Plein écran
Soins intensifs à l'hôpital de Wuhan © EPA

Un Américain et un Japonais meurent du coronavirus à l’hôpital de Wuhan

Un Américain est mort du nouveau coronavirus à Wuhan, l'épicentre de l'épidémie en Chine, a déclaré samedi l'ambassade des Etats-Unis, dans ce qui semble être le premier décès confirmé d'un étranger en raison de la maladie. Presque au même moment, l'agence de presse japonaise Kyodo a toutefois signalé le décès d'un Japonais, également à Wuhan, très probablement à cause du coronavirus, citant le ministère japonais des Affaires étrangères.

Plein écran
© EPA

"Nous pouvons confirmer qu'un citoyen américain de 60 ans déclaré porteur du coronavirus est mort dans un hôpital de Wuhan, en Chine, le 6 février", a déclaré un porte-parole de l'ambassade des Etats-Unis à Pékin. 

Premier décès d’un Japonais

Le Japonais qui a perdu la vie était, lui, âgé d'une soixantaine d'années et avait été hospitalisé pour une grave pneumonie virale, sans que la cause puisse être formellement identifiée. Il serait le premier de cette nationalité à décéder du virus depuis le début de l'épidémie. L'hôpital de Wuhan où il a été admis le 22 janvier a indiqué qu'il avait testé l'homme pour le virus mais qu'il n'était pas encore en mesure de conclure s'il était infecté.  

64 cas sur un paquebot

Les autorités sanitaires chinoises jugent hautement probable que le nouveau coronavirus soit la cause de son décès, même s'il est "difficile d'établir un jugement définitif", a indiqué le ministère nippon des Affaires étrangères. Le Japon a déjà enregistré 25 cas sur son territoire, plus 64 autres à bord d'un paquebot arrivé dans l'archipel et actuellement en quarantaine dans le port de Yokohama.

Cordon sanitaire

La ville de Wuhan, où est apparue en décembre l'épidémie de pneumonie virale, et la province environnante du Hubei (centre de la Chine) sont coupées du monde depuis deux semaines par un cordon sanitaire. Le nouveau coronavirus a déjà contaminé plus de 34.500 personnes et tué 722 patients en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao), ont annoncé samedi les autorités sanitaires.

320 cas en dehors de Chine

Hors de Chine continentale, plus de 320 cas de contamination ont été confirmés dans une trentaine de pays et territoires. Deux décès de ressortissants chinois avaient jusqu'à présents été enregistrés à Hong Kong et aux Philippines. Le ministère chinois des Affaires étrangères a indiqué jeudi que 19 étrangers ont été infectés en Chine, et que deux d'entre eux étaient rétablis. Il a refusé de divulguer la nationalité des patients.

Plein écran
© EPA
Plein écran
© EPA
  1. Un car belge impliqué dans un accident avec un véhicule fantôme en Allemagne

    Un car belge impliqué dans un accident avec un véhicule fantôme en Allemagne

    Un car belge qui transportait 32 personnes a percuté un véhicule fantôme sur l'autoroute A1 près de la ville de Mayence, en Allemagne, dans la nuit de samedi à dimanche, rapporte la fédération du secteur FBAA. Le conducteur du véhicule a été tué, tandis que deux chauffeurs du car ont été grièvement blessés et transportés à l’hôpital à Mayence. Sept autres personnes ont été transportées dans des hôpitaux d'Alzey et de Bad Kreuznach avec des blessures mineures, tandis que certains passagers ont reçu des soins sur place.