Un adolescent porté disparu dans un orage “diluvien” à Beauvais: “On peut craindre le pire”
FranceLes recherches se poursuivaient mardi à Beauvais, dans l'Oise, pour tenter de retrouver un lycéen de 17 ans, emporté dans la nuit lors d'une fête avec des amis par la rivière Thérain, grossie par un orage "diluvien" qui a provoqué d'importants dégâts dans la ville.
Venu sur place à la mi-journée, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, s'est montré pessimiste sur l'issue de l'opération: "on peut craindre le pire”, a-t-il affirmé.
L'adolescent aurait chuté "soudainement" dans la rivière, un affluent de l'Oise traversant la ville, sans avoir pu se rendre compte qu'il n'était plus sur la chaussée, en raison du niveau de l'eau, a indiqué à l'AFP la procureure de Beauvais, Caroline Tharot.
Habitant Hermes (Oise), à 5 km de Beauvais, il avait passé lundi matin son oral de baccalauréat et était sorti "manifestement à l'occasion de la fête de la musique", rejoignant, selon les images de vidéo-surveillance, un groupe de jeunes dans un préau en contrebas du Thérain" où "ils avaient les pieds dans l'eau dès 23h".
Les images d'une autre caméra proche "montrent, à 23h13, cinq personnes en train de courir, le jeune homme, en avant du groupe, chutant soudainement".
18 plongeurs mobilisés
"Deux jeunes hommes se sont immédiatement mis à l'eau pour tenter de récupérer la victime, en vain", a ajouté la procureure, précisant que 18 plongeurs participent aux recherches. L'enquête a été confiée au commissariat de police de Beauvais.
"Plongeurs, drones avec caméra thermique et équipes cynotechniques ont été mobilisés", a indiqué à l'AFP Luc Corack, responsable local des pompiers.
Des dégâts “impressionnants”
Si la situation s'était "normalisée" en fin de matinée, avec toutefois une "grande vigilance" maintenue du fait de la poursuite des précipitations, selon la préfecture, l'orage nocturne a provoqué des dégâts "impressionnants", selon M. Darmanin.
"Des commissions se réuniront dans les prochains jours pour la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle", a-t-il promis avant de rencontrer des commerçants sinistrés.
Les pompiers ont reçu 2.200 appels, pour 845 interventions. "En quelques heures, il est tombé 41 mm d'eau, dont 16 mm en 10 minutes", a relevé M. Corack.
L'hôpital de la ville notamment a subi d'importantes inondations, provoquant l'écroulement d'un faux plafond, tandis que les urgences ont dû être transférées provisoirement à Clermont-de-l'Oise. Dans la matinée, la situation était toutefois "sous contrôle", selon la direction.
Une école maternelle a aussi été fermée, quatre autres établissements scolaires touchés, et la succursale de la Banque de France inondée.
“Une vraie piscine”
"On a déjà pris un coup sur la tête avec le covid. Là, on en reprend un second. L'eau est montée jusqu'au moins 30 cm dans le restaurant. La cave est une vraie piscine", se lamentait Manuella Zanuso, devant son restaurant le SPQR, fermé "au moins" pour la journée.
Le sinistre l'a contraint en début de soirée à chasser ses clients, venus nombreux à l'occasion de la fête de la musique. "La rue n'était plus qu'un torrent... Nous avons été inondés jusqu'à 01H du matin, l'eau est très vite entrée jusqu'au milieu de la pharmacie. Heureusement, j'étais de garde. On a passé la moitié de la nuit à éponger", a aussi raconté à l'AFP Patrick Lombard, dirigeant d'une pharmacie près du centre.
"Il y avait 60 cm d'eau dehors, avec un fort courant. Dans la boutique, on a eu 10 cm d'eau, qui s'est aussi infiltrée dans le fournil", a témoigné Eric Greugny, patron de la "Boulangerie des écoles", près du Thérain.
D’autres départements touchés
La Somme, autre département de Picardie, a également été touchée dans la soirée par d'importants orages qui ont provoqué des "inondations par ruissellement" et le débordement de certains cours d'eau, selon la préfecture. À Loeuilly, un camping a été évacué et une dizaine de personnes mises à l'abri dans la salle des fêtes.
Des inondations ont aussi eu lieu lundi soir dans le sud de l'Aisne et dans le centre de Reims, où les parcs et jardins ont été fermés jusqu'à vendredi et où le syndicat général des vignerons est en train "d'évaluer le dégât" sur le vignoble.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Etats-Unis
Un homme fonce dans la foule avec sa voiture faisant un mort, puis tue sa mère: “J’en avais marre de me disputer avec elle”
A Berwick, en Pennsylvanie, un Américain de 24 ans a foncé samedi avec sa voiture dans une foule rassemblée en hommage aux victimes d’un incendie. Une personne a perdu la vie, 17 autres ont été blessées. Le suspect a été identifié comme étant Adrian Oswaldo Sura Reyes. Après les faits, l’homme a également tué sa mère, 56 ans, à l’aide d’un marteau. Selon ses dires, “il en avait marre de se disputer avec elle”. -
Mise à jour
Le prix de l'électricité dépasse pour la première fois les 500 euros/MWh en Allemagne, les prix belges flambent aussi
Le prix de l'électricité en Allemagne a dépassé les 500 euros par mégawattheure pour la première fois mardi. Il a augmenté de 5,2% à 502 euros, soit une augmentation d'environ 500% en un an. Les prix de l'électricité en Belgique atteignent aussi des sommets. -
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille. -
La tornade passe, la toiture s’envole
La tornade a été observée près de la frontière franco-suisse, dans les environs de Pontarlier. Les images sont impressionnantes...
-
Un Britannique participe à un tirage au sort pour 30 euros et gagne un luxueux manoir: “Nos vies sont bouleversées”
Un billet de 25 livres (30 euros). C’est tout ce qu’il a fallu à une famille britannique pour gagner une maison de campagne huppée dans les Cornouailles, à l’extrémité sud-ouest du pays, avec vue panoramique d’une valeur de 3,5 millions d’euros. “Nos vies ont été bouleversées”, témoigne Uttam Parmar, l’heureux gagnant. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
La Chine rationne l'électricité, en pleine vague de chaleur
La Chine rationne l’électricité pour les professionnels dans le sud-ouest du pays en raison des fortes chaleurs qui tirent sur la demande, au moment où les installations hydroélectriques sont affectées par la faiblesse des cours d’eau, ont rapporté les médias d’Etat.