Twitter va remettre le compte @POTUS à Biden le jour de l'investiture
Twitter remettra le contrôle de @POTUS, le compte présidentiel sur le réseau social, à Joe Biden quand il prêtera serment le jour de l'investiture, même si le président Donald Trump n'a pas admis sa défaite à l'élection présidentielle, ont rapporté vendredi les médias américains.
Partager par e-mail
Le réseau social "se prépare activement à la transition des comptes Twitter institutionnels de la Maison Blanche le 20 janvier 2021", a indiqué son porte-parole Nick Pacilio à Politico dans un email.
L'opération est réalisée en collaboration avec les Archives nationales, comme c'était le cas en 2017, a-t-il précisé.
Tous les tweets publiés sur les comptes @POTUS, @FLOTUS, @VP et les autres profils officiels seront archivés. Les comptes seront ensuite réinitialisés et remis à la nouvelle administration de la Maison Blanche le même jour.
M. Trump, qui n'a toujours pas admis sa défaite du 3 novembre, a construit son personnage politique sur Twitter et, plus tard, pour gouverner - bien qu'il utilise principalement son compte personnel @realDonaldTrump, dont les 88 millions d'abonnés dépassent largement les 32 millions du compte présidentiel @POTUS.
Fake news
@POTUS est surtout utilisé pour retweeter le compte personnel de Donald Trump, ainsi que celui de la Maison Blanche et d'autres comptes.
Sa gouvernance à coups de tweets et ses annonces brutales sur la plateforme font l'objet de plaintes répétées.
Twitter est sous pression pour freiner la diffusion de fausses informations et des théories complotistes par le président.
Depuis l'élection, la plateforme a ajouté des messages d'avertissement à de nombreux tweets de Donald Trump, alors qu'il continue d'affirmer qu'il a remporté l'élection et que la victoire de son adversaire démocrate est liée à une fraude massive, sans apporter de preuves.
Joe Biden, de son côté, est un utilisateur de Twitter bien plus calme. Il a envoyé moins de 7.000 tweets à ses 19 millions d'abonnés, contre 58.000 pour Trump.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Tout va bien pour moi”: le message de l’opposant russe Navalny depuis sa cellule
L’opposant russe Alexeï Navalny, condamné en février à deux ans et demi de prison et actuellement incarcéré, a assuré mercredi de sa cellule qu’il allait “bien” dans un message sur Instagram. -
Le pape aux Irakiens: “Je viens en pèlerin de paix après des années de guerre”
Le pape François a assuré jeudi dans un message aux Irakiens qu’il venait en visite dans leur pays en “pèlerin de paix (...) après des années de guerre et de terrorisme”. -
France
Seul le Pas-de-Calais va être confiné le week-end, pas l’Ile-de-France ni Paris
En France, l’exécutif a décidé de confiner le week-end le seul département du Pas-de-Calais, mais ni Paris et l’Ile-de-France, ni aucun autre des 20 départements placés sous surveillance renforcée, a indiqué une source gouvernementale française à l’AFP. -
Les 25 pays les plus “intelligents” au monde: la Belgique dans le top 10
-
Un journaliste hackeur s'introduit dans une vidéoconférence confidentielle de l'UE
Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a demandé à son gouvernement de renforcer la sécurité digitale après qu'un journaliste se fut introduit dans une vidéoconférence confidentielle des ministres de la Défense de l'Union européenne en utilisant les données d'une ministre qui étaient visibles sur une image postée sur son compte Twitter.
-
Canada
Elle affiche une banderole devant sa maison: “J’ai 94 ans aujourd’hui! Pas de cadeaux, juste le vaccin, SVP”
Pour les 94 ans de sa mère, Margot Rockett a affiché devant la maison de cette dernière à Toronto une banderole avec un message mêlant humour et indignation: “J’ai 94 ans aujourd’hui! Pas de cadeaux, juste le vaccin, SVP.” -
Trump/Biden
Fraude électorale? Internet nettement plus passionné par ce qui ruisselle des tempes de Rudy Giuliani
L’actuel locataire de la Maison Blanche dénonce, sans la moindre preuve tangible et alors que le recomptage des voix en Géorgie y a redonné Joe Biden vainqueur, des fraudes massives dans plusieurs États et s’est lancé dans une guérilla judiciaire menée, dans une extrême confusion, par son avocat personnel Rudy Giuliani. Mais c’est un détail lors de la conférence de presse chaotique de ce dernier qui a enflammé la Toile: maquillage, teinture ou autre? Qu’est-ce qui ruisselait sur les joues de l’ancien maire de New York? -
“C’est une bonne mère”, cette vidéo de Kylie Jenner et sa fille Stormi fait fondre la toile
La nouvelle vidéo de Kylie Jenner fait craquer de nombreux internautes. À l’occasion de la sortie de sa collection de maquillage inspirée par le film “Le Grinch”, la star américaine a décidé de filmer une vidéo sur le même thème avec sa fille Stormi. Mère et fille ont donc réalisé des cupcakes à l’effigie du célèbre personnage dans une vidéo publiée sur YouTube.