Turquie: un rédacteur en chef condamné annonce sa démission
Le rédacteur en chef du quotidien d'opposition turc Cumhuriyet a annoncé lundi sa démission, expliquant ne plus croire en la justice pour entendre son appel dans un procès controversé, depuis le coup d'Etat manqué.
En mai, Can Dündar avait été condamné en première instance à cinq ans et 10 mois de prison pour divulgation de secrets d'Etat, dans une affaire qui avait provoqué la colère du président Recep Tayyip Erdogan.
M. Dündar, qui avait été autorisé à rester en liberté en attendant la décision de la Cour d'appel sur son dossier, serait désormais en Allemagne.
Dans une tribune publiée lundi dans le quotidien Cumhuriyet, il a toutefois fait savoir qu'il ne se rendrait pas au tribunal, estimant que l'Etat d'urgence imposé à la suite du putsch manqué en Turquie, le 15 juillet, l'empêchait d'avoir droit à un procès équitable.
Le journaliste a aussi annoncé qu'il démissionnait de son poste de rédacteur en chef mais continuerait d'écrire des tribunes en tant que chroniqueur.
Tous les signes d'une période de "non-droit" sont réunis, justifie Can Dündar, qui assure que l'Etat d'urgence est utilisé par le gouvernement pour contrôler la justice de manière arbitraire.
"Faire confiance à un tel pouvoir revient à mettre sa tête sous la guillotine", précise M. Dündar dans sa tribune intitulée "Le temps de dire adieu".
"Désormais, nous ne faisons pas face à la justice mais au gouvernement. Aucun tribunal supérieur ne pourra s'opposer au non-droit qui s'installe".
"Par conséquent, j'ai décidé de ne pas me rendre à la justice tant qu'il y aura l'Etat d'urgence" instauré depuis le 20 juillet.
M. Dündar, auteur de plusieurs livres et documentaires, avait été nommé rédacteur en chef de Cumhuriyet en février 2015 et avait rapidement fait du titre un fervent journal d'opposition.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
9.000 euros d'amende pour "insulte" à Erdogan
Le rédacteur en chef d'un quotidien d'opposition turc, Can Dündar, a été condamné lundi à 9.000 euros d'amende pour "insulte" au président Erdogan dans une série d'articles sur un scandale de corruption visant l'actuel président en 2013. -
Trump devrait comparaître mardi, selon son avocate
L'ancien président américain Donald Trump devrait comparaître mardi, a indiqué vendredi à l'AFP son avocate, après qu'un grand jury a inculpé le milliardaire républicain pour avoir acheté le silence d'une actrice de films X en 2016. "Nous nous attendons à ce que la lecture de l'acte d'accusation ait lieu mardi", a déclaré Susan Necheles dans un courriel, sans donner plus de détails. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
Update
Un journaliste turc échappe à une attaque armée devant le tribunal
Deux journalistes d'opposition renommés en Turquie ont été condamnés vendredi à de la prison ferme pour divulgation de secrets d'Etat, une accusation très controversée dans ce procès emblématique pour la liberté de la presse dans le pays. Can Dündar, rédacteur en chef du quotidien Cumhuriyet, a été condamné par le tribunal d'Istanbul à cinq ans et dix mois. Erdem Gül, son chef de bureau à Ankara, a écopé de cinq ans d'emprisonnement, ont rapporté les médias turcs. En arrivant au tribunal, Can Dündar avait été la cible d'un tireur. -
Deux journalistes en prison pour une caricature de Mahomet
Un cour criminelle d'Istanbul a condamné jeudi deux journalistes turcs à deux ans de prison chacun pour avoir illustré en 2015 leur éditorial d'une caricature de Mahomet parue dans l'hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo, a indiqué à l'AFP leur avocat. -
Au moins treize morts dans l'effondrement du plancher d'un temple en Inde
Au moins treize fidèles hindous sont morts et une dizaine d’autres ont été secourus jeudi après l’effondrement d’un plancher dans un temple en Inde, a annoncé la police.