Un Afro-Américain disculpé après 43 ans en prison: “Aucun indice matériel ne le liait au crime”
Un sexagénaire afro-américain a été disculpé et remis en liberté mardi par un tribunal du Missouri après avoir passé 43 ans en prison suite à une erreur judiciaire.
Kevin Strickland, 62 ans, avait été condamné en 1979 à la réclusion à perpétuité par un jury entièrement blanc, pour un triple meurtre qu'il a toujours nié avoir commis.
"Aucun indice matériel ne le liait au crime et il a été condamné uniquement sur la base du témoignage" d'une rescapée qui s'est ensuite rétractée, a relevé le juge James Welsh dans sa décision.
De plus, deux des quatre auteurs du raid meurtrier l'avaient formellement mis hors de cause, a souligné le magistrat.
Justice est rendue
"La confiance du tribunal dans la condamnation de M. Strickland est tellement minée qu'elle ne peut pas tenir", a-t-il conclu en ordonnant la "remise en liberté immédiate" du prisonnier.
La procureure du comté de Jackson, qui avait demandé l'annulation de la condamnation, a salué cette décision. "Justice est -- enfin -- rendue pour cet homme qui a tellement souffert de cette tragique erreur judiciaire", a déclaré Jean Peters Baker dans un communiqué.
2.500 américains blanchis en 30 ans
Le nom de Kevin Strickland vient désormais allonger une longue liste d'Américains victimes d'erreurs judiciaires, et se situe parmi ceux ayant passé le plus de temps derrière les barreaux.
Selon le "National Registry of Exonerations", un projet mené par plusieurs universités américaines, les quelque 2.500 personnes blanchies par la justice ces trente dernières années ont passé en moyenne 13,9 années en prison, avec un maximum de 47 ans et 2 mois.
Obtenir des dédommagements pour ces années perdues n'étant pas toujours facile, l'organisation Midwest Innocence Project, qui a porté le dossier de M. Strickland, a mis en place une campagne de financement participatif sur internet pour l'aider à s'installer dans sa nouvelle vie.
Lui avait indiqué récemment au Washington Post vouloir, une fois libre, se rendre sur la tombe de sa mère, morte cet été, et voir, pour la première fois, l'océan.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
France
L’ultime tentative d’abroger la réforme des retraites échoue à l’Assemblée
Une ultime tentative parlementaire de faire abroger la mesure la plus contestée de la réforme des retraites en France a été mise en échec mercredi à l’Assemblée, fragilisant encore la contestation engagée depuis cinq mois dans la rue et au Parlement. -
Les États-Unis approuvent la vente de lanceurs pour les futures frégates belges et néerlandaises
Le département d’État (ministère américain des Affaires étrangères) a approuvé la possible vente aux Pays-Bas de huit ensembles de lancement vertical de missiles VLS destinés à équiper les futures frégates belges et néerlandaises et d’équipements connexes pour un montant estimé à 110 millions de dollars (102,8 millions d’euros), a annoncé l’Agence de coopération de sécurité et de défense (DSCA), dépendant du Pentagone et chargée des exportations de matériel militaire américain. -
Une fusillade éclate lors d’une cérémonie de remise de diplômes aux États-Unis: 2 morts et 5 blessés
Deux personnes ont été tuées et cinq blessées mardi dans une fusillade pendant une cérémonie de remise de diplômes pour des lycéens en Virginie, dans l’est des États-Unis, selon la police. -
France
Un salarié d’Auchan écarté pour avoir... chanté dans les rayons: “On nage en plein délire”
Il travaillait dans ce magasin Auchan (France) depuis vingt ans. Un employé a été mis à pied, reconnu “coupable” d’avoir chanté trop fort dans les rayons. Les syndicats ont fait part de leur indignation.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
“Nous n’avons plus rien”: des images filmées par un drone montrent l’ampleur des inondations à Kherson
L’Ukraine et les forces d’occupation russes continuaient mercredi l’évacuation des civils des zones inondées après la destruction la veille dans une zone sous contrôle russe du barrage de Kakhovka sur le fleuve Dniepr dans le sud de l’Ukraine, qui fait craindre une catastrophe humanitaire et écologique. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci.