épidémie - ce que Pékin dément fermement.
“Tuerie de masse mondiale”
"Un cinglé en Chine vient de publier un communiqué accusant tout le monde à l'exception de la Chine pour le virus qui a tué des centaines de milliers de personnes", avait tweeté mercredi matin le locataire de la Maison blanche. "Merci d'expliquer à cet abruti que c'est l'incompétence de la Chine, et rien d'autre, qui a provoqué cette tuerie de masse mondiale!", a-t-il ajouté, sans préciser à qui il faisait référence.
Interrogé sur ces propos, le ministère chinois des Affaires étrangères est resté mesuré dans sa réponse."Dans la lutte contre l'épidémie, le gouvernement chinois a toujours été ouvert, transparent et responsable", a affirmé son porte-parole Zhao Lijian. "Nous parlons des faits, nous présentons des faits et nous faisons preuve de bon sens. Nous faisons tout notre possible pour protéger la santé de la population et promouvoir la coopération internationale", a-t-il assuré.
Réaction trop lente reprochée
La Chine est dans le collimateur de l'administration américaine, qui lui reproche une réaction trop lente face à l'épidémie. Elle a déjà fait plus de 325.000 morts au niveau mondial. Les États-Unis et l'Australie ont appelé à une enquête internationale indépendante sur l'origine du virus.
Quant à Donald Trump et à son chef de la diplomatie Mike Pompeo, ils ont affirmé que le nouveau coronavirus avait fuité d'un laboratoire chinois, sans toutefois apporter la moindre preuve. La Chine rejette l'appel de Washington et de Canberra, estimant qu'elle relève de la "politisation". Mais Pékin soutient une "évaluation" de la réponse mondiale à l'épidémie - une fois qu'elle sera endiguée.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le commerce Chine-Russie au plus haut depuis la guerre en Ukraine
-
Pourquoi Trump veut à tout prix un vrai sommet du G7
Le retour des rencontres en chair et en os? Donald Trump veut finalement organiser un sommet du G7 en juin, y voyant le "symbole formidable" d'un début de retour à la normale. -
Le monde veut éviter une guerre du vaccin, Trump joue solo
Xi Jinping, Emmanuel Macron, Angela Merkel et l'Organisation mondiale de la santé veulent que tout vaccin contre le nouveau coronavirus soit un "bien public mondial", mais en même temps, à Washington, Donald Trump a une priorité: vacciner ses compatriotes. -
Mise à jour
“L’incompétence de la Chine a provoqué une tuerie de masse mondiale”: Trump se déchaîne
Le président américain Donald Trump a encore haussé le ton mercredi face à la Chine, estimant que son “incompétence” face au coronavirus avait provoqué une “tuerie de masse mondiale”. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.
-
“Navrant”: un camp de l’Everest transformé en véritable décharge à ciel ouvert
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.