Uber renforce la couverture sociale de ses chauffeurs
La plateforme de réservation de voiture avec chauffeur (VTC) Uber, dont les pratiques sociales sont souvent mises en cause, a annoncé mercredi la mise en place de nouvelles protections pour ses chauffeurs et coursiers en Europe.
Cette couverture, financée par Uber et proposée en partenariat avec l'assureur français Axa, couvrira des événements survenus en course et en dehors des courses, à partir du 1er juin. Elle "sera disponible gratuitement et sans engagement pour plus de 150.000 partenaires éligibles utilisant l'application Uber en Europe, dont plus de 35.000 en France", a indiqué la plateforme dans un communiqué.
Critiques récurrentes
La compagnie s'est régulièrement trouvée sous le feu des critiques, ses collaborateurs dénonçant la précarité de leur statut d'indépendant, avec des conditions de travail dégradées ou encore des risques d'accidents. Pour y répondre, Uber avait notamment mis en place une protection sociale pour ses chauffeurs en France en octobre 2017, avant de l'étendre aux coursiers en janvier dernier.
Couverture privée
Concrètement, la nouvelle protection permettra de couvrir les coûts ou les pertes de revenus générés par des blessures pendant une course. En dehors des courses, la protection couvrira "tous les événements majeurs de la vie", promet la compagnie américaine, citant notamment les maladies graves, les blessures ou encore l'arrivée d'un enfant. La protection du revenu sera également garantie en cas d'arrêt de travail.
Conditions
Pour pouvoir en bénéficier, un chauffeur "doit avoir complété 150 courses dans les huit semaines précédant l'incident". Le seuil est fixé à 30 pour un coursier chargé de la livraison de nourriture (pour son offre Uber Eats).
"Tech for Good"
Cette annonce intervient à l'occasion du sommet "Tech for Good" qui réunit à Paris une soixantaine de dirigeants et acteurs du secteur technologique mondial, dont le directeur général d'Uber, à l'initiative du président de la République Emmanuel Macron.
L'Élysée applaudit
L'Élysée s'est félicité de cette annonce. Uber s'était comporté comme "un passager clandestin", mais maintenant "se met dans la position d'une entreprise qui remplit son rôle", ont estimé les conseillers de l'Élysée.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une ancienne ingénieure d'Uber porte plainte pour harcèlement sexuel
-
Impliqué dans une tentative d’enlèvement, il est libéré: le délit reproché n’existe pas dans le code pénal
Le prévenu, en détention provisoire depuis plus d’un an, était pourtant jugé pour avoir tenté d’enlever un homme en région parisienne. -
On sait ce qui a causé l'accident mortel avec une voiture autonome Uber
Le logiciel de la voiture autonome a "choisi" de ne pas éviter une piétonne qui traversait la route avec son vélo. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation.
-
“La Chine doit être unie”: Pékin n’exclut pas une “réunification” violente avec Taïwan
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Uber lève le voile sur ses futurs taxis volants
Des engins électriques mi-drones mi-hélicoptères aux lignes futuristes: Uber a laissé entrevoir mardi à quoi pourraient ressembler ses futurs taxis volants.