Un Américain tué par balles en Mauritanie
Un Américain qui dirigeait un établissement d'enseignement à Nouakchott a été tué par balles, mardi matin, dans le centre de Nouakchott par de jeunes hommes qui se sont enfuis aussitôt après, a-t-on appris auprès de la police et de témoins.
Tentative d'enlèvement
"Un étranger a été tué par balles, apparemment par des jeunes qui ont pris la fuite. C'est un Américain. Des responsables de l'ambassade des Etats-Unis sont sur place", a annoncé dans la matinée une source policière à l'AFP. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'homme d'une cinquantaine d'années a été tué devant l'établissement d'enseignement de l'anglais et d'informatique qu'il dirigeait, en plein centre de la capitale. Aucune autre information n'a pu être obtenue de source officielle.
Toyota noire
Le crime a eu lieu vers 08h30 locales (10h30 HB) dans le quartier du Ksar ancien, dont les rues étroites et sablonneuses étaient déjà fréquentées. Et de nombreux témoins ont livré à un journaliste de l'AFP leur version des faits. "Il a d'abord résisté à une tentative d'enlèvement par des jeunes qui se trouvaient à bord d'une voiture Toyota noire", a assuré par téléphone un habitant du quartier, affirmant avoir vu la scène.
Trois balles dans la tête
"C'est après avoir échoué à l'embarquer que ces jeunes l'ont tué de trois balles dans la tête, tirées à bout portant", a-t-il ajouté. Sur place, un habitant refusant d'être nommément cité a également déclaré avoir vu des jeunes "s'en prendre au blanc". "Nous avons voulu aller les séparer croyant à une simple bagarre, mais les deux jeunes nous en ont empêchés sous la menace de leurs armes. L'Américain a résisté très fortement, faisant tomber par terre l'un des assaillants qui lui a tiré dans la tête. Trois balles sont parties de son pistolet", a-t-il assuré.
Les agressions sont rares à Nouakchott
La gardienne d'un bâtiment faisant face au lieu du crime a quant à elle constaté que "deux jeunes Mauritaniens, au teint clair, portant de petites barbes, attendait l'Americain depuis l'aube". Selon elles, les agresseurs "avaient une petite voiture noire, ils se parlaient beaucoup entre eux et paraissaient très perturbés". Le meurtre a d'autant plus semé l'émoi parmi la population que les agressions violentes sont rares dans cette capitale africaine.
Professeur d'anglais et d'informatique
La victime résidait à Nouakchott depuis plusieurs années et parlait bien le hassanya (dialecte arabe local). Le centre "Noura", qu'il dirigeait, est situé au-dessus de boutiques du marché du Ksar et fait face à la plus ancienne mosquée du quartier, auparavant animée par le grand érudit Boudah Ould Bousseiry, décédé le mois dernier. Dans la matinée, un grand nombre de policiers empêchaient les journalistes et la foule d'approcher de la scène du crime. D'une fenêtre de la mosquée, on pouvait apercevoir le corps. Ils portaient deux impacts de balle au visage et un troisième à la tempe.
Aucune piste privilégiée pour l'instant
Au moment d'enlever le corps, peu après 11H00, les policiers assuraient ne pouvoir encore privilégier aucune piste, "par manque d'indication sérieuse". Un policier en faction devant la mosquée, interrogé sous le couvert de l'anonymat, a toutefois souligné que les agresseurs n'étaient "pas cagoulés" et avaient "opéré de jour, devant témoins". "Cela inquiète et montre qu'une certaine industrie du crime terroriste s'est installée dans notre pays", a-t-il jugé. (belga/th)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Cette “installation” sur l’Arc de Triomphe à Paris fait enrager les anti-LGBT
-
Naufrage sur le lac Majeur: l'ex-agent du Mossad “emporte ses secrets dans la tombe”
Ce dimanche 28 mai, quatre personnes, dont deux agents du renseignement italien et un ex-membre du Mossad, ont trouvé la mort dans le chavirement d’un bateau de tourisme sur le lac Majeur, en Italie. Ce jeudi, les funérailles de la victime israélienne se sont déroulées dans des conditions très particulières. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
L’UE dénonce l’empoissonnement de 60 filles dans leur école au nord de l’Afghanistan
L’Union européenne a déploré mardi “l’horrible nouvelle” de l’empoisonnement de plus de 60 filles dans leur école dans le nord de l’Afghanistan, a indiqué un porte-parole du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.
-
Réforme des retraites
Réforme des retraites: les forces de l’ordre françaises “attendent de pied ferme” les black blocs
-
Règlement de comptes à Grenoble: six blessés dans une fusillade
Six personnes ont été blessées dans une fusillade provoquée par un règlement de comptes à Grenoble dans la nuit de lundi à mardi, a annoncé le procureur de Grenoble. -
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps.