Un artiste français met en vente une œuvre numérique à un prix record
L'artiste français Fred Forest, pionnier de l'art multimédia, va mettre en vente une œuvre NFT, "NFT-Archeology”, pour un montant de 69,3 millions + 1 dollar avec l'espoir de battre le record de l'artiste Beeple, a annoncé jeudi la Fondation Cartier.
"Le défi pour moi, c'est de détrôner Beeple. C'est un jeu qui fait du sens dans le milieu de l'art", a expliqué à l'AFP l'artiste de 88 ans.
69,3 millions de dollars + 1 dollar (soit 48,1 millions d'euros), c'est le prix exorbitant que Fred Forest s'est fixé: soit un dollar de plus que le collage numérique "Everydays" de l'artiste américain Beeple vendu en mars chez Christie's, oeuvre numérique la plus chère au monde.
Les NFT désignent des jetons non fongibles, ou "non-fungible tokens", certificats d'authenticité réputés inviolables, qui permettent à l'acheteur d'un objet numérique (dessin, animation, vidéo, photo, musique) d'être certain d'en être le propriétaire.
Aucune offre inférieure acceptée
Cette vente de gré à gré démarrera d'ici une semaine sur la plateforme Opensea, a précisé l'artiste, soulignant qu'il n'acceptera pas une offre inférieure à ce montant.
Une peinture ayant présidé à la création de l'œuvre et une lettre au futur propriétaire complètent son "NFT Archeology".
Connu pour son travail sur les nouveaux médias comme instrument de critique institutionnelle et sociale, Fred Forest a expliqué que si son œuvre était vendue, le produit irait financer son projet, "le mètre carré artistique" qui met des juristes, des développeurs, des techniciens au service des artistes.
“Parcelle/Réseau”
Vingt-cinq ans après la vente à l'Hôtel Drouot en première mondiale de son œuvre virtuelle en ligne "Parcelle/Réseau”, Fred Forest a repris le fichier initial légèrement modifié sous le nom de "NFT-Archeology".
"Parcelle/Réseau" avait été perdue à la suite de la saisie et de la destruction de l'ordinateur de son propriétaire qui avait fait faillite. L'artiste a cependant reproduit et transformé l'oeuvre à partir de son exemplaire d'artiste.
"Everydays: the First 5.000 Days", assemblage de dessins et animations réalisés durant 5.000 jours, a fait de Mike Winkelmann, véritable nom de Beeple, l'un des trois artistes les plus chers de leur vivant.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une œuvre numérique vendue 69,3 millions de dollars, le marché de l'art chamboulé
Une œuvre entièrement numérique de l'artiste américain Beeple a été vendue jeudi 69,3 millions de dollars par la maison d'enchères Christie's, un record qui témoigne de la révolution en cours sur ce marché longtemps confidentiel. -
Les moustiques mènent la vie dure aux touristes en Toscane: “Manger dehors est devenu impossible”
Orbetello, en Toscane, est assiégée par les moustiques. En raison des températures élevées et de la chaleur humide, les insectes sont plus répandus que jamais dans cette région et les conséquences pour les touristes comme pour les habitants sont inévitables. Les restaurants sont contraints de fermer plus tôt le soir car “manger dehors est devenu impossible”. Ce phénomène pourrait atteindre la capitale, Rome, 150 km plus loin. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
L'Ukraine dit avoir mis hors service un pont dans la région occupée de Kherson
L'armée ukrainienne a affirmé mercredi avoir frappé un pont dans la région de Kherson, occupée par les forces russes dans le sud du pays, le rendant impraticable, après des tirs ayant déjà visé un autre axe logistique majeur dans cette zone. -
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille.
-
125 personnes évacuées d'un parc de vacances après un incendie aux Pays-Bas
Un incendie s’est déclaré mardi dans les dunes près du Brouwersdam dans la province de Hollande méridionale, entrainant l’évacuation de 125 résidents d’un parc de vacances voisin qui ont été relogés dans un hall sportif, rapporte la zone de secours Rotterdam-Rijnmond. -
étude
L'eau de pluie sur Terre est partout impropre à la consommation
L'eau de pluie sur Terre est impropre à la consommation à cause de la présence de produits chimiques toxiques dépassant les seuils recommandés, selon une récente étude menée par des scientifiques de l'Université de Stockholm. -
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte.