Un accord imminent sur le Brexit? Pas si vite...
Mise à jourLe président du Conseil européen Donald Tusk a déclaré mercredi que les bases d’un accord sur le Brexit étaient “prêtes” et pourraient se concrétiser dans les prochaines heures. Le Premier ministre britannique Boris Johnson a quant à lui admis qu’il existait une chance d’aboutir à un bon accord, mais que les deux parties n’y étaient “pas encore.”
“Les bases d’un accord sont prêtes et, en théorie, demain nous pourrions approuver cet accord avec la Grande-Bretagne”, a dit M. Tusk aux journalistes polonais à Bruxelles. “En théorie, d’ici sept à huit heures, tout devrait être clair”, a-t-il ajouté.
L’ancien Premier ministre polonais a tenu ces propos au moment où les négociateurs britanniques et européens poursuivaient leurs discussions dans l’espoir d’aboutir à un accord avant le sommet européen de jeudi et vendredi à Bruxelles.
“Les négociations sont en cours. J’espérais que nous obtiendrions un texte juridique prêt et négocié même ce matin afin que les États membres puissent en connaître le détail”, a déclaré Tusk. Selon lui, “tout va dans la bonne direction”.
Cependant, “avec le Brexit et nos partenaires britanniques, tout est possible”, a ajouté M. Tusk, précisant qu’il y avait “beaucoup d’agitation” côté britannique. “Hier soir, j’étais prêt à parier que tout était réglé et prêt. Aujourd’hui, il y a certains doutes du côté britannique”, a précisé M. Tusk.“On verra, je suis toujours optimiste”, a-t-il ajouté.
Boris Johnson: “Une chance d’obtenir un bon accord, mais nous n’y sommes pas encore”
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a de son côté assuré en conseil des ministres mercredi qu’il existait “une chance d’obtenir un bon accord” mais que les deux parties n’y étaient “pas encore”, selon Downing Street.
Il y a “une chance d’obtenir un bon accord mais nous n’y sommes pas encore”, a-t-il déclaré à ses ministre, selon son porte-parole. Il reste toujours “un certain nombre de questions en suspens”, selon la même source, qui a ajouté que le gouvernement avait donné au Premier ministre son “entier soutien” pour continuer à travailler.
De nouvelles discussions devraient se tenir avec le parti unioniste nord-irlandais DUP, allié du parti conservateur de Boris Johnson au Parlement britannique.
Des discussions marathon se poursuivent à Bruxelles pour tenter de trouver un accord pour la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, prévue le 31 octobre. Elles se concentrent sur plusieurs questions épineuses. La manière d’éviter le retour d’une frontière physique entre la province britannique d’Irlande du Nord et la République d’Irlande, membre de l’UE, afin de préserver la paix sur l’île tout en permettant des contrôles douaniers, est la plus complexe. Le droit de regard accordé aux autorités nord-irlandaises sur l’accord de divorce pose aussi problème car les Européens l’assimilent à un droit de veto.
Le porte-parole de Boris Johnson a par ailleurs confirmé que le gouvernement voulait que le Parlement britannique siège samedi, pour la première fois un tel jour depuis la guerre des Malouines il y a 37 ans, au lendemain du sommet européen. Une motion en ce sens a été déposée.
Si aucun accord n’est trouvé d’ici au 19 octobre, une loi contraint Boris Johnson à demander à l’UE un report de trois mois du Brexit. Un tel report, qui serait le troisième, nécessite l’accord unanime des 27.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une femme retrouvée égorgée à Paris
Le corps de la victime a été retrouvé lardé de coups de couteau au niveau de la gorge, révèle BFMTV. Le mari a été interpellé. -
L’“affaire du siècle”: en pleine visite de Xi en Russie, Gazprom annonce des livraisons record à la Chine
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Mise à jour
Reprise des discussions pour un accord sur le Brexit, mais des problèmes persistent
Des discussions marathon étaient en cours mercredi à Bruxelles pour tenter de trouver un accord avec Londres sur le Brexit mais les perspectives de les voir aboutir avant le sommet de jeudi semblaient s’amenuiser.
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
“Il faut que ça change”: payé 1.400 euros, un employé de Castorama a entamé une grève de la faim
-
L’Iran n'est “pas en colère” contre les Européens, affirme Khamenei
Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a déclaré mardi que l’Iran n’était “pas en colère contre les Européens” et était prêt à travailler avec les pays qui “ne suivaient pas aveuglément” les Etats-Unis.