Un Afro-Américain exécuté au Texas malgré des soupçons de racisme
L'État américain du Texas a exécuté mercredi soir un homme condamné à la peine de mort pour un triple meurtre à l'issue d'un procès entaché, selon ses avocats, par des préjugés racistes.
John Balentine, un Afro-Américain de 54 ans, a reçu une injection létale et son décès a été prononcé à 18H36, a indiqué l'administration pénitentiaire, soit près de 25 ans après avoir abattu trois adolescents blancs dans leur sommeil. Selon des documents judiciaires, l'un d'eux était le frère de son ancienne petite amie, qui réprouvait leur relation interraciale et avait menacé de le tuer.
John Balentine n'a jamais nié les faits, mais son avocat Shawn Nolan a soutenu qu'il avait écopé de la peine capitale en raison de biais racistes lors de son procès. Dans un recours auquel la Cour suprême des États-Unis n'a pas donné de suite, il avait rappelé que le procureur avait écarté les jurés noirs et accusé les avocats qui avaient alors défendu John Balentine d'avoir "manifesté une animosité raciste" envers leur client.
“Intimidation”
"Est-ce que tu sais épeler ‘lynchage justifié’?", avait écrit l'un d'eux dans une note griffonnée, en référence aux meurtres commis dans le Sud ségrégationniste pour traumatiser la population noire. De plus, avait avancé Shawn Nolan, l'un des jurés, un ancien militaire hostile aux Afro-Américains, avait "intimidé" les autres afin de les convaincre de prononcer la peine capitale.
"Je suis plutôt têtu et agressif", a admis Dory England par écrit en 2021. Pendant les délibérations, "j'ai fait comprendre que (...) la peine de mort était la seule solution", a-t-il encore reconnu dans ce document joint à la procédure.
Aucun recours possible
Shawn Nolan avait transmis son témoignage et d'autres nouveaux éléments à la justice texane le 30 janvier pour demander une réouverture du dossier. Mais celle-ci avait refusé sa requête, le poussant à se tourner à la dernière minute vers la Cour suprême, sans succès. John Balentine est le sixième condamné à mort exécuté cette année aux États-Unis.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Levez les yeux de votre téléphone portable, implore son inventeur: “Vous avez perdu la tête”
-
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond. -
Drame dans une station des alpes françaises: un jeune homme décède après avoir chuté accidentellement d'une télécabine
Un jeune homme est décédé après être tombé accidentellement d’une télécabine dans la station des Deux Alpes (Isère), a indiqué samedi le gestionnaire du domaine dans un communiqué. -
L’Équateur déclare l’état d’urgence dans les zones minées par le trafic de drogue
L’Équateur a déclaré samedi l’état d’urgence dans le principal port du pays et dans deux autres provinces touchées par le trafic de drogue et la criminalité.
-
Un champignon “végétal” infecte un être humain pour la première fois: “Une évolution alarmante”
-
La guerre de la viande de mammouth: une entreprise belge revendique son invention et veut poursuivre un concurrent australien
La boulette de viande de mammouth ne serait pas une invention de la société australienne Vow, qui l’a dévoilée au musée des sciences NEMO d’Amsterdam en début de semaine. C’est du moins ce qu’affirme l’entreprise belge Paleo, qui envisage maintenant d’intenter une action en justice contre son concurrent. “Nous avons inventé cette technologie il y a deux ans”, déclare Hermes Sanctorum, le PDG de Paleo. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard.