Ukraine: les discussions avec Paris et Berlin n'ont produit "aucun résultat", selon Moscou
Des discussions ayant réuni jeudi à Berlin la Russie, l’Ukraine, l’Allemagne et la France pour tenter de trouver une issue à la crise ukrainienne n’ont produit “aucun résultat”, a déploré vendredi le Kremlin.
“Nous sommes tous devenus témoins que la réunion des conseillers politiques sous le format ‘Normandie’ n’a abouti hier à aucun résultat”, a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Il a notamment déploré l’”incapacité” des différents représentants à lire “de la même manière le même texte”, à savoir les accords de paix de Minsk signés en 2015 visant à mettre fin au conflit en Ukraine qui a fait plus de 13.000 morts depuis son déclenchement il y a huit ans, selon l’ONU.
“Malheureusement, la partie ukrainienne fait tout pour ne pas remplir ses engagements fixés” dans ces accords, a accusé M. Peskov.
Les représentants des quatre pays, réunis depuis 2014 dans un format de discussions dit de Normandie, consacré au processus de paix dans l’Est de l’Ukraine, ont mené jeudi à Berlin des pourparlers pendant neuf heures et demie.
“Aucun accord, mais nous allons continuer à travailler”
Ces discussions ont eu lieu alors que la Russie, qui a massé des troupes aux portes de l’Ukraine, est accusée de préparer une nouvelle opération militaire contre ce pays, des accusations rejetées par Moscou qui affirme vouloir assurer sa sécurité face à l’hostilité de Kiev et de l’Otan.
“Nous n’avons pas pu nous accorder sur un document commun”, a déclaré pour sa part le négociateur ukrainien Andriï Iermak, le chef de l’administration présidentielle ukrainienne, lors d’un briefing dans la nuit de jeudi à vendredi.
Mais “nous allons continuer à travailler”, a-t-il ajouté, assurant que “tout le monde a la volonté d’obtenir un résultat”.
“Tout le monde a exprimé aujourd’hui sa fidélité absolue au cessez-le-feu, indépendamment des conditions quelconques. C’est très important”, a souligné M. Iermak.
Après une pause de plusieurs mois, les discussions de ce format Normandie ont été relancées avec une réunion à Paris fin janvier, dans le cadre des efforts diplomatiques pour aboutir à une désescalade en Ukraine.
Selon l’Allemagne, une nouvelle réunion est prévue en mars.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’Ukraine ne voit pas de menace d’invasion russe imminente
Une haute responsable ukrainienne a affirmé mercredi que les troupes russes massées à la frontières n’étaient pas prêtes pour une invasion imminente de son pays, comme le craignent les Occidentaux, mais servaient davantage à un “chantage” de la part du Kremlin. -
Sympathisant de Daesh, connu de la justice et atteint de schizophrénie paranoïde: ce que l’on sait de l’auteur de l’attaque d’Oslo
Selon les médias norvégiens, l’auteur présumé de l’attaque contre un bar gay à Oslo a été identifié comme étant Zaniar Matapour, 42 ans, d’origine iranienne. Il a fui le Kurdistan iranien il y a une trentaine d’années et souffre depuis des années de schizophrénie paranoïde. Soupçonné de radicalisation, l’homme était sur les radars des services de renseignement mais son profil n’avait pas été considéré comme dangereux. En Norvège, l’homme s’est constitué un long casier judiciaire. Il avait été condamné pour violences aggravées et possession de drogue. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Un an après sa mort, le corps de John McAfee repose toujours dans une morgue à Barcelone
Un an après sa mort en prison, le corps de John McAfee, créateur du célèbre logiciel antivirus éponyme, se trouve toujours dans une morgue de Barcelone alors que son épouse, qui ne croit pas à son suicide, a déposé un recours en justice. -
Le déploiement militaire russe constitue un "moment dangereux" pour la sécurité en Europe
Le déploiement militaire russe en Ukraine et au Bélarus constitue un “moment dangereux pour la sécurité en Europe”, a affirmé jeudi le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg lors d’un point de presse avec le Premier ministre britannique Boris Johnson.
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
La Russie va effecteur de nouvelles manœuvres militaires à la frontière ukrainienne
L’armée russe s’apprêtait vendredi à mener de nouvelles manœuvres à la frontière ukrainienne, en dépit des pourparlers visant à faire baisser les tensions entre Kiev et Moscou, que les Occidentaux accusent de préparer une agression militaire.