Un attentat suicide dans une gare russe fait seize morts
VideoAu moins 16 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres ont été blessées dimanche lorsqu'une femme s'est fait exploser dans une gare de Volgograd (sud de la Russie), proche de l'instable Caucase russe, ravivant les craintes pour la sécurité des JO-2014 à Sotchi. "Une veuve noire" serait responsable de cet attentat meurtrier.
"Un engin explosif a sauté à environ 13H00 (09H00 GMT) près de l'entrée de la gare ferroviaire à Volgograd. Selon de premières évaluations, il a été déclenché par une femme kamikaze", a indiqué le comité d'enquête russe dans un communiqué, en annonçant l'ouverture d'une enquête pour "attentat terroriste".
L'explosion, survenue à six semaines des Jeux olympiques d'hiver à Sotchi, s'est produite devant les détecteurs de métaux placés à l'entrée de la gare, remplie de voyageurs, précise le communiqué. Les fenêtres ont été soufflées aux deux premiers niveaux de ce bâtiment de briques grises, selon des images diffusées par la télévision publique russe.
"Cela a été une explosion très puissante (...). C'était très effrayant", a déclaré Valentina Petritchenko, vendeuse dans une boutique de la gare, à la chaîne de télévision russe Vesti 24. La puissance de l'engin explosif était d'environ dix kilos d'équivalent TNT, selon les enquêteurs.
"Le bilan des morts dans l'attentat est de 16 personnes", a déclaré un vice-Premier ministre du gouvernement régional, Vassili Galouchkine, cité par l'agence Interfax, en précisant que deux d'entre elles venaient de décéder à l'hôpital des suites de leurs blessures. Trente-sept autres personnes sont actuellement hospitalisées, a-t-il précisé.
Un précédent bilan établi par le comité d'enquête faisait état de 14 morts et de 34 blessés. Le président russe Vladimir Poutine a ordonné de "prendre toutes les mesures nécessaires pour établir les causes et les circonstances de l'attentat, trouver et déférer à la justice ceux qui en sont responsables", a déclaré son porte-parole, Dmitri Peskov, à l'agence de presse Interfax.
Sécurité renforcée
Les mesures de sécurité ont, par ailleurs, été renforcées dans toutes les principales gares et principaux aéroports de Russie. L'Otan et l'UE ont condamné cet attentat qui "ne peut avoir aucune justification", selon le secrétaire général de l'Otan Anders Fogh Rasmussen.
Le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, a exprimé ses "condoléances sincères" aux proches des victimes de cette attaque "abominable".
"Veuves noires"
La femme qui s'est fait exploser à Volgograd serait une "veuve noire", Oksana Aslanova, dont la tête arrachée a été découverte sur les lieux de l'attentat, selon le site populaire Lifenews.ru. "Aslanova a été mariée deux fois à des rebelles. Ses deux époux ont été tués par les forces russes", affirme ce site spécialisé dans les scoops.
Recherchée depuis juin 2012, Aslanova était amie d'une autre kamikaze qui avait tué six personnes à Volgograd en octobre en se faisant exploser dans un autobus rempli d'étudiants, selon Lifenews.ru. Ce précédent attentat avait déjà soulevé des craintes quant à la sécurité des jeux Olympiques d'hiver de Sotchi (sud-ouest) qui s'ouvrent le 7 février.
Depuis 1999, la Russie a été frappée par une série de sanglants attentats, plusieurs d'entre eux ayant été commis par des femmes kamikazes, surnommées les "veuves noires" et armes privilégiées de la rébellion islamiste. Une femme a ainsi perpétré le double attentat suicide en mars 2010 dans le métro de Moscou qui a fait 40 morts.
En 2004, deux femmes originaires du Caucase du Nord avaient fait exploser deux avions de ligne qui venaient de décoller de l'aéroport de Moscou-Domodedovo, tuant 90 personnes.
Craintes pour les JO-2014 à Sotchi La rébellion islamiste cherche à établir un Etat islamiste dans le Caucase du Nord, et son chef, Dokou Oumarov, ennemi numéro un du Kremlin, avait appelé en juillet dans une vidéo à des attaques contre les JO de Sotchi, pour empêcher "par tous les moyens" le déroulement de cet événement.
La station balnéaire de Sotchi, située entre les bords de la mer Noire et les montagnes du Caucase, à 690 kilomètres au sud-ouest de Volgograd, se trouve à proximité des régions caucasiennes régulièrement secouées par des violences, notamment le Daguestan.
Vladimir Poutine a érigé ces jeux en priorité nationale et compte en faire une vitrine de la Russie. D'énormes moyens ont été investis dans des travaux tous azimuts à Sotchi, ville auparavant quasi-vierge d'infrastructures sportives. La facture globale fait de ces JO les jeux les plus chers de l'histoire olympique - hiver et été confondus - avec quelque 50 milliards de dollars (36 milliards d'euros).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le parc d'attractions Efteling aux Pays-Bas touché par un bref incendie
-
Pourquoi Caddie a décidé d'arrêter la production de chariots en plastique
Caddie, propriété du groupe Cochez, a annoncé vendredi sa décision d’arrêter la production de chariots de supermarchés en plastique dans un souci environnemental -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Un rappeur envoie sa moto sur le public lors de son concert à New York
Le 28 mai à New York, le rappeur portoricain Anuel AA a accidentellement envoyé une moto tout-terrain hors de la scène lors de son concert au Madison Square Garden. Aucun blessé n’a été signalé, et il n’y a pas eu d’autres incidents pendant le concert. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Poutine sous-entend, carte à l’appui, que la nation ukrainienne n’a jamais existé
Ce 23 mai, Vladimir Poutine a reçu le président de la Cour constitutionnelle russe en audience officielle. Ce dernier a présenté une “carte du XVIIe siècle” qui prouverait que la nation ukrainienne n’a jamais existé. CheckNews, la cellule de vérification de Libération, a tenté de décortiquer cet entretien très commenté. -
Une mère et ses deux enfants, de 13 ans et 18 mois, retrouvés morts en France: le père arrêté
Un homme de 46 ans, suspecté des homicides de son ex-épouse et de ses deux enfants retrouvés morts jeudi à Dreux (Eure-et-Loir), a été arrêté samedi matin dans les Yvelines, a annoncé le procureur de la République de Chartres.