UMP: recours contre le nom "Les Républicains"
UpdatePlusieurs organisations et élus de gauche ont obtenu vendredi de la justice qu'elle examine en urgence la légalité de l'utilisation du nom "Les Républicains" pour remplacer l'UMP, ont annoncé leurs avocats à l'AFP.
Critiqué à gauche, mais suscitant aussi parfois la réserve à droite, ce changement de nom souhaité par Nicolas Sarkozy doit être proposé au vote des militants de l'UMP les 28 et 29 mai.
"Idéal républicain"
Le recours, notamment lancé par la Fédération nationale des élus socialistes et républicains, sera examiné par le tribunal des référés de Paris le vendredi 22 mai à 13H30, ont précisé dans un communiqué commun Mes Matthieu Boissavy, Joseph Bréham, Vincent Fillola et Christophe Lèguevaques. "Nos clients considèrent qu'il est impossible de privatiser l'idéal républicain. Nous nous réjouissons que la justice ait reconnu l'urgence à trancher en référé dans un premier temps cette question de principe", ont-ils commenté.
"Trouble civil"
Se sont également associés à ce recours le Mouvement républicain et citoyen (MRC), une association (Génération République), ainsi que 107 personnes, dont les cadres socialistes Jean-Louis Bianco et Christian Sautter, selon l'assignation consultée par l'AFP. "En décidant qu'elle se dénommerait dorénavant 'Les Républicains'", l'UMP "a délibérément créé un trouble civil, social et politique majeur en France", selon le texte. En choisissant ce nom, "ce parti politique cherche à s'approprier de manière exclusive la dénomination de républicains en France aux fins de pouvoir l'opposer de manière déloyale et manifestement illicite aux autres partis politiques ou aux autres Français qui ne seraient pas membres de ce parti", dénoncent les requérants.
Usage non exclusif
Ce nom de "Les Républicains", "aucune partie du peuple français ne peut en revendiquer l'usage exclusif afin de prétendre nier, même de manière indirecte, allusive, ou ironique, la qualité de républicains aux Français qui ne seraient pas membres de cette partie du peuple et l'opposer ainsi aux autres Français pour les exclure, même de manière sémantique, du champ politique républicain".
Logos
Les demandeurs dénoncent également les logos envisagés pour le parti qui ont été déposés. Le 6 mai, le bureau politique de l'UMP a adopté à la quasi-unanimité le nouvelle appellation du parti proposée par son patron, qui doit toutefois être soumise au vote des militants.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
La Nasa et Boeing espèrent un premier vol habité de Starliner en juillet
Le lancement du premier vol habité de la capsule Starliner de Boeing vers la Station spatiale internationale (ISS) devrait avoir lieu en juillet, après de multiples reports, ont annoncé mercredi le géant américain de l'aéronautique et la Nasa. -
“Désolé Charles, on se voit plus tard”: des Français déploient une banderole face aux côtes anglaises
“Sorry Charles, see you later”: une centaine de syndicalistes français ont déployé jeudi une banderole géante sur un cap du littoral français face aux côtes anglaises, ironisant sur l’annulation de la visite en France du monarque britannique pour cause de mobilisation contre la réforme des retraites. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
De la propagande? Une vidéo montrant des soldats ukrainiens agresser une femme russe aurait été mise en scène
-
Video
Le bureau politique de l'UMP adopte le nom "Les Républicains"
Le bureau politique de l'UMP a adopté mardi à la quasi-unanimité son nouveau nom, "Les Républicains", ainsi que les nouveaux statuts, a-t-on appris auprès de l'UMP. -
Mise à jour
Une indépendantiste catalane interpellée dès son retour en Espagne après 5 ans d'exil