Un adolescent israélien baisse son pantalon dans un ancien camp d'extermination
Un Israélien de 17 ans a été interpellé vendredi dernier dans un ancien camp d'extermination allemand, après s'y être partiellement dénudé, a-t-on appris lundi auprès de la police et du Musée de Majdanek, à Lublin, dans l'est de la Pologne.
Le jeune homme, membre d'un groupe de visiteurs israéliens, "a baissé son pantalon en tournant le dos aux baraquements du camp", a précisé le commissaire Andrzej Fijolek, du service de presse de la police de Lublin.
Son geste a été noté par le service de sécurité de Majdanek grâce aux caméras surveillance. Conduit dans un commissariat de Lublin, il a été informé qu'il serait poursuivi pour "offense à un monument ou à un lieu de mémoire", un délit pour lequel le code pénal polonais prévoit une amende ou une peine de prison.
"Il a reconnu les faits et déclaré vouloir se soumettre à une peine pour cet acte", a ajouté le commissaire Fijolek. Cette attitude permet d'abréger la procédure judiciaire.
La police s'est fait remettre la somme de 1.000 zlotys (environ 230 euros) que le touriste israélien avait sur lui et qui pourrait servir à couvrir l'amende à venir, a encore dit le policier.
Quel motif?
Aucune explication n'a été fournie sur les raisons pour lesquelles cet adolescent a agi ainsi.
La direction du site, tout en confirmant l'incident, a "fermement condamné cet acte indécent" et "révoltant".
Le jeune homme est censé être rapidement reparti pour Israël, a encore ajouté le commissaire Fijolek.
250.000 morts à Majdanek
Un quart de million de personnes, dont 118.000 Juifs, ont été assassinées par les nazis à Majdanek, selon les historiens polonais.
Les anciens camps d'extermination nazis installés en Pologne, dont le plus grand est celui d'Auschwitz, où plus d'un million de personnes, en très grande majorité des Juifs, ont été tuées, sont visités chaque année par des centaines de milliers de personnes.
Des incidents rappelant celui de Majdanek y sont relativement fréquents. En janvier, deux des douze manifestants du groupe "Love Macht Frei" qui s'étaient dénudés en 2017 à Auschwitz, ont été condamnés à la prison et les dix autres à d'importantes amendes.
La justice polonaise s'est également penchée en mars dernier sur le cas d'un Israélien de 19 ans qui avait uriné sur le mémorial d'Auschwitz-Birkenau. Il a accepté de lui-même de se voir infliger une amende de 1.200 euros.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Amazon supprime 9.000 emplois supplémentaires
Amazon.com va supprimer 9.000 emplois supplémentaires, a annoncé lundi son CEO Andy Jassy dans une communication interne. Les licenciements surviendront dans les prochaines semaines et concerneront les services en ligne, les ressources humaines ainsi que la publicité, précise l'agence Bloomberg. -
MISE À JOUR
Erdogan donne son feu vert à l’entrée de la Finlande dans l’Otan: la Suède déçue mais “préparée” à cette décision
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a donné vendredi son feu vert à l’entrée dans l’Otan de la Finlande, soumettant au parlement turc la ratification de la demande d’adhésion finlandaise. -
L’Équateur et le Pérou frappés par un important séisme, au moins 14 morts
Au moins 14 personnes sont mortes samedi lors d'un séisme important dans le sud de l'Équateur, qui a aussi touché le Pérou voisin, selon un bilan officiel. L'Institut sismologique américain USGS a précisé que sa magnitude avait atteint 6,8. Les autorités équatoriennes ont pour leur part évalué la magnitude à 6,5, et celles du Pérou à 6,7. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Une présentatrice météo s'effondre en direct à la télévision
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Deux Belges perdent la vie dans un accident de la route en France
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.