Un accord trouvé sur le budget 2021-2027 de l'Union européenne
Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne sont parvenus jeudi en début de soirée à un accord sur le budget 2021-2027 de l'UE et le fonds de relance post-coronavirus "Next Generation EU", a annoncé le président du Conseil Charles Michel sur Twitter, signifiant de la sorte la levée des vétos de la Pologne et de la Hongrie.
Le fonds de relance était bloqué depuis plusieurs semaines par ces deux pays qui s'opposaient au mécanisme conditionnant les fonds européens au respect de l'Etat de droit, mais des avancées ces dernières heures sous présidence allemande de l'UE ainsi que la pression de la Commission et d'Etats membres pour avancer sans Varsovie et Budapest avaient laissé entrevoir un dénouement.
"Nous pouvons maintenant lancer la mise en œuvre (budgétaire) et reconstruire nos économies", a commenté M. Michel à propos de ce paquet global, décidé en juillet dernier pour plus de 1.800 milliards d'euros. "Notre programme de relance historique fera avancer nos transitions vertes et numériques", a-t-il ajouté, citant les deux grandes priorités de l'UE pour les années à venir.
Aucune modification du mécanisme Etat de droit n'est apportée à l'accord trouvé début novembre entre le Parlement européen et la présidence allemande du Conseil. Mais le Conseil affirme dans ses conclusions que la Commission ne proposera aucune mesure sous ce mécanisme tant que n'auront pas été adoptées des lignes de conduite qui devront attendre que la Cour de Justice de l'Union européenne (CJUE) se soit prononcée sur le mécanisme.
Ce délai avait été critiqué par certains Etats membres comme ceux du Benelux (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg), mais jeudi soir, l'on faisait valoir à bonne source qu'une procédure accélérée était possible auprès de la CJUE, et que la Commission avait confirmé qu'elle élaborerait les lignes de conduite en toute indépendance. En outre, le maintien du champ d'application du mécanisme est aussi garanti, soulignait-on.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les riches ont connu en 2022 le plus grand recul de leur fortune en dix ans
-
“Rien ne les arrêtera, je suis partie rejoindre papa”: la lettre déchirante d’une ado harcelée avant son suicide
Lindsay, 13 ans, a mis fin à ses jours le 12 mai dernier, victime de harcèlement scolaire, dans le Pas-de-Calais, en France. Lors d’une conférence de presse où ils ont dénoncé un manque de soutien, les membres de sa famille ont lu la lettre qu’elle avait écrite quelques mois avant de passer à l’acte. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Une Argentine à la tête de l'agence météo de l'ONU pour renforcer la lutte climatique
L’Argentine Celeste Saulo a été élue jeudi à Genève la tête de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), qui joue un rôle essentiel dans la surveillance et l’anticipation des effets du changement climatique. Elle prendra ses nouvelles fonctions le 1er janvier 2024, devenant du même coup la première femme à diriger l’OMM. -
Affaire Maddie McCann: des “éléments” découverts lors de fouilles au Portugal
Des “éléments” ont été découverts lors de fouilles au Portugal dans le cadre de l’enquête sur la disparition de la petite Madeleine McCann en 2007, mais sont peut-être sans lien avec l’affaire, a indiqué jeudi le parquet de Brunswick en Allemagne.
-
Impliqué dans une tentative d’enlèvement, il est libéré: le délit reproché n’existe pas dans le code pénal
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.