Un Américain a été exécuté 30 ans après un quadruple meurtre qu'il niait
Un Américain a été exécuté jeudi au Texas, selon les autorités pénitentiaires, plus de trente ans après un quadruple meurtre lié à un trafic de drogues qu’il a nié avoir commis jusqu’au bout.
Arthur Brown Junior, 52 ans, a reçu une injection létale et son décès a été prononcé à 18H37 heure locale dans le pénitencier de Huntsville.
“Ce qui a lieu ce soir ce n’est pas la justice, c’est le meurtre d’un homme innocent pour un meurtre qui a eu lieu en 1992", a déclaré M. Brown Junior quelques instants avant son décès, selon un communiqué des autorités pénitentiaires du Texas.
Il est devenu le cinquième condamné à mort exécuté depuis le début de l’année dans ce vaste Etat conservateur du Sud très attaché à la peine capitale, et le neuvième aux Etats-Unis.
Condamné à la peine capitale en 1994
Selon l’accusation, il s’était rendu en 1992 avec deux complices au domicile de son fournisseur de drogues, à Houston. Après avoir ligoté les six occupants des lieux, ils leur avaient tiré une balle à l’arrière de la tête.
Quatre de leurs victimes, dont un mineur et une femme enceinte, étaient mortes et deux avaient survécu.
Arthur Brown Junior avait été arrêté quatre mois plus tard et condamné en 1994 à la peine capitale, bien qu’il ait toujours clamé son innocence.
Ses complices présumés ont également été condamnés pour ces meurtres: l’un d’eux a été exécuté en 2006 et l’autre purge une peine de prison à vie.
Bataille pour le sauver
À l’approche de l’application de sa peine, les avocats de M. Brown avaient redoublé d’efforts pour tenter de le sauver.
Pointant des soucis avec l’enquête qui selon eux repose sur des témoignages peu fiables, ils avaient réclamé, en vain, de nouvelles expertises ADN.
Ils avaient également demandé à la Cour suprême des États-Unis, qui a interdit d’exécuter les personnes souffrant d’un important retard intellectuel, de suspendre l’exécution sur ce motif. Sans succès.
Leurs arguments avaient obtenu le soutien du milliardaire britannique Richard Branson qui, sur le site de Virgin, appelait à “stopper l’exécution” d’Arthur Brown Jackson.
Selon lui, de nouvelles preuves pointaient vers un autre suspect et “son handicap intellectuel” aurait dû être “une raison suffisante pour ne pas procéder à l’exécution”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Sergio Ermotti de retour chez UBS comme directeur général
L’UBS a choisi son ancien directeur général, le Suisse Sergio Ermotti pour piloter la délicate méga-fusion avec Credit Suisse, décidée dans l’urgence et scrutée de près par les investisseurs comme par les responsables politiques. -
“Je prévois de mourir aujourd’hui”: les messages troublants d’Audrey Hale avant la tuerie de Nashville
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Mise à jour
Réforme des retraites: affrontements entre la police et les manifestants à Paris
Des heurts entre forces de l'ordre et un groupe de plusieurs centaines de personnes se sont produits mardi à Paris en tête de la manifestation contre la réforme des retraites, ont constaté des journalistes de l'AFP. -
Le roi Charles met en garde: “L'invasion russe de l'Ukraine menace la sécurité de l'Europe”
Le roi Charles III a mis en garde jeudi contre "la menace" que l'invasion russe de l'Ukraine fait peser sur la sécurité de l'Europe et "nos valeurs démocratiques", dans un discours historique devant les députés allemands. "Mais le monde n'a pas regardé sans rien faire", a ajouté le souverain britannique, soulignant le "rôle majeur" endossé par son pays et l'Allemagne dans le soutien à Kiev, notamment sur le plan militaire.
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
“Vous êtes rôtis”: les recettes pour les gens “ivres ou défoncés” proposées par des pompiers