Un attentat visant "un club libertin" déjoué en France
Un attentat visant "un club libertin" a été déjoué avec l'interpellation en mai d'un homme "converti" à l'islam et "radicalisé" dans le centre de la France, a déclaré jeudi une source proche de l'enquête.
"Un engin improvisé a été découvert le 13 mai à son domicile et l'homme a reconnu avoir voulu en faire usage contre un club libertin", a précisé cette source.
L'homme, né en 1980, a été inculpé le 17 mai et écroué dans le cadre d'une information judiciaire ouverte le même jour pour "association de malfaiteurs terroristes en vue de la préparation d'un crime d'atteinte aux personnes" et "préparation individuelle à la commission d'un acte de terrorisme", a précisé une source judiciaire.
Il est également poursuivi pour "escroquerie en relation avec une entreprise terroriste" et "obtention frauduleuse de documents administratifs en relation avec une entreprise terroriste", a ajouté cette source.
Samedi, deux jeunes hommes, soupçonnés de préparer une attaque au nom du groupe Etat islamique (EI), potentiellement contre des homosexuels, ont par ailleurs été arrêtés en région parisienne. "C'est la cinquième fois cette année qu'une telle action préventive permet de déjouer un projet d'action violente", a déclaré jeudi le ministre français de l'Intérieur Gérard Collomb, à la suite de l'annonce de ces deux interpellations.
Parmi ces projets, celui d'un Egyptien, inconnu des services de renseignements français et qui projetait une attaque à l'explosif ou au poison, a été déjoué au mois de mai.
En janvier, un homme avait été interpellé dans le Gard et un autre projet visant un grand équipement sportif dans l'ouest de la France avait été déjoué à la même époque.
Le Premier ministre français Edouard Philippe avait évoqué en mars devant l'Assemblée nationale un total de 51 attentats déjoués depuis le début, en janvier 2015, de la vague d'attentats djihadistes sans précédent qui a frappé la France.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
“104 milliards de dollars” de dégâts en Turquie: l’Europe annonce une aide d’un milliard d'euros
La Commission européenne s'est engagée lundi à verser un milliard d'euros d'aide pour la reconstruction de la Turquie et 108 millions d'assistance humanitaire à la Syrie après le séisme du 6 février qui a fait plus de 56.000 morts dans ces deux pays. -
“On n’est pas là pour ça”: un musicien français hué par le public lors d’un discours contre la réforme des retraites
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.
-
Une dizaine de personnes tuées dans une vendetta familiale vieille de 50 ans au Pakistan
Un important politicien local et dix autres personnes ont été tués lundi soir par des hommes armés dans le nord-ouest du Pakistan, a annoncé mardi la police évoquant une vendetta familiale vieille de 50 ans. -
Des Allemands ont mis au point une bière en poudre presque identique à une pils classique
Il existe des innovations qui mettent en joie ou qui surprennent, mais il en existe d’autres qui laissent quelque peu dubitatif. La bière en poudre fait partie de cette dernière catégorie, et c’est justement ce qu’ont créé des brasseurs de l’Abbaye de Neuzelle, en Allemagne. -
La fusion forcée entre UBS et Credit Suisse sous le feu des critiques: “Honte pour la Suisse”