Un an après son assassinat, la France se souvient de Samuel Paty
De nombreuses écoles, ses collègues enseignants et Emmanuel Macron lui rendront hommage. Un an après l’innommable, la France s’apprête à honorer la mémoire de Samuel Paty, dont l’assassinat a causé une vague d’émotion profonde dans tout le pays.
Le 16 octobre 2020, Samuel Paty, 47 ans, était décapité dans une rue voisine de son collège du Bois d’Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), par un jeune réfugié tchétchène qui lui reprochait d’avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves.
Depuis, le nom de celui qui a été fait chevalier de la Légion d’honneur à titre posthume est brandi comme un bouclier de la liberté d’expression face à l’obscurantisme, en France et au-delà.
L’attentat, pour lequel quinze personnes ont été mises en examen, a provoqué “une sidération dans tous les pays face au terrorisme islamiste et à la menace qu’il représente pour toute personne exerçant sa liberté d’expression”, résume le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer dans son récent livre “Ecole ouverte”.
“Il y aura un avant et un après”, y écrit-il, “les conséquences de ce crime nous marquent pour toujours”.
Cet attentat a pesé sur les débats crispés autour de la loi de lutte contre le séparatisme, adoptée en juillet dernier. Le chef de l’Etat en avait posé les fondements dans un discours prononcé deux semaines avant la mort de Samuel Paty.
Chez les collègues de l’enseignant, “l’onde de choc assez violente” persiste, raconte à l’AFP Christine Guimonnet, la secrétaire générale de l’Association des professeurs d’histoire-géographie (APGH).
“Malaise”
“On peut aller travailler, il y a plein de moments de la journée où on ne va pas penser à Samuel Paty, et d’autres moments où on l’a en tête”, ajoute-t-elle, “on n’oubliera jamais ce qu’il s’est passé, on n’oubliera jamais qu’il est mort”.
Comment enseigner, après l’horreur ? De nombreux professeurs assurent ne “pas avoir peur”, mais certains avouent une gêne.
Comme cette professeure d’une ville voisine de Conflans-Sainte-Honorine, qui explique à l’AFP être davantage “sur la réserve” dans sa façon d’enseigner, elle qui n’avait “jamais été mal à l’aise” auparavant pour évoquer les religions devant ses élèves.
Ou cette autre, dans le Haut-Rhin, qui dit éviter les caricatures de Mahomet pour “que ça ne s’enflamme pas de nouveau”.
Le ministère de l’Education a invité écoles, collèges et lycées à respecter vendredi une minute de silence en mémoire de Samuel Paty et à consacrer une heure à un temps d’hommage et d’échanges, qui pourront porter sur le métier de professeur, son rôle et sa légitimité ou encore la construction de l’esprit critique.
“La commémoration de cet événement tragique doit, pour l’école de la République, être à la hauteur à la fois du traumatisme subi et des principes et valeurs qui ont été attaqués à travers cet assassinat”, a souligné M. Blanquer dans un courrier adressé aux recteurs d’académie.
Samedi, la famille de Samuel Paty sera reçue par Emmanuel Macron à l’Elysée, puis un square parisien sera rebaptisé de son nom lors d’une cérémonie que la mairie de Paris veut simple et recueillie.
Traumatisme persistant
En banlieue parisienne, une cérémonie est également prévue samedi matin à Eragny-sur-Oise, une commune de plus de 16.000 habitants où vivait le professeur, père d’un petit garçon. Un autre hommage sera organisé dans l’après-midi à Conflans-Sainte-Honorine, au cours duquel doit être dévoilé un monument en forme de livre.
Entre les deux, enseignants et personnels du collège du Bois-d’Aulne prendront la parole dans leur établissement, en présence de délégués d’élèves et de représentants de parents. L’ancienne principale, dont le courage et l’implication ont été salués par le ministre de l’Education comme par les familles, y est invitée.
Signe du traumatisme persistant qui a frappé la communauté éducative locale il y a un an, deux psychologues ont été mis à disposition des personnels du Bois d’Aulne qui le souhaitent.
Une ligne d’écoute a également été activée pendant tout le mois d’octobre, a précisé le rectorat de Versailles à l’AFP. Et pour les aider à appréhender les questions de leurs élèves, les enseignants ont pu être assistés d’un pédopsychiatre.
Depuis un an, les collégiens du Bois-d’Aulne cherchent encore un équilibre entre leur devoir de mémoire envers un professeur particulièrement apprécié, mais aussi leur “envie d’oublier”, selon plusieurs témoignages d’élèves recueillis à l’AFP.
C’est un “subtil équilibre” à trouver, résume Cécile Ribet-Retel, la présidente locale de l’association de parents d’élèves PEEP. “Il faut que notre collège reste un lieu de vie”, plaide-t-elle, “il ne faut pas le transformer en lieu de mémoire”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Des millions de poissons morts en décomposition bouchent une rivière en Australie
Des millions de poissons morts en décomposition ont bouché une importante partie d’une rivière située dans le sud-est reculé de l’Australie touché par une forte vague de chaleur, ont expliqué vendredi les autorités locales. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
L’Allemande qui pense être Maddie McCann pourrait avoir un cancer
En se soumettant à un test ADN, elle pensait enfin avoir des réponses à ses questions sur son identité, pourtant, Julia Faustyna Wendell, cette Allemande de 21 ans qui assure être Maddie McCann, n’a pas reçu les résultats escomptés. D’après sa porte-parole, la jeune femme pourrait être atteinte d’un cancer.
-
MISE À JOUR
Erdogan donne son feu vert à l’entrée de la Finlande dans l’Otan: la Suède déçue mais “préparée” à cette décision
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a donné vendredi son feu vert à l’entrée dans l’Otan de la Finlande, soumettant au parlement turc la ratification de la demande d’adhésion finlandaise. -
Deux Israéliens blessés par balles en Cisjordanie
Deux Israéliens ont été blessés par balles, dont un grièvement, dimanche à Huwara, localité palestinienne du nord de la Cisjordanie occupée, a indiqué dimanche à l'AFP le Magen David Adom (Mada), équivalent israélien de la Croix-Rouge. -
L’Équateur et le Pérou frappés par un important séisme, au moins 14 morts
Au moins 14 personnes sont mortes samedi lors d'un séisme important dans le sud de l'Équateur, qui a aussi touché le Pérou voisin, selon un bilan officiel. L'Institut sismologique américain USGS a précisé que sa magnitude avait atteint 6,8. Les autorités équatoriennes ont pour leur part évalué la magnitude à 6,5, et celles du Pérou à 6,7.