Un attentat déjoué à Francfort: la bombe était "prête à être utilisée"
La police et la justice allemandes affirmaient jeudi avoir déjoué un attentat en interpellant un couple d'islamistes à leur domicile situé près de Francfort (ouest), où une bombe artisanale a été retrouvée.
Un homme de 35 ans, titulaire de la double nationalité allemande et turque, et sa compagne, de nationalité turque, ont été interpellés dans la nuit de mercredi à jeudi à Oberursel, une petite ville de la proche périphérie de la capitale financière de l'Allemagne, selon des sources policière et judiciaire.
Au vu des "éléments dangereux" saisis sur place, "nous estimons que nous avons pu éviter un attentat", a déclaré le procureur de Francfort, Albrecht Schreiber, lors d'une conférence de presse retransmise à la télévision allemande.
Le ministre allemand de l'Intérieur, Thomas de Maizière, a félicité le travail des forces de l'ordre et de la justice. "Les arrestations d'aujourd'hui en Hesse sont la preuve du travail efficace mené par les forces de l'ordre, tant au niveau fédéral que des Länder", a-t-il déclaré à Berlin.
"Nous sommes vigilants et en mesure de nous défendre", a-t-il ajouté, selon l'agence allemande DPA.
Le responsable du parquet de Francfort a précisé que les enquêteurs avaient retrouvé dans la cave du domicile une "bombe artisanale", des "munitions 9 mm" ainsi que des "éléments d'un fusil d'assaut", des "projectiles d'exercice pour bazooka" et plusieurs liquides utilisés dans la fabrication d'un explosif de type TATP à base de peroxyde d'acétone.
La bombe était "prête à être utilisée", a précisé M. Schreiber.
"Les indices retrouvés, en lien avec le parcours de la personne, orientent clairement l'ensemble des faits vers la mouvance islamo-extrémiste", a de son côté souligné le chef de la police locale, Stefan Müller, lors du même point de presse.
Afin de vérifier si d'autres personnes peuvent être liées aux personnes arrêtées, M. Müller a indiqué avoir fait appel à la police criminelle fédérale qui continue ses investigations.
Les personnes interpellées, identifiées dans la presse allemande comme Halil et Senay D., étaient surveillées par la police depuis plusieurs jours, selon le parquet.
"Depuis le milieu du mois, nous avions ouvert une enquête pour sur la base d'un soupçon d'acte délictuel grave et pouvant porter atteinte à la sécurité de l'Etat", a expliqué M. Schreiber.
Ils avaient notamment été repérés dans un magasin de bricolage de la région, après avoir acheté une quantité inhabituellement importante de peroxyde d'hydrogène et d'alcool à brûler. Ils ont à cette occasion livré une fausse identité au moment de leur achat.
Selon la radio régionale privée FFH, ils projetaient de commettre un attentat lors d'une course cycliste internationale reliant Eschborn à Francfort sur une centaine de kilomètres, vendredi 1er mai.
Ni le parquet, ni la police n'ont confirmé cette information même si le procureur de Francfort a souligné que la tenue de cette course les avait conduit à accélérer leur intervention.
Au domicile des deux suspects, se trouvaient par ailleurs "deux enfants qui ont été confiés aux services de protection de la Jeunesse", a précisé M. Müller, ajoutant que l'intervention exécutée par "le commando d'intervention de la police", s'est déroulée "relativement sans problème".
Les autorités allemandes ont à plusieurs reprises affirmé que la menace terroriste était élevée en Allemagne, épargnée jusqu'ici par des attentats.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Prof de la VUB condamné à mort
“Criminel”, “un accord absurde”: un échange imminent de prisonniers entre la Belgique et l’Iran fait polémique
Selon toute vraisemblance, un deal diplomatique entre la Belgique et l’Iran devrait permettre le rapatriement du professeur de la VUB Ahmadreza Djalali, arrêté en Iran en 2016 et condamné à mort pour espionnage. En contrepartie, notre pays livrerait Assadolah Assadi, le cerveau d’un attentat (déjoué) qui devait avoir lieu à Paris en 2018. “Criminel”, dénonce Theo Francken (N-VA). -
Il brûle un Coran dans un quartier musulman avant d’être pris en chasse par des habitants en colère
-
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
Pourquoi cette photo des Premières dames au G7 fait jaser: “Hors du temps”
-
Des traces de sang découvertes dans une maison où Natacha de Crombrugghe a fait la fête
Des traces de sang ont été retrouvées mercredi dans une habitation de Cabanaconde au Pérou où la Belge Natacha de Crombrugghe, portée disparue depuis le 24 janvier, a participé à une fête la veille de sa disparition, ont annoncé jeudi les autorités judiciaires du Pérou. Aucun autre élément suspect n'a été découvert et les enquêteurs doivent encore déterminer si les traces de sang appartiennent bel et bien à la touriste belge, rapporte le quotidien La Republica. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Plusieurs plateformes de cryptomonnaies risquent la faillite: “C’est vraiment dommage qu’on en soit arrivé là”